Encore un billet d’humeur. A croire que c’est ce que je usis le plus apte à écrire quand je rentre du taf. Bon, j’ai bien un strip en attente sur le dilemme du kebab et de la chemise blache, mais bon. Donc, aujourdh’ui nous allons parler de ces pirates du manga que sont les scantrads (abrégés ici en scans).

Si vous n’etes pas au courant sachez que plusieurs maisons d’éditions japonaises (dont la Seishua qui possede One Piece et Naruto) ont statués sur leur position par rapport a cette pratique.Position qui est sans surprise « le scan c’est du piratage, c’est du vol et de l’irrespect envers nous et nos auteurs ». Et cette prise de position, si elle est réalisée et appliquée risque bien de faire fermer des sites de scans.

Avant de vous donner mon avis sur la chose, revenons en arriere. J’ai découvert les scans y’a 7ans a peu pres. Depuis je baigne dans le web « manga » de part mon travail WoNien. A l’époque on allait leecher sur IRC, sur des obscurs chans US ou tu te faisais kick car tu avais fait un xdcc de trop. Epoque bénie des chans. A l’époque, le manga était presque confidentiel par rapport a aujourd’hui, y’avait pas de mangas dans votre leclerc a part ptete les DBZ. Alors oui, le scan m’a permis de découvrir des series, que j’ai par la suite acheté. Bricolé dans son coin, le scan était fait par des passionés souvent, dans le but de faire partager les œuvres qu’ils appreciaient.

Et puis, le manga a grossi en occident, comme on le connait, le nombre d’internaute aussi. Les connexions s’améliorant, le net se démocratisant. Alors est arrivé ce dont on ne parle pas beaucoup. Ce qui est tabou. L’argent. JE ne parle pas d’rgent dans le sens « manque a gagner », mais bien dans le sens « pirates qui s’engraissent ». Allez voir la teneur en pub des sites de scan populaires, et allez voir approximativement leur audience (google trends ou autre). Calculez. On me dira que c’est pour les serveurs. Oui, mais non. On connait les coups d’hebergement.
Apres evidemment, c’est pas tous les sites non plus. Certains (CN par ex) n’ont jamais été fait pour les sous.

Je ne suis a priori pas contre le scan. Tester avant d’acheter, pourquoi pas. Cependant, cet argument est devenu difficile a tenir quant on voit les éditeurs de plus en plus diffuser les premiers chapitres en ligne. J’en veut pour exemple les 70 planches de Toloveru mises en ligne il y’a peu.
Sur le fait que le scan contribue a faire connaitre les mangas, ce fut probablement le cas auparavent. (bien que cela soit discutable) aujourdh’ui en tout cas, envoyer des SP aux bloggeurs et sites influents me semble tout aussi interessant (voir plus) marketingement parlant.

Enfin, en soit, le probleme n’est pas la. Nous ne sommes plus dans une discussion deontologique. L’argent est impliqué. Moi aussi j’ai lu des scans. Cependant, je suis formellement contre le fait de se faire de l’argent avec le travail des autres. Des auteurs bien sur, mais aussi des tradeurs ou des cleaneurs (qui généralement sont bénévoles et ne savent meme pas que de l’argent est généré). Pour ces raisons, je ne defendrais pas le scantrad. Il a fait son temps, le public n’est plus le meme, et les team ne sont plus motivées par le meme but. L’époque du scan que j’ai connue est révolue depuis déja un moment, il est temps de s’en rendre compte.

Defendrez vous le scantrad dans cette configuration ? Regrettez vos le bon vieux leech IRC ?
Croyez vous encore au scan altruiste ?

18 comments on “Du Scantrad”

  1. Alors moi je vais pas rentré dans le débat car je n’aime pas les scans… Mais par contre, je peux comprendre la découverte de certains manga grâce à cela ^^

  2. Bah tiens j’viens de lire le dernier scan de Naruto haha
    J’suis d’accord avec toua, dans le sens où c’est plus la même motivation, même si j’ai pas connu ce dont tu parles avec irc et toussa.
    Naruto est le seul manga que je lis en scan, car je compte bien avoir toute la collection un jour ^^ J’ai pratiquement les 32 premiers et j’attend qu’un peu d’argent rentre pour m’acheter les quelques tomes manquants et la suite.

  3. Bon étant un grand lecteur de scan ^^"
    Je lis la quasiment tout ce qui sort et qui est traduit…
    Ayant bossé dans l’univers du scantrad, je suis totalement pour le scantrad, mais bien sur fait par des fans pour les fans =).

    Le fansub est dans le même cas du scantrad et mon opinion est la même…

    La plus part des manga que j’ai en scan j’achète et aussi pareil pour les animée ^^ ( quand ça vaut le coup xD )

  4. Je suis ni pour ni contre vu que je ne m’en sert pas (à part pour suivre un peu Bakuman, mais vu que les premiers tome vont sortir en juilet jvais arreter)…

    Mais c’est comme lire un bouquin ou une bd en ligne, je trouve qu’il manque le rapport au papier, pour moi un manga ça se lit "en vrai" le plaisir de feuilleter la page tout ça, tu perds 50% du plaisir en le lisant online jtrouve…

    Et puis autant je suis "pour" découvrir des séries encore inconnues en France, autant le scan du dernier one piece jtrouve ça vraiment inutile…

  5. Hmm je suis anti scan dans le sens où c’est vrai que c’est du vol, irrespect de l’auteur, etc…
    Mais après faut également voir le prix d’un manga. Ca monte jusqu’à plus de 6€, du coup avoir une série de manga papier représente maintenant un budget. On en dira de même des films.
    C’est toujours le même blabla, le pouvoir d’achat est pitoyable, du coup tous les moyens sont bons pour se faire plaisir sans casser la tirelire.
    Honnetement si les mangas baissaient de moitié, tlm achèterait les versions papiers, parce qu’au fond, tlm préfère.
    Voir des scans parce qu’on est pas patients et attendre la publication française est insoutenable, ok, mais encore une fois, si c’était moins cher, on achèterait par la suite la version papier.
    ‘Fin bref c’mon point de vue, et mon cas. Si je lis des scans, c’est que j’ai pas tellement envie de dépenser des fortunes en mangas.

  6. Moi je suis contre le scan à partir du moment où les volumes sont publiés en France.

    Parce que voilà comme dis dans ton article il en va de la propriété intellectuelle. Faut se mettre à la place des auteurs aussi. Et puis en tant que documentaliste archiviste je ne peux pas être en accords avec les scans

    Je pense qu’il faut un bon compromis, parce que c’est vrai les temps de parution sont super long et tout, que c’est cher, mais il faut accepter que l’auteur ait fait ça pour vivre aussi. Donc je pense qu’à partir du moment où les séries (que ce soit en version papier ou anime) sont licenciées en France ou publiées bah on supprime les scans!

    C’est ce qui a été fait sur le site où je lis mes scans. J’ai découvert Death note dessus, y’a environs 5 ans et à chaque tome paru bah les scans de ces tomes là étaient supprimés, il en a été de même pour Berserk, Get Backers, Bleach etc.

    C’est un bon compromis entre l’argent, l’attente et la propriété intellectuelle. Légalement en France le fansub ou le scantrad ne sont pas toléré, j’ai demandé à ma prof de droit lorsque j’étais dans une fansub, sauf autorisation des auteurs bien sûr.

  7. Aya, la contrepartie financiere n’est pas "explicite". Je ne veux pas dire qu’ils demandent aux lecteurs de payer. Juste que bah, trouve un seul site de scans sans bandeau(x) de pub. (apres y’a les honnetes… et y’a les autres).

    Pour l’auteur, je ne sais pas, probablement comme les disques, pas grand chose. L’argent étant cependant aussi tabou au japon qu’ici c’est pas aisé de savoir.

  8. Je vais pas défendre ou descendre le scan-trad. Biensûr j’avoue que je l’utilise pour le peu de mangas que je lis ou que j’ai lu, soit Naruto pour savoir la fin et FMA pour la même raison et puis j’ai lu Bremen.
    Alors oui le scan trad ça tue les mangas tout ça, juste comme télécharger un film ça le tue mais mes raisons sont comme on s’y attend économiques. Le peu de fois où je vais au cinéma c’est pour des "bons films" parce que sinon je regrette mes 8 euros (Ok parfois 6) puisqu’au final le film avait l’air bien mais c’était une daube. Pour les mangas c’est encore plus simple, si je n’avais pas le scan-trad je ne les lirai même pas, donc dans un sens le scan trad permet aux mangas de survivre puisque certains qui l’utilisent finissent par acheter, et puis une personne qui lit c’est une personne qui en parle autour de lui et qui créé de potentiels clients.
    Enfin c’est un point de vue comme un autre.

  9. ya pas mal de points importants a souligner a mon gout.

    LE point le plus important est a mon avis la bibliotheque incommensurablement riche du manga japonais est seulement survole par les editeurs fr. Tous les BONS mangas publie au japon et dont ont ne vois pas l’ombre en france (urusei yatsura par exemple qu’il a fallu attendre 30 ans !). Ici les editeurs ne prennent pas de risques ils publient des best sellers genre naruto ou one piece (sans vouloir porter de jugement de qualite directe excusez m’en si le sous entendu vous gene), Sans compter en plus pour certaines series la qualite mediocre qui nous est donnee –comme la reedition de dragon ball les gris rendent comme si c’etait des trames alors qu’il a ete fait a l’aquarelle–.
    Ca sert a quoi de payer une licence ?(ooops je me suis laisse alle.) je considere franchement la position des editeurs sur les liences des mangas en france tres etrange et obscure (et bizzarement defendable a mon gout).

    Autre point, j’aime les livres d’adore remplir ma bibliotheque, d’ailleurs elle est tellement pleinne que je vois plus la range derriere la premiere, mais je prefere sans hesitation lire sur un ecran (pour des raisons pratiques) alors voila : comment acheter un manga (ou un livre normal) au format numerique ? ya pas beaucoup de solutions, que je ne vais pas aborder ici mais c’est Vraiment dur, voir impossible.

    Je suis tres concerne par le droit d’auteur, mais a mon avis l’industrie du livre/manga (ou meme musique) ne s’adapte pas a la demande et a la technologie. Maintenant pour parler de ces scantrad qui voient ce moyen pour se faire des sous, ils se mettent vraiment dans une position indefendable, je passe pas mon temps dessus, mais je n’en pas pour ma pars pas trop vus, mais comme tu l’a souligne les gars qui scannent ou qui traduisent le font pour le plaisir et retirent les pages quand elles sont licencie (et de temps en temps aussi certains se font publier, donc c’est a mon avis un point positif)

    et je ne parle pas des ouvrages qui ne sont plus edite… pff
    je suis fatigue j’ai du deborde. :p

  10. ouaip je suis fatigue j’en ai oublie de dire que je regrete pas trop les leech IRC ou les newsgroups car c’etait du 33k (et tardivement du 56k) a l’epoque pour moi. mais faut dire que ca en vallais le coup de s’embeter pour avoir quelques pages de trucs quasiment insortables ici.
    Et ouais il y a encore du scan altruiste, pas mal de series interessantes ou meme de grands dessinateurs qui sont traduits ca et la sur le net.

  11. Faut pas chercher, sans le scantrad le manga serai pas aussi présent en France…
    Le sucés en France du manga, à quel vitesse ça était développé, tout ça revient aux scantrad….

  12. Merci a tous de vos réponses, ca fait du bien de voir des posts comme ca ;p

    @Tenten8 je suis d’accord avec toi sur le prix des mangas. C’est clairement abusé et les hausses de prix ne sont a mon avis pas justifiées. Le manga, rependu comme il l’est n’a aucune raison d’etre aussi cher.

    @Tati meme quand ce n’est pas édité en france, ca reste un pb de droit d’auteur.
    Le fait de supprimer quand ca parait fut un accord tacite (et deontologiquement correct). Cependant, ce qui rapporte c’est les trois derniers chaps et leurs sortie.. C’est bien pour ca le pb.

    @Ryuutei tu as raison pour les mangas tres peu connus et "confidentiels". Cependant, les actions viennent de la Sheishua et d’une autre (dont j’ai zappé le nom) qui ne sortent quasiment que du best seller. On parle ici plutot de One Piece que de yastura. Et dans ce scope la, de l’altruiste y’en a pas tant.

    Pour les pratiques des éditeurs… je n’en pense pas moins. J’men suis plaint plusieurs fois sur iid, mais entre les réeditions, le manque de comm, les abandon, ils prennent vrmt les gens pour des cons.

  13. Hum je m’interroge, est ce que l’un de vous sait concrètement sur la sortie d’un tome en France combien revient à son auteur? exemple basique : une réédition cartonné d’un exemplaire de video girl aï ayant coûté 12 euros. Quelle part sert à engraisser les maisons d’édition et qu’est ce qui revient réellement à l’auteur au fin fond de son Japon? Savoir ça nous aiderait déjà je pense.
    Ensuite le problème des scans… Hum personnellement j’en lis quelques uns mais assez rarement car bien sûr ça ne remplace pas la sensation du papier. Mais tous les sites les proposant que je connais sont des fans pour des fans et sans contrepartie financière donc ça ne correspond pas à ce que tu disais Seraf. Maintenant concernant les droits d’auteur, la propriété intellectuelle est autre, ça rejoint le problème rencontré avec le streaming et les fan sub qui sont en train de tuer certains petits studios.
    Je n’encourage pas cela bien sûr et je suis pour la reconnaissance et la rémunération du travail de l’auteur mais je suis contre payer une fortune pour engraisser des maisons d’édition. Surtout que je reste une puriste. Ca me scie un peu de devoir payer 6euros (au minimum car là encore le tome de 20th century boy lui est à 9 euros) une série de bonne facture dont l’édition aura été totalement baclée, l’impression moyenne et la présentation générale très moyenne… Au japon la plupart des mangas sont imprimés sur des magazines voire même sont distribués et ensuite jetés. Cherchez l’erreur. Bien sûr je ne parle pas des séries shonen jump ou autre. Mais bon tout ça me pose question.
    Enfin voilà ^^ Donc je lis des scans et je l’assume.

  14. Je lis les scans en anglais, pour la bonne et simple raison que je préfère largement la langue de Shakespeare à la notre.
    MAIS j’achète également tout un tas de mangas en version papier (et en français) dont je lis les scans.
    J’aime bien cette version plus materielle.
    J’ai le budget pour puisque je n’achète absolument rien d’autre (je suis un otaku et je le vaux bien).

  15. Bien evidemment que ce sont des personnes differentes pour la majorité. Pour connaitre les deux mondes, ce ne sont pas du tout le meme public, ni meme le meme age. Les scanneurs sont etonnament des gens tres discret irl :/

  16. @Wangbian, oulalala, faut pas déconner non plus. Que le scan ai pu jouer un role, oui, affirmer qu’on lui doit tout, non et clairement non. Quelques raisons qui ne sont pas les seules

    -L’essor du manga c’est produit a une époque ou le net était trois-quatre fois moins répandu qu’actuellement, la population touchée par le scan était donc minimale. Les conenctions étaient loin d’eter aussi bonnes, donc, forcement l’impact était limité.

    -Le scan n’a jamais été tres actif en terme de conversion contrairement aux fanzineux et aux organisateurs de conv’ qui eux se cassaient les fesses a faire connaiter cette culture (la JE a plus de 10 ans)

    -Entre une serie d’anime passée en prime time et le scan, l’influence n’est pas discutable. Canal a tres tot diffusé des series animées a des heures de grande écoute. Ca ca a eu plus d’impact

    -L’arrivée a l’age adulte de la génération club do qui a grandit avec les mangas a aussi beaucoup joué.

    @Got je ne pense pas qu’aujourdh’ui le scan permette au manga de survivre. La encore parce que en chiffre le public qui suit les scan comparé a celui qui achete les mangas nest pas si énorme, mais encore, car aujourdh’ui le manga est totalement démocratisé.
    Apres, je suis d’accord pour le bouche a oreille.

  17. Car tu crois que ceux qui font du scantrad et ceux qui font tout pour faire connaitre le manga aux Conv’ sont deux personne différent ?

    Je crois pas trop, car bossé dans le scantrad c’est êtres fan de manga a un point très élevé qui demande un boulot monstre…

  18. Bonjours.

    Tout d’abord, je ne suis pas un grand lecteur de manga sauf pendant mes périodes de vacances.
    Qui justement se termine aujourd’hui.

    Je suis tout d’abord contre le scantrad qui remplit les poches des sites. Mais pour celui des fans pour les fans, je suis pour, toujours s’il respect le fait de supprimer à la parution française.

    Je suis pour pour plusieurs raisons :

    Tout d’abord, le prix des mangas ( j’ai fait un calcul et si jamais je voulais l’intégrale de Naruto, j’en aurais pour 2 ans d’économie ).

    Ensuite, mes parents n’aiment pas les mangas, je ne peux donc pas en avoir chez moi. La lecture en ligne de certains mangas est donc ma solution.

    Autre chose qui est liée, ce sont les personnes qui téléchargent les mangas et les gardent, voir les diffusent. C’est le principale danger si on peux dire, si ce comportement qui donne une ( très ) mauvaise image aux scantrad.

    En bref, je trouve des avantages aux scantrad, mais aussi des dérives qui, hélas , ternis le scantrad.

    Mais le principale problème, c’est la diffusion et les sommes gagnées par les grosses compagnies, qui comme toujours ne veulent rien perdre, même si sur le long terme, elles y gagnent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *