Month: avril 2010

Du kebab et des chemises blanches


Ce strip date de pfuiiii genre deux semaines voir trois. Mais j’ai eu des trucs plus pressents a publier. Donc pour ceux qui ne le savent pas je suis en stage dans une SSII , ce qui veut en francais dire Societé de service et d’ingenierie en informatique . Fin je crois. Donc, on a un restau d’entreprise. Je vous raconte pas comment que ca me change des années passées au RU. Vous n’imaginez pas, si vous ne connaissez pas le RU, mais je suppose que vous avez tous eu des cantines degueu au moins une fois dans votre vie. Je dois dire que la saucisse purée du vendredi au ru, c’est carrement hardcore, et que je ne suis pas fachée d’en etre liberée. Le resto d’entreprise c’est ‘achement mieux !!

Parce que c’est bon. C’est un sodexo (ouais, comme sur les aires d’autoroute X3) et les plats sont plutot variés. Meme que je mange du n’ananas souvent maintenant. Meme que dabYo est jaloux car il se contente de cochoncetés a midi (vous avez suivi ses twits sur la choucroute auchan ? Non, parce que ca avait l’air bien collector).

Donc, on a eu du kebab aussi y’a pas tres longtemps. Qui n’avait pas l’allure du kebab. Ni le gout du kebab, ni la viande (vuq ue c’était de la dinde). Mais c’était quand meme très bon. Evidemment un peu difficile a gerer avec une chemise blanche, mais bon, j’ai reussi sans m’en foutre partout ce qui dans mon cas est plutot un record, car je ne suis pas tres douée de mes mains.

Fin brefle, tout ca pour dire que je suis bien contente de ce que je mange.
Votre resto d’entreprise a vous si vous en avez il est bon ? Votre RU sinon ? Votre cantine ?

De la lecture et du Service Presse


Rassurez vous, je ne vais pas raler sur Telerama, ni sur France Loisir. Juste sur les critiques littéraires (sur le net, surtout, car je lis peu de critiques IRL et a part France Inter j’en écoute pas).

Vous le savez, je co-tiens un blog littéraire qui va bien (if id Dead ), avec un rythme de publication de 1 article/2 jours. Je ne prétends pas etre une critique professionnelle, mais mes critiques sont honnetes et je suis en paix avec ma déontologie (la plupart du temps, mais on y reviendra). J’estime que l’honneteté est le critère principal pour différencier une « bonne » critique d’une mauvaise. Seulement parfois, j’avoue avoir du mal. Certains éditeurs nous envoient leurs parutions. Très bien. Mais quand c’est un éditeur tout jeune qui cherche a se faire connaitre et qui passe par du service presse orienté web, c’est difficile de défoncer le bouquin. Pourtant,j’estime que c’est nécessaire de dire ce qu’on pense, et que ca passe avant toute considération, j’essaie de juger sans parti pris. C’est pas facile, oh non.

Mais l’honneteté fait partie du respect des lecteurs . C’est prétentieux a dire, mais j’estime que nos lecteurs nous font confiance. Qu’ils nous lisent et qu’a travers cela, y’a un contrat tacite, qui m’engage a ne pas juger différemment un bouquin de Hachette d’un bouquin de chez, je sais pas, Nuit d’Avrils . La n’est pas le pb ceci dit, meme si cela peut remettre en cause certains partenariat, tout le monde ne prenant pas bien la critique, ce qui est bien dommage.

Le pb, c’est certains sites, ou blogs, que je ne citerais pas. Quand j’écris une critique, je vais toujours googler un coup, voir ce que les autres en ont pensé. Et souvent je retrouve les memes sites, sur des livres que je sais etre des SP . Avec le meme genre de critique. Des critiques dithyrambiques, encenceuses, leche-bottes, lyriques a leurs heures. Bon, ptete qu’ils ont des gouts differents des miens. Soit. Ptete qu’ils manquent de recul. Ptete que je suis trop difficile. Mais a encenser tous les livres qu’on critique, est ce qu’on ne perd pas de crédibilité ? Je parle pas de juste aimer, mais genre un livre sur deux est un « chef d’oeuvre », un « véritable bijou » et j’en passe et des meilleures avec des adjectifs bien plus recherchés que ca.

Evidemment, si la ligne éditoriale est de ne présenter que des « coups de coeurs » ca change la donne, et je ne parle pas de ca ici. Mais plutot de blogs/sites assez « pro » qui chroniquent un peu toutes les sorties.
En soit, je ne juge pas, je ne dis pas qu’ils sont vendus, qu’ils sont a la solde de, ou qu’ils mentent. J’en sais rien en soit. Je me questionne juste sur l’interet de partager ses chro si de toute manière on aime tout ce qu’on lit. Je sais que certains n’osent pas critiquer. Respect pour l’auteur, etc. Bon, évidemment, y’a des nuances. Ma critique de Frankia n’est pas forcement l’exemple a suivre. Evidemment.

Mais , bloggeurs, lancez vous. N’ayez pas peur. C’est votre critique qui fera avancer les choses , ayez un regard ouvert, et ne vous baillonez pas car vous etes en partenariat avec un éditeur. Vous DEVEZ être francs. Pour vous, pour votre déontologie, mais aussi pour vos lecteurs. Vous leur devez ca. Car si vous recevez des SP c’est aussi grace a votre audience. Quand je tombe sur un de ces sites qui encensent tout ce qu’ils lisent, je me demande si ils se foutent du monde. Ou si ils aiment vraiment tout. Mais en tout cas, ca ne me donne pas envie de leur faire confiance, ni de me fier a leurs avis pour envisager ou non un livre, contrairement a certains bloggeurs.

enfin, etes vous tombé sur des sites/blog de ce genre ? Si vous blogguez essayez vous toujours d’etre le plus objectif possible ? Etes vous plus clément suivant les maisons d’édition ?
Sinon, etes vous influencé par les avis de bloggeurs quand vous achetez un livre ? Sur quels criteres ?

La course au fanzinat, le retour !


Le dessin ci-dessus a été réalisé pour un concours sur deviantart sur le theme des Vampires in Wonderland. Au final, j’ai fini en troisieme place. Je remercie Laila et Cyrielle pour leur aide précieuse, car elles ont reussi a me pousser a faire plus que prévu.
Le delai était plutot limité, donc, je n’ai pas fait tres compliqué, je m’en repend, mais bon, c’est toujours mieux que rien :p.

Sinon, je dessine pas mal pour le fanzine, qui je vous le rapelle est pour le 22 mai, je finis de refaire la bd de Shirley, et j’ai commencé un autre trucs en meme temps. Le truc c’est qu’un fanzine est environ d’une cinquantaire de page. J’en ai 7 pour Shirley, 6-7 pour l’autre BD meme en comptant les pages de couv’ on est loin du compte, va falloir que je me bouge, grave !
Du coup, forcement, la qualité n’est pas forcément au rendez vous. J’avoue ne pas passer trois plombes sur chaque planche, pour des raisons de temps. Je ne sais pas si c’est forcement une mauvaise chose, étant donné que de toute maniere meme si je travaille dans l’urgence.

Pour la peine, je vous montre les pages 2 et 3 refaites de Shirley :

Ainsi que la premiere page de l’autre bd :


La page 2 est faite, mais je sais pas si je la montre tout de suite. Alors j’ai eu droit de la part de dabYo a un « c’est joli mais c’est pas toi ». Ce qui n’est pas faux, car c’est du mangasse de base. Enfin, c’est une histoire tres courte, donc, ca fait pas de mal de changer un peu de domaine de prédilection non ?
Le dessin est bancal a plusieurs niveaux, mais j’ai pas trop trop le temps. Je prend plutot ca pour un entrainement ^^

J’prend quand meme les remarques. Si y’a un truc vrmt trop gros, je changerais =D

Du Scantrad

Encore un billet d’humeur. A croire que c’est ce que je usis le plus apte à écrire quand je rentre du taf. Bon, j’ai bien un strip en attente sur le dilemme du kebab et de la chemise blache, mais bon. Donc, aujourdh’ui nous allons parler de ces pirates du manga que sont les scantrads (abrégés ici en scans).

Si vous n’etes pas au courant sachez que plusieurs maisons d’éditions japonaises (dont la Seishua qui possede One Piece et Naruto) ont statués sur leur position par rapport a cette pratique.Position qui est sans surprise « le scan c’est du piratage, c’est du vol et de l’irrespect envers nous et nos auteurs ». Et cette prise de position, si elle est réalisée et appliquée risque bien de faire fermer des sites de scans.

