Le dessin ci-dessus a été réalisé pour un concours sur deviantart sur le theme des Vampires in Wonderland. Au final, j’ai fini en troisieme place. Je remercie Laila et Cyrielle pour leur aide précieuse, car elles ont reussi a me pousser a faire plus que prévu.
Le delai était plutot limité, donc, je n’ai pas fait tres compliqué, je m’en repend, mais bon, c’est toujours mieux que rien :p.

Sinon, je dessine pas mal pour le fanzine, qui je vous le rapelle est pour le 22 mai, je finis de refaire la bd de Shirley, et j’ai commencé un autre trucs en meme temps. Le truc c’est qu’un fanzine est environ d’une cinquantaire de page. J’en ai 7 pour Shirley, 6-7 pour l’autre BD meme en comptant les pages de couv’ on est loin du compte, va falloir que je me bouge, grave !
Du coup, forcement, la qualité n’est pas forcément au rendez vous. J’avoue ne pas passer trois plombes sur chaque planche, pour des raisons de temps. Je ne sais pas si c’est forcement une mauvaise chose, étant donné que de toute maniere meme si je travaille dans l’urgence.

Pour la peine, je vous montre les pages 2 et 3 refaites de Shirley :

Ainsi que la premiere page de l’autre bd :


La page 2 est faite, mais je sais pas si je la montre tout de suite. Alors j’ai eu droit de la part de dabYo a un « c’est joli mais c’est pas toi ». Ce qui n’est pas faux, car c’est du mangasse de base. Enfin, c’est une histoire tres courte, donc, ca fait pas de mal de changer un peu de domaine de prédilection non ?
Le dessin est bancal a plusieurs niveaux, mais j’ai pas trop trop le temps. Je prend plutot ca pour un entrainement ^^

J’prend quand meme les remarques. Si y’a un truc vrmt trop gros, je changerais =D

15 comments on “La course au fanzinat, le retour !”

  1. Je suis vraiment fan de la Vampire in Wonderland. J’aime beaucoup la ligne de son corps, son expression… Le fond tourmenté aussi ^,^
    J’aime un peu moins le chat psychopathe, peut-être un peu trop analytique pour moi =)
    Sinon pour les pages, j’aime vraiment la nouvelle version de la page 2 ! xD J’accroche moins à la 3eme :)

  2. J"adore tes pages. elles sont toutes bien. la qualite est tres bonne surtout si tu publie en A5.
    (par contre fait attention a la parspective du bureau (bd-noodle-1-done.jpg), c’est pas tres grave d’un cote, vu mon argument precedent.) ;)

    En tous cas bon courage.

  3. @Cendreve la troisieme page a été vrmt difficile. essayer de rendre ca moins statique que la premiere version (ou tous les plans étaient de face !) ne fut pas facile et au final je trouve que j’ai perdu en lisibilité, mais bon.

    @Ryuutei, en effet, je publie en A5. Pour la persp, j’avoue l’avoir fait carrement a main levée, donc forcement. J’ai décidé de pas me faire chier. J’dois faire 2.25p par jour si je veux etre dans les temps alors forcement…

  4. comme je te comprend, j’ai fini aujourd’hui le gris des pages de voodoll qui était a rendre pour heeu et bien aujourd’hui XD
    Le pauvre Ryuuteï doit maintenant faire les dialogues XD

    j’aime beaucoup les pages de shirley comme toujours ^^
    Par contre j’ai du mal avec la brune sur la page de l’autre BD, le dessin sur la gauche, celui ou elel est en gros est quelque peut space au niveau coup épaule tète ^^
    Mais sinon c’est comme toujours métrisé

    Me tarde de voir ça ^^ je te l’achèterai quand il sortira

  5. En ce qui concerne les pages de Shirley, c’est plutôt bien dessiné mais je vais me permettre de chipoter un peu : dans la première page on ne voit pas Adam tout à fait sous le même angle dans les deux cases, c’est pas choquant, mais je me suis demandé si elle regardait vraiment la même photo. Aussi, en maniaque de l’orthographe que je suis, il manque un accent grave sur le "e" de "derrière" et le "u" de "où" sur la deuxième page.

    Enfin bref ce qui me choque vraiment c’est la fille assise au bureau dans l’autre BD. D’une part c’est vrai que la perspective du bureau est ratée, mais même à main levée tu aurais pu faire mieux, il suffit d’être un peu logique. Le dessus du bureau (le plateau) a une perspective correcte, mais les deux parties qui servent de pieds et qui contiennent les tiroirs n’ont pas les mêmes points de fuite! Le bloc de gauche a une ligne fuyante qui part bien trop vers la droite… Quant au bloc de droite, il n’a tout simplement pas de fuyantes. Du coup soit il y a du vide derrière le placard et le tiroir, soit la blonde à la moitié des jambes ainsi que les pieds encastrés dans le bureau… Je ne sais pas si j’ai bien expliqué, c’est pas évident sans pouvoir montrer directement, mais c’est ça qui m’a vraiment gêné. Idem pour la chaise, les pieds de devant devraient être plus courts parce que là on a presque l’impression que les quatre pieds touchent le sol finalement.
    Sinon même réflexion que Mili pour le gros plan sur la brune.

    Bref même si tu as l’excuse d’avoir fait ça vite, le bureau quoi… :/
    Mais j’aime assez l’usage du feutre gris par contre.

  6. @Mili tout a fait d’accord pour le gros plan, il me gene aussi.

    @Flo, le pb, c’est que parler de logique sur le sujet de la représentation spatiale, c’est a mon avis pas un bon argument. Oui, c’est pire que raté, non, ma logique ne me sauvera pas. La persp, le feeling, tu l’acquiert apres force exercices et autres cochoncetés contraignantes (ou t’as l’oeil a la base, et ca je l’ai pas). J’en ai jamais fait, je sais que ca cloche, mais de moi meme je suis incapable de le corriger.
    Je n’ai ceci dit aucune excuse. C’est planté, c’est planté. C’est comme ca qu’on apprend, et je ne dis pas que mes prochaines persp seront mieux mdr.

  7. o/ A moi de chipoter…
    En plus que ca sera imprime petit, les tres jolis details et ombres, sans compter le tres mignon petit haut qu’as la jeune fille aux cheveux noirs detournent tout l’attention de la petite eurreure de perspective.

    et j’ajouterai que la respresntation dans l’espace c’est tres relatif, en plus de la prespective conique il y a les perspectives cavaliere, iso, dim et trimetriques qui sont bien plus logiques que la pers. conique (ben oui sur un plan il ne peu y avoir de profondeur), bien que perturbantes a l’oeil, et deforment sensiblement l’objet.
    alors voila, il y a a mon avis franchement pas de quoi fouetter un chat pour des petits raccourcis dans les perspectives, surtout qu’en BD ou en dessin pas mal de trucs restent abstraits a commence par le volume dans l’espace d’une personne.

  8. tsss tsss tsss le manque de temps excuse des absences de trame des raccourcis dans la narration et éventuellement des reprises de dessins pour des plans rapprochés mais rien ne peut excuser cette chaise dans le début de la bd vraiment désolée… Achète un coréen pour devenir ton assistant c’est pourtant pas si compliqué XD

  9. ensuite la page deux du truc de Shirley l’illustre inconnue qui dessine tout de face, hum ok jusqu’à la fucking horloge je comprenais. Maintenant au niveau de son geste c’est pas clair elle le tend le poing vers? elle la pousse? elle essaie une pose de yoga pour retrouver son calme? et d’où sort ensuite ce cadre photo? pourquoi diable le soit disant Adam avec sa coupe afro pas trop d’époque ne fait-il pas la même tronche d’un plan à l’autre? Et surtout pourquoi diable ai-je compris si vite qu’elle passait de l’autre côté du miroir (enfin du cadre mais qu’importe) alors que si on est pas complètement sous hallucinogènes ce n’est pas vraiment criant le lien entre oh that fucking horloge et hello je suis rentrée dans un echéquier géant subdimensionnel? Je m’interroge… une page de jonction avec peut être un plan dynamique la montrant se faisant subaspirer aiderait peut être la bd à être comprise par les non drogués? allez savoir

