Seraf’ Goes to India #12 : Jodhpur et pourquoi nous n’irons pas a Jaisalmer

Je vous avais laissés avec mon arrivée à Jodhpur, la ville bleue, deuxième plus grande ville du Rajasthan. Je vous disais aussi que cet hôtel était le plus beau que nous ayons eu jusqu’à présent et nous ne nous sommes pas trompés. Par contre, le restaurant, c’est un vrai restaurant indien : tu commandes et tu attends 1h ton plat, c’est la norme, suffit de le savoir, de monter commander tôt et d’avoir une belle vue et un wifi ! Bref, en tout cas, c’était très bon, comme partout en Inde jusqu’à présent. Et en plus, ils ont une carte « secrète » qui n’est pas écrite et qui a …. de la bière ! On en a pris tous les soirs du coup car ca faisait plaisir. En réalité, la bière n’est jamais écrite sur la carte hier, mais souvent, si vous la demandez, on vous la sort. La relation avec l’alcool est particulière ici.

jodhpur-jour-1-8

jodhpur-jour-1-1

jodhpur-jour-1-2

jodhpur-jour-1-3 jodhpur-jour-1-4

jodhpur-jour-1-5

jodhpur-jour-1-6

jodhpur-jour-1-7

Jodhpur a 3 sites particulièrement interessants dont le premier est son fort et vous savez a quel point dabYo aime les forts. Celui-ci domine la ville de toute sa splendeur et la visite prend facilement 2 à 3h. Il est l’un des plus gros, avec des murailles de psychopathe, c’est un edifice impressionnant et qui vaut ses 600 roupies d’entrée. Il y avait du monde car nous étions Dimanche mais ce n’était pas comparable avec le carnage que fut Udaipur. Construit à partir de 1459, le fort a surtout été formé tel que nous le voyons aujourd’hui au XVIIème siècle. Il comporte plusieurs palais, tous très ornementés et la vue des derniers étages est totalement impressionnante. Le musée abrite une belle collection, notamment de selles pour elephants (howdah). Il y’a deux cafés dans le fort, vraiment pas chers avec des samoussas bien sur.

jodhpur-jour-2-5

jodhpur-jour-2-6

jodhpur-jour-2-7

jodhpur-jour-2-8

jodhpur-jour-2-9

 

jodhpur-jour-2-11

jodhpur-jour-2-12

jodhpur-jour-2-13

A coté du fort se trouve le Jaswant Thada, un mausolée, a priori utilisé par la famille royale (mais j’avoue qu’en faite je ne connais rien a l’Inde, est ce que l’on parle de la famille royale de Jodhpur ? Ou du Rajasthan ? Je pense que c’est de Jodhpur mais en vrai, je n’en sais rien). C’est un exemple de ce que l’Inde pourrait avoir fait si elle avait été touchée par le rococo, c’est une crème meringuée, avec de la chantilly par dessus. Moi c’est exactement ce que j’adore, c’est tellement too much que c’est magnique. De plus les jardins sont ombragés et bien arrangés. Et propres, ce qui ne gache rien  Le gros batiment est un mausolée alors que les cénotaphes sont autour. Quand au lac, c’est celui utilisé pour les crémations de la famille royale.

jodhpur-jour-1-10

jodhpur-jour-1-11

jodhpur-jour-1-12

Depuis le fort, nous pouvons ensuite rentrer a pied à la guesthouse en une demi heure ce qui nous permet de découvrir la vielle ville bleue. C’est une ville relativement propre (pour l’inde) et surtout relativement safe, on s’est très peu fait ennuyer, alors que j’avais lu des retours assez négatifs sur cette ville, peut être est parce qu’on a l’air plus aguerris ? Nous sommes bien sur passés par la Clock Tower, la Tour de l’Horloge qui est emblématique de Jodhpur, qui peut se visiter mais sans grand interet. Un marché se déroule à ses pieds mais j’avoue que je ne suis pas encore assez aguerrie pour marchander correctement.

jodhpur-jour-2-4

jodhpur-jour-2-1

jodhpur-jour-2-2

jodhpur-jour-2-3

A 3km de la ville, le Umaid Palace se dresse, palais d’un maharadjah qui ne date que de la moitié du XXème siècle, designé par un architecte anglais, tout dans la démesure, puisque c’est un des plus grands palaces. la visite coute très peu cher, mais on comprend pourquoi. En effet, seul une toute petite partie se visite, tandis que le reste est a priori un hotel de luxe, tout comme le Lake Palace de Udaipur. Il y’a cependant de beaux volumes, une belle collection notamment d’horloges vintages mais aussi de voitures dont deux Rolls Phantom, que j’ai pas pu prendre en photo mais qui m’ont fait penser à ma mère qui est fane de ces voitures là.

Bon, et puis demain, nous devions aller a Jaisalmer, mais comme le titre vous le laisse comprendre nous n’y irons pas. En effet, en Inde, le système de train est un peu particulier. Vous pouvez acheter des tickets meme si le train est plein, vous passez ensuite en Waiting List. Annuler un trajet ne coute que 100 roupies donc les indiens ne se privent pas pour les annuler. Vous pouvez suivre l’evolution de votre position dans la queue pour le ticket en ligne grace a un indientifiant unique le PNR.

jodhpur-jour-2-10

Ce midi, nous étions encore en attente pour le biller pour Jaisalmer et surtout le billet de notre dernier voyage, celui de Jaisalmer a Delhi, qui fait 18h et près de 1000 kilomètres était aussi en waiting list. Et en psoition 11 et 12 qui n’avait pas bougé depuis 2 semaines. Donc en gros, on n’était pas sur de pouvoir aller a Jaisalmer en train, en soit, on aurait pu prendre le bus, mais on n’était surtout pas sur de pouvoir revenir de Jaisalmer à Delhi où on a un avion qu’on peut pas changer lui et en bus ça prend deux jours.

Nous avons donc décidé de changer nos plans, et d’aller plutôt a Bikaner, qui est aussi une ville dans le desert, qui propose aussi des départs en chameau dans le desert, et surtout qui avait encore des billets de trains. Pour le train de demain, nous avons donc pris un billet pour Bikaner en 3ème classe et en Tatkal. Les Tatkal sont des billets qui ne peuvent s’acheter que 24h avant le départ du train en gros, et qui sont majorés de 5€ (400 roupies). On ne peut a priori pas les commander sur le net avec une carte bleue européene, nous avons du aller en gare. Jaisalmer est a priori très beau, mais Bikaner aussi donc ça sera pour une prochaine si nous revenons dans cet état un jour. En tout cas, la reservation des billets en gare est une aventure en soit, puisque on doit d’abord remplir un formulaire papier, pour qu’un mec le tappe ensuite à l’ordi. WTF.

Categories: Inde, Voyages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>