Avant de vous donner mon avis sur la chose, revenons en arriere. J’ai découvert les scans y’a 7ans a peu pres. Depuis je baigne dans le web « manga » de part mon travail WoNien. A l’époque on allait leecher sur IRC, sur des obscurs chans US ou tu te faisais kick car tu avais fait un xdcc de trop. Epoque bénie des chans. A l’époque, le manga était presque confidentiel par rapport a aujourd’hui, y’avait pas de mangas dans votre leclerc a part ptete les DBZ. Alors oui, le scan m’a permis de découvrir des series, que j’ai par la suite acheté. Bricolé dans son coin, le scan était fait par des passionés souvent, dans le but de faire partager les œuvres qu’ils appreciaient.

Et puis, le manga a grossi en occident, comme on le connait, le nombre d’internaute aussi. Les connexions s’améliorant, le net se démocratisant. Alors est arrivé ce dont on ne parle pas beaucoup. Ce qui est tabou. L’argent. JE ne parle pas d’rgent dans le sens « manque a gagner », mais bien dans le sens « pirates qui s’engraissent ». Allez voir la teneur en pub des sites de scan populaires, et allez voir approximativement leur audience (google trends ou autre). Calculez. On me dira que c’est pour les serveurs. Oui, mais non. On connait les coups d’hebergement.
Apres evidemment, c’est pas tous les sites non plus. Certains (CN par ex) n’ont jamais été fait pour les sous.

Je ne suis a priori pas contre le scan. Tester avant d’acheter, pourquoi pas. Cependant, cet argument est devenu difficile a tenir quant on voit les éditeurs de plus en plus diffuser les premiers chapitres en ligne. J’en veut pour exemple les 70 planches de Toloveru mises en ligne il y’a peu.
Sur le fait que le scan contribue a faire connaitre les mangas, ce fut probablement le cas auparavent. (bien que cela soit discutable) aujourdh’ui en tout cas, envoyer des SP aux bloggeurs et sites influents me semble tout aussi interessant (voir plus) marketingement parlant.

Enfin, en soit, le probleme n’est pas la. Nous ne sommes plus dans une discussion deontologique. L’argent est impliqué. Moi aussi j’ai lu des scans. Cependant, je suis formellement contre le fait de se faire de l’argent avec le travail des autres. Des auteurs bien sur, mais aussi des tradeurs ou des cleaneurs (qui généralement sont bénévoles et ne savent meme pas que de l’argent est généré). Pour ces raisons, je ne defendrais pas le scantrad. Il a fait son temps, le public n’est plus le meme, et les team ne sont plus motivées par le meme but. L’époque du scan que j’ai connue est révolue depuis déja un moment, il est temps de s’en rendre compte.

Defendrez vous le scantrad dans cette configuration ? Regrettez vos le bon vieux leech IRC ?
Croyez vous encore au scan altruiste ?

Sweet Tweets …

Au vu du titre et du dessin, vous aurez évidemment deviné que cet article, ce billet d’humeur (nouveau tag, destiné aux billets un peu plus serieux que d’hab, sans etre futiles -y’a le [MyLife] pour les futiles). La citation entière est « Sweet Tweets are made of shit » et n’est pas de moi.

Donc, Twitter. Si vous ne connaissez pas, c’est un outil de micro-blogging, c-a-d limité a 140 caracteres. En gros, comme un statut facebook. Sauf que y’a moins de caractères. Twitter fait partie de ces phénomènes du web comme facebook. Il est cependant peu utilisé en france, contrairement a d’auters. Il est surtout utilisé par deux types particuliers d’users, les geeks et les communiquants. Par communicants j’entends surtout Bloggeurs et redacteurs. De ce fait, twitter est avant tout un lieu de partage d’information. Il permet parfois, par le bouche a oreille , d’etre informé bien avant les médias traditionnels. Pour prendre un exemple recent, j’ai été informée du décès de Peter Steele (chanteur et bassiste de Type O Neg pour les incultes)avant que la plupart des médias n’en parle. Mais si ce n’était que cela.

Je me suis inscrite sur Twitter en octobre 2008, mais c’est l’essor d’ifisdead qui m’a fait m’y interesser réellement. Depuis, j’ai régulierement un oeil sur twitter (meme si je tweet peu, je lis).

Il y’a trois/quatre types types de gens que je follow

-Les gens que je connais pas, mais dont j’apprecie les posts. Ca va de Korben (korben.info) à a OleMarkus (le webmaster de Therion, entre autre), des mecs axés high tech, qui publient des liens interessants ou des news rapides. Pas grand choses a en dire. c’est un peu mon google reader interactif

-Des artistes, pour me tenir au courant des news (Simone, Amy Lee, ou encore Nikki Sixx par ex).

-Des gens que je connaissais pas avant, mais que j’ai appris a connaitre via twitter. Des lecteurs de mon blog, des lecteurs d’iid. Ils ont répondus a un ou deux tweets et j’ai pu découvrir comme ca des gens interessants. Si je devais en citer, Ryuutei et Meor me viendrait a l’esprit.

-Et la dernière catégorie, qui est celle qui m’a inspiré le dessin. Les gens que je connaissait AVANt twitter. Que j’ai ajouté comme je les aurais ajouté en amis facebook. Et qui, par contre, ne disent que de la merde. Par de la merde, j’entend ceux qui , puisqu’on est sur un site axé quand meme high tech, essaient de se la peter avec les « j’ai acheté le dernier YYY de chez XXX » (XXX était souvent Apple mais je vais pas troller). Ou encore, ceux qui prennent twitter vraiment trop au serieux genre c’est un communiqué de presse le tweet, ou encore ceux qui disent juste de la crotte au sens littéral du terme « Ah un bon caca, ca soulage ». Hmm. Vous allez me dire, t’as qu’a pu les suivre. Ce que j’ai fait.

Il n’empeche que ca en fait un paquet de gens que je « connaissais » que je unfollow. Alors je suis ptete trop difficile. J’ai ptete juste des relations de merde. Ceci dit, je floode aussi mon twitter, genre Jeudi dernier, live report migraineux (le triptan au boulot, je déconseille).
J’ai mis des plombes avant de voir un interet a twitter. Aujourdh’ui pour moi, c’est avant tout un outil d’échange d’information, matiné un peu de my life quand meme, parce qu’il en faut un peu. Les personnes avec qui je dialogue parfois sur twitter sont radicalement pas les memes que celles avec qui je cause sur fb, ou meme en général. Les publics sont vraiment differents, et je suppose qu’au fil du temps la séparation sera de plus en plus marquée.

Etes vous sur twitter ? Constatez vous aussi ce phénomène de public très distinct entre les differents réseaux ? Est ce que je dis de la crotte ?

Les long chveux seraient-ils un signe de vieillesse ?


Je précise que le but de cet article n’est pas de lyncher le blog en question. C’est pas drôle, vu que je n’ai rien contre son auteur, que je ne connais d’ailleurs pas plus que cela. Ceci dit, elle ne plaisantait pas, vu qu’elle m’a répondu que c’était quand meme super rare les cheveux long et bien entretenu (sous entendu ? )

Ceci dit, la remarque m’a quand même fait un peu bondir. Sans compter l’emploi du terme « long » pour qualifier les cheveux de la donzelle. Oui car mes critères ont sans doutes quelques années (décénnies ?) de retard, mais pour moi les cheveux long, ca commence a la taille. Et pas au dessus. Au dessus c’est mi-long si c’est sous les épaules, au dessus c’est court.
Evidemment, la mode actuelle (et de ces dernieres décénnies) ferait presque considerer n’importe quels cheveux depassant l’omoplate d’une longueur faramineuse et ahurissante. La mode , c’est de couper. Les cheveux long, ca fait vieille fille. Ca fait prof d’art plastique. Et puis surtout, ca fait trop sage. Il faut avoir une coupe asymétrique, avec des meches, et tout ca, parce que ca vous rendra plus belle madame. Et pas du tout parce que Stevy votre coiffeur preferé touchera plus de tune pour acheter ses pantalons moules-burnes.
Mouais. Vous savez ce que j’en pense.
Evidemment, les cheveux long, c’est de l’entretien, c’est pas forcément évident, il faut en prendre soin pour garder la longueur mais je ne me conçois pas sans. (Ceci dit, contrairement a la frange cf plus bas, je trouve les cheveux mi long voir courts parfois très très bien sur certaines personnes.)

De toute maniere, la mode et les cheveux… Regardez, on revient aux queues de cheval avec du gros volume dessus, genre année 80 … Bonjour la classe. Apres avoir eu une montée en puissance de cette chose immonde qu’on appelle la frange. Oui, non, desolée. J’en connais beaucoup d’entre vous qui y ont succombé, je n’ai jamais trouvé que ca allait a une seule d’entre vous (et je m’en fout que vous vous trouviez que ca vous va, ca me fera pas changer d’avis. Et d’un autre coté, qu’est ce que vous avez a foutre de mon avis. Enfin, a part pour ma maman, Sophie -et encore- et Alexandre, sérieux, mon avis sur votre allure capillaire, je vous pas pourquoi vous en feriez cas. Mais ca ne veux pas dire que je ne peux pas avoir un avis hein. Fiuuuu). Mais bon, on a tous des mauvaises passes capillaires, vous êtes pardonnées. J’ai bien eu un dégradé. J’ai bien, dans ma jeunesse pensé a me teindre les cheveux. Heureusement que je l’ai pas fait d’ailleurs. Car vu la compo des colorations du commerce, ouille pas gagné pour garder la longueur avec les années.

Enfin, oui, j’aime parler de cheveux, si vous saviez. Si vous saviez le nb de schampoo que j’ai testé (et tués), les masques que je teste. La ce qui me fait de l’oeil c’est les produits Lush. Eh oui mes cheveux sont long ET bien entretenus.
Accessoirement, je dois me faire couper les pointes (par ma maman, je n’aide pas les steevy a acheter leurs slims).

Et sinon, vous en pensez quoi de tout ca ? Et de ces queues de cheval moche ? (non, la question n’est pas du tout orientée, voyons)
Et vous trouvez vraiment que les cheveux long ca fait vieille fille ? Non, parce que autant le savoir pour savoir a quels qualif’ je peut postuler. Goth, vieille fille, informaticienne, on commence à les compter la XD.

Les féeries de la Loire


Voila, comme le dit l’image toute seule, Y-zine sera présent aux féeries de la loire en mai prochain. C’est a Orleans, donc, pres de chez nous. Une convention a « petite » échelle, ou pour une fois je ne serais pas astreinte a faire des portraits « mangasse ». Oui car quand on va a une conv’ a Paris ou a Toulon, vous vous doutez bien qu’il faut rentabiliser. Et honnetement, les fanzines, ca ne se vent pas. Si ca se vend aux fanzineux. Aux lecteurs. Mais les gens ils veulent des cartes (et a 1€ la carte, t’es pas sorti !) et des autoportraits mangasses. Donc, voila j’en fait 50 par conv’, c’est pas glorifiant, c’est pas amusant parfois, mais au moins, on rentre dans les frais et on peu refaire imprimer des fanzines.
Vous me direz ‘mais pourquoi tu le fais si c’est si naze ?’. Bin, non, c’est pas naze. Mais je saurais pas quoi vous dire.

Tout ca pour dire que aux Féeries, pas de transport et 15€ de stand, donc, pas de portraits mangasses`\o/ J’vais ptete pouvoir parler avec des gens tout ca ! Donc, hesitez pas a passer. Y’aura meme des gens connus, genre Aurore (dont j’espere une dédicace sur mon tome de Elinor Jones) ou Volute (pour baver sur ses corsets).
‘Fin voila.

J vous annonce donc que je passe en mode préparation de convention. J’ai dans l’objectif de boucler un nouveau numero de fanzine. Oui. En un mois et dix jours. Oui. I can do it !

(sinon, je veux faire imprimer des posters, mais je sais pas ou, si vous avez une boutique en ligne …)

Le troll, La PS3 et la fête foraine


Eh oui c’est la fête foraine a blois. Et vous n’etes pas sans ignorer que malgré la kitchitude et la beaufitude de la chose, j’aime les fêtes foraines. Ce qui est d’ailleurs un non sens mais on y reviendra plus tard. Toujours est-il que j’y traine forcément le blasé qui me sert de fiancé.

Alors désolée d’avance pour les PS3-fanboys. En faite, non. La PS3 est une console de beauf, je l’assume, et tant pis pour vous si vous n’etes pas d’accord =D.LA 360 elle pwn. Et c’est pas les annonces de GoW3 qui viennent de tomber qui vont me faire changer d’avis ! Ceci dit, si vous voulez troller mes commentaires, pas de pb, ils sont ouvert, et j’aime bien nourrir les trolls (j’en suis moi meme a mes heures perdues, alors faut bien rendre la pareille !).

Ceci dit, le nombre de jeux coop sur la 360 est quand meme un peu mince. Du coup, je me sens un peu blasée. Bon y’a l4d mais comme y’a pas de scenar c’est quand meme bien moins prenant. Bon, en attendant, j’ai envie d’un jeu de baston pour passer mes pulsions meurtrières (qui sont dirigées au choix, vers les autres voitures, ma voiture, mon code, mes NPE et tant d’autres). Super Street Fighter sort bientot. Donc.. En attendant j’irais DL Soul ca’ 1 sur le XBLA >_>.

Allez, j’ai un dessin a finir. Et pour vous mettre l’eau à la bouche, sachez que le theme c’est Vampires in Wonderland.

Vive le printemps

Eh, oui, desolée, un post de photos, qui n’interessera personne, mais c’est mon blog, donc j’en fait une vitrine de photos si je veux. Concentrée sur les fleurs tout ca, parce que c’est le printemps =D


Fleur

Fleur

Fleur

Fleur


Toutes ont été prises dans le centre ville de blois. Je suis d’accord c’est un sujet un peu bateau et je ne reinvente pas la roue. Cependant, j’ai plutot vu ca comme un entrainement, a faire de jolis bokeh, essayer de maitriser la profondeur de champ. Bon, y’a encore du travail, mais quand on compare à une de mes premières photos bah y’a pas à dire, j’ai quand meme progressé en technique , apres, niveau sensibilité artistique, c’est vide a fond, je sais.

Let’s get dark inside


Le titre ne veut probablement rien dire, mais osef ! Donc, un petit posts de dessins, passque ca faisait longtemps !
Vous aurez donc reconnu au dessus une colo de Naruto, réalisée pour WoN bien évidemment, le trio Nagato/konan/Yahiko. Honnetement, pas génial, le t-shirt de yahiko est catastrophique, j’ai oublié les meches libres des cheveux et je parle meme pas du bg ou il a l’air de pleuvoir !(ce qui n’est evidemment pas repercuté sur le premier plan, lolilol). Mais bon, j’aime bien colo du Naruto c’est brainless.

Mais le deuxieme dessin est quand meme achement plus interessant.


Bon, ok, je vous ai dupé, c’est juste un croquis. Enfin, une feuille de croquis. Mais je trouve que les mecs y ressemblent a des mecs. J’ai fait ca devant la planete des singes (la vraie, pas le remake de burton, que je n’ai d’ailleurs pas vu !) donc c’est vaguement inspiré de Charlton Eston qui entre tres tres bien dans mes canons de beauté. Oui, je sais, j’ai des gouts étranges. Quand la moitié des filles bavent plus volontiers sur Depp ou Pitt (Diantre ! vous avez vu comme la structure des noms est similaire ? o_O) moi c’est plutot Eston ou Blondin qui sont mes references ! Suis-je … bizarre ? Mal née ? ou vous aussi vous trouvez Blondin incroyablement smex ? Bon, hein, je trouve Depp ou Pitt tres bien aussi quand ils ont les cheveux longs, mais je sais pas c’est pas pareil. Vous noterez que j’ai évité de parler de Harrisson Ford. Evidemment, je parle la des acteurs quand ils avaient leurs heures de gloire, dans les 40 ans, leur version actuelle (version, zyva , j’ai mangé trop de code today) me laisse de marbre.

Oh et sinon, le mec qui a un smiley a coté de ca tete, c’est que je trouve qu’il ressemble trop au gay blond dans PBLV (je prefere les initiales, comme ca c’est moins la honte. Je signale aussi que je suis la seule de ma famille a ne pas aimer PBLV donc…)

Le deuxieme dessin est un vrai dessin !


Et la aussi le mec il fait mec je trouve. C’est une progression inouie et parfaitement inatendue. La colo est bien évidemment aux copics et la persp est bien évidemment ratée (faut pas abuser non plus =D).
Fait pour un concours; le theme était « film noir » j’en suis assez contente niveau ambiance. Bon, évidemment, y’a du truc a revoir (et certaines couleurs de copics a acheter ! mais chuuut).

Bon, voila c’est tout pour aujourdh’ui niveau dessins =D