  10. @ Serafina, oui j’admets pour la logique, il faut dire que moi ça ne me pose pas trop de problèmes (enfin jusqu’à un certain point), donc je me suis sans doute un peu emballé, pourtant je sais bien que la perspective pose problème à beaucoup de gens. Mais il y a quand même des règles de bases à connaître (comme pour l’anatomie) et les croquis d’observation peuvent être un bon entraînement pour exercer son oeil, ça peut d’ailleurs être des croquis assez rapides – pas forcément besoin de règles ou d’équerres pour faire des perspectives correctes – l’important étant surtout d’observer et de comprendre l’espace qui nous entoure, c’est plutôt comme ça qu’on apprend. Pour le bureau tout n’est pas mauvais en plus, enfin disons que le dessus est juste, c’est le bas qui foire, mais bon je l’ai déjà expliqué.

    @ Ryuutei, je ne trouve pas ça si relatif, chaque perspective obéit à des règles précises. Et je trouve que la perspective cavalière est au contraire moins logique que la perspective conique, d’un point de vue réaliste en tout cas puique comme tu le dis elle déforme les choses (avec des fuyantes parallèles).
    Sinon oui ça n’est pas dramatique, oui le reste est plutôt bien, j’ai juste donné mon avis, les commentaires sont là pour ça il me semble. Et puis j’ai essayé d’expliquer, je n’ai pas juste balancé "la persp est foirée". Mais honnêtement les jambes dans le bureau ça me choque, c’est tout.
    Plusieurs artistes défient les lois de la perspective, mais je pense qu’il s’agit plus de parti-pris que de réelles maladresses. Après la perspective n’est pas le but ultime et n’est pas forcément nécéssaire pour réussir un dessin (par exemple j’aime beaucoup "La chambre en Arles" de Van Gogh alors qu’il y a des erreurs de perspective), mais ça n’empêche pas de s’y mettre un jour ou l’autre, ça ne peut qu’enrichir le dessin. Les personnages sont bien proportionnés, pourquoi le décor ne le serait-il pas? De toute façon c’est en étant (en partie) exigeant, qu’on progresse.

  11. @Aya , pour la chaise, j’ai perdu. Tu sais pourtant qu’au lycée, les chaises étaient mes chefs d’oeuvres (pour les trames, par contre, j’ai plutot tendance a les utiliser quand je manque de temps. Je sens que les dernieres pages du fanzine vont passer aux trames XD).
    Pour Shirley, hmm pour Adam je n’ai pas d’excuse, ni pour son expression, ni pour sa coupe.

    @Flo et Ryuu voulez vous éviter de parler de grossieretés sur mon blog ? XD

    @Flo Tu as tout a fait raison. Les croquis et autres me sauveront, et je n’en fait clairement pas assez ! Apres, je ne te cacherais pas que j’ai de gros probleme de représentation et d’évaluation de l’espace dans la vrai vie et que ca n’aide pas. Ca viendra, mais je pense etre plus lente que la majorité la dessus :/

  12. @Flo je dis cas car je vois bien sur les stand combien de temps les lecteurs s’attardent sur les images d’une BD.

    @Seraf OKi, je parlerai pas non plus de bob l’eponge.

  13. J’adore tes dessins ! Tu penses que c’est aussi faisable sur tissu ? Tu les vendrais pour en faire des fringues ? Je suis trééés interessée :)

  14. Je pense que c’est faisable par une couturiere qui s’y connait (genre toi, tu sais que j’admire tes robes -et si tu le sais pas, c’est reglé XD).

    De la a vendre, euh, je sais pas.(dans le sens ou mettre des sous sur mon travail c’est pas forcément aisé), je pencherais plus vers un arrangement en nature maiiiis dans tous les cas on peut en discuter =D.
    Je te laisse mon mail si tu veux me joindre, c’est plus pratique que les coms serasan[at]gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *