Month: mars 2012

London Calling : Photos ! (Partie 1 )

Vendredi, en réunion, un de mes collegues m’a dit « Tes photos de Londres tu vas les poster dans 3 mois, avoue ! ». J’ai donc eu envie de le faire mentir, et de poster un premier jet de mes photos de Londres. Faut savoir que je suis partie avec mon compact (un Canon, plutot pas mal d’ailleurs) , donc, la qualité à la base est moyenne, du coup, j’y ai pas été molo avec les retouches à lightroom…

En prime, si ca vous branche, j’ai mis en plance un système de lightbow qui vous permet de voir les tofs en plus grand et de les faire défiler tussa ^^

Galerie marchande près de Queensway

Une de nos grosses visites a été l’Imperial War Museum. C’est comme son nom l’indique un musée dédié à la guerre. Situé près de la sortie de metro Lambeth North, il est gratuit comme la plupart des musées de Londres alors nous pensions juste y faire un petit tour, car on ne le pensais pas bien grand. Et bien, nous avions tort, car il fait 4 étages, le RDC et le premier présentant des armes lourdes (missiles etc) et véhicules des deux guerres mondiales mais aussi des guerres qui ont suivi, alors que les étages au dessus présentent chronologiquement les guerres avec les uniformes, armes de points, livres et autres accessoires de l’époque. Et le dernier porte sur l’holocauste. Bien que connaissant évidemment le sujet, je l’ai trouvé interessant, il m’a bcp plus touchée que les autres musées que j’avais pu faire avec l’école. Certains trucs font vraiment froid dans le dos … (et la, pas de demi-mesure avec la participation de la france).

C’est vrament très interessant car ca permet aussi de voir la vision anglaise des choses (saviez vous qu’il y avait des diplomes pour avoir bien cultivé son jardin en temps de guerre ?). J’ai trouvé ca passionnant, et tres tres dense. Après oui, je sais que la guerre c’est pas forcément un sujet qui passionne tout le monde, mais moi j’aime.

Il y’a aussi une autre partie de ce musée, avec les Chruchill War Rooms, qui comprend donc les bunkers utilisés pendant la WWII. On n’a pas eu le temps de les visiter, mais j’espère le faire une prochaine fois.

Imperial War Museum - Bus de guerre
Imperial War Museum
Imperial War Museum
Imperial War Museum

De l’abstention

Je me suis longtemps demandée si j’allais faire cet article. Un article qui parlait des elections. Je ne suis pas un blog politique et mon but n’est pas de parler de mes opinions personnelles. J’évoque assez peu mes opinions politiques, certains savent de quel coté je penche, d’autre non, et j’ai de toute manière pas envie de le crier sur tous les toits. Cependant, dans le climat actuel, j’avais envie d’en parler. En refaisant de Fallengodess le bordel qu’il a toujours été, je ne pensais pas que j’en viendrais a parler de pret immo, de banques et de politique. Faut croire que moi aussi j’évolue.

En vrai, je suis une fervente citoyenne. Depuis mes 18 ans, je n’ai jamais loupé une seule election, jamais. Même si me fallait retourner a St Julien pour voter.  Pour moi, ne pas aller voter, c’est juste impensable. Clairement. J’vais pas vous convaincre d’aller voter ou pas, mais je vois autour de moi beaucoup de personnes qui s’en foutent. Des gens de mon age ou presque, qui n’ont jamais voté. Qui s’en foutent. Est ce parce que je suis une femme et que j’ai concience des combats qu’il a fallu pour que je puisse de mes mains vernies mettre cette enveloppe dans l’urne ? Est ce parce que je trouve betement l’isoloir super cool et que j’aime mettre des papiers dans des urnes ? Que j’aime avoir des tampons ? Dunno.

Cependant, je sais que même quand on veut, on peut pas toujours.  En effet pour établir une procuration, il faut la faire porter par une personne inscrite sur les mêmes listes electorales que soit. Suffit d’avoir une mère étrangère qui n’a pas le droit de vote et un père qui n’habite pas dans la même commune et c’est rapé. Parce que donner comme ca, une procuration a un inconnu c’est pas easy easy.

Enfin, avant. Le PS vient de lancer un site qui permet d’être mis en contact avec un mec/une nana de sa commune qui pourra porter sa procuration: Procuration 2012. Bon, evidemment, vu que c’est un site PS, ca prend que les gens d’obédience PS (je suppose que ca fouille dans la liste des gens qui ont voté aux primaires non ?). Oui car malheureusement, c’est pas tout le monde qui irait voter par procuration pour un  parti auquel on est opposé (très honnetement, je porterais volontiers une procuration pour n’importe quel parti, car j’estime que si le parti est la, chacun doit pouvoir voter pour lui et que la démocratie c’est aussi respecter les autres courants, même si on n’est pas d’accord avec eux. ) Qu’on soit ou pas du PS, je dois dire que je trouve cette initiative vraiment très bien, et j’espère que les autres candidats le feront aussi ! (Alors oui, après t’es fliqué et t’as Hollande qui t’envoie un sms de bonne année , MAIS BON)

En tout cas, j’espère que vous voterez si vous en avez l’age !  N’oubliez pas que vous pouvez vous y prendre dès maintenant pour faire cette procuration , et qu’il y’a toutes les infos sur le site de l’état.

La banque d’un monde qui bouge (ou pas).

Pour le prêt immobilier je me retrouve à devoir changer de banque. Nos banques respectives nous ont soit fait des offres absolument trop hautes  soit nous ont tellement mal recus qu’on n’a eu aucun scrupule à changer.

Donc, voila, je me retrouve dans une nouvelle banque, dont le crédit proposé est plutôt pas mal, on économise quelques dizaines d’euros par rapport a la moyenne, ce qui fait quand même pas mal au final. Tout ca majoritairement car leur assurance est très accessible pour les jeunes  sans pb de santé ( d’ailleurs on nous a fait signer qu’on fumait pas depuis minimum 5 ans et tout, je pensais pas que la clope jouait à ce point).

Cette banque la, axe sa campgne de pub sur le fait que c’est une banque qui evolue avec son temps, avec ses clients etc. Elle a son appli mobile/web, etc. Moi je suis un peu neuneu, je suis confiante, ca doit être une banque pensée pour les gens comme moi, qui font tout en ligne et tout. Eh bien que nenni. Tout d’abord, le site web, la ou les concurrents utilisent des designs très 2.0 avec du relief, du dégradé, un coté epuré, des slideshow non, la c’est carré de partout, sans dégradé sans animation.

Comment dire ....

Bon, ok, c’est l’informaticienne qui parle  et tout. Soit. Ok, le monde bouge, mais pas trop leur site web. Allons regarder leur offre filbanque qui propose l’accès et la gestion des comptes via le web.

 Un seul abonnement suffit pour accéder à vos comptes par internet, WAP, I-mode, téléphone…

Citer le WAP et l’I-mode en 2012 ? RLY ? Les smartphones ? Les tablettes ? Connaissent pas. Enfin, pas leur site web. Avant d’aller choisir une banque on a été voir sur les market de nos smartphones, et ils ont bien des app pour smartphone et tablette. Mais il n’en est fait aucune mention sur le site web.

Mais attention, le coup ultime, le coup final n’est pas encore la. Alors que la plupart des banques proposent la gestion des comptes en ligne gratuitement (en tout cas, la SG et la Caisse d’Ep le proposent) ici, la banque nous facturera 50€/an pour avoir un acces a l’espace internet. Bon, chui mauvaise langue, tu peux te co gratuitement 2 fois par mois après c’est payant. Soit le forfait sus-cité soit 0.50E par jour de connection. Ah oui, ca c’est une banque qui sait evoluer avec son public, y’a vraiment pas a dire.

Bon, si vous prenez une carte de paiement, l’abonnement aux compte web est un peu moins cher et vous payez 5€/mois pour la carte+l’accès au web, mais si vous voulez, comme moi, juste un chequier et une carte de retrait, bam, dans vos fesses.  J’arrive pas a croire qu’en 2012 on fasse payer la gestion web des comptes. Vraiment. Je sais parfaitement qu’un site web (encore plus pour gerer des thunes) ca coute des sous , je suis bien placée pour le savoir, c’est mon metier. Mais le facturer ? A ce prix ?

Je dois dire que je suis totalement ébahi par la dualité de cette banque, dont les brochures sont ultra modernes, qui disposes d’applis de bonne facture, mais qui en échange affiche un site et des pratiques d’un autre temps. Je ne sais pas si vous aussi votre banque vous facture l’accès web, mais moi, je suis encore sur le cul.

 

Le carnaval de Blois !

Ce dimanche, il y avait le carnaval de Blois. Alors lecteurs lectrices sudistes (pire, nissard-e-s) : Attention. Le carnaval à Blois n’a RIEN à voir avec ces defilés de char de tuerie que vous pouvez connaitre. C’est plus du domaine du bricolage et c’est à l’échelle de la ville hein. Cependant, j’y vais chaque année, parce que ca me fait une occupation le dimanche. Cette année, le carnaval était en deux partie, une première avec des adultes et des acrobates , des chars, des trucs en hauteur quoi. Et puis rapidement, les défilés des écoles (avec entre les deux des défilés des communautés étrangères, genre vietnamiennes, du Gaana, etc). Cette année, j’ai trouvé le carnaval plutôt pas mal  au début, les acrobates et les chars quoi, mais bon, la partie école, a moins d’avoir un gosse/frangin dedans, ca m’interesse pas trop. Mais bon, c’est une occupation le dimanche quoi.

Alors voici quelques photos.

(suite…)

Du sexisme ordinaire …

A la base je ne suis pas spécialement féministe. Du moins je ne étais pas. Avant d’être dans le monde du travail je n’avait pas réellement été mise dans des situations qui auraient pu me faire sentir discriminée par mon sexe.

j'ai pas de plafond de verre vous aurez une fenêtre...

Aujourd’hui, on est allé a la banque, pour contracter un pret pour un bien immobilier. Je gagne plus que Mr, j’ai même plus d’apport personnel. Il faut un co-emprunter et un emprunteur principal. Sur la pratique, ca ne change rien, nous sommes tous deux co-emprunteur de l’autre et solidaires. Mais voila, pour les papiers faut un principal, et un co-emprunteur. J’ai beau gagner plus et amener plus de sous, je suis co-emprunteur. Sans nous le demander. On l’a découvert en signant le papier. Pas que je veuille absolument etre l’emprunteuse principale. Juste que j’aurais aimé qu’on me le demande, et pas qu’on l’attribue à Mr juste parce qu’il est un homme. Et c’est le contact principal aussi. C’est lui qu’on appelera en premier pour le prévenir des retours des offres. Alors qu’il n’y à aucune raison de attribuer à lui plutôt qu’à moi. Questionnée, la banquière (oui c’était une femme) a dit que « c’était comme ca par habitude ». Par habitude, car dans l’imaginaire collectif, c’est les hommes qui prennent les décisions, nous autre ne sommes que des suiveuses gentiment soumises quoi.

Est-ce l’age , je ne sais pas, mais je remarque de plus en plus c’est petits signes de traitement différents. Heureusement au taf, je ne subis aucun traitement différent (ni au niveau salaire ni autre) mais c’est dans la vie de tous les jours, c’est le serveur qui sert sans demander le steak-frite a Mr et la salade à moi (alors que c’est moi qui ai commandé les frites), c’est les gens qui pensent que parce que je me maquille et me met du vernisj’y connais rien et qui me parlent d’informatique comme a une décérébrée « oh j’fais l’informatique, tu comprendrais pas… », c’est moi qui ai l’orangina et lui le demi pêche.  Ce sont toutes ces petites choses. Je veux pas me plaindre, et j’essaie de pas tapper de scandale, je suis pas une féministe acharnée, j’essaie cependant de le faire remarquer quand je peux. Mais ca montre bien qu’on a encore du chemin à parcourir pour faire tomber les stéréotypes et avoir une réelle égalité.

Et à partir du moment ou on commence à remarquer ce genre de choses et plus on ce rend compte que ce genre d’exemple pullulent. C’est triste de voir ça au 21m siècle…

London Calling

Cette année, dans quelques jours, j’aurais un quart de siècle. Si cette échéance ne me fait pas si peur, bien moins que les 20 et que je suis presque sereine par rapport a cela, je vais marquer le coup en me barrant a Londres. Ouais. J’ai pris mes billets d’Eurostar un peu a l’arrache, en decembre passqu’ils étaient pas chers. (69€ l’aller retour) Et du coup, je suis pas mécontente. Meme si bon, maintenant qu’on achète et tout c’est ptete pas l’ideal niveau budget  mais bon, j’aurais pas forcément 25 ans deux fois  (pas du tout même en faite).

Je suis réellement tombée amoureuse de cette ville l’année dernière. Y’a tellement a faire, c’est tellement depaysant sans l’etre trop et Y’a des cupcakes choupinous comme celui ci-dessus. A vrai dire a part quelques trucs que j’ai pas pu visiter la dernière fois (l’ancienne partie de Highgate notamment, la grande roue, le magasin consacré aux pandas, et la tour delondres) faire un tour dans les grandes rues et a Camden, j’ai pas trop de planning,  alors hésitez pas a me balancer vos bons plans (bouffe, ou truc a visiter ou boutique).

Ché même pas si j’emmene flexy tellement ca sera un départ a La Rache.  En ce moment, entre le taf, l’appart, et le fait que je donne des cours a la fac (ouais , j’vous en ai pas encore causé, mais j’donne des cours en Master 1 a mon ancienne fac depuis début Mars. C’est vraiment super top, j’adoooore enseigner, mais bon, faut faire les cours et c’est en plus du taf.) je suis carrément a la bourre et j’ai rien de près. Meme si bon, on part guère qu’avec un sac a dos avec qq rechanges XD.

Pourquoi je n’aime pas les campagnes « bon sentiments » sur les blogs.

Depuis quelque temps, on voit de plus en plus  de campagnes humanitaires prendre place sur les blogs. A moins qu’on me paye (je suis faible) et encore, je n’en relaie aucune. Je n’ai pas fait d’article pour les Restos du Coeur, Mon blog n’est je n’ai pas relayé la video pour la justice avec l’histoire de ce père brisé, je n’ai pas relayé Kony et je ne le ferais pas.

 

Un chat dans une pose suggestive pour avoir du comms

Pour ceux qui vivent dans des caves, ce sont souvent des opérations qui buzzent, qui à l’aide de videos choc ou de promesses pleines de bon sentiments trouvent une place sur la toile. On notera par exemple la campagne des Resto du Coeur qui fait que Carrefour et Danone offre 10 repas par article parlant de l’opé sur leurs blogs, La vidéo Justice 2012 avec l’histoire de ce père. Puisque je ne les cautionne pas, je ne linkerais pas les vidéos sources, mais vous pouvez toutes les trouver avec un coup de google.

Pourtant, je crois, je ne suis pas une sans coeur, enfin pas trop, je donne toujours des produits lors des collectes, j’achète des chouquettes pour le telethon, je choisis le dessert « resto du coeur » à la cantine (1 dessert acheté = 1 repas) etc. Mais ce qui me dérange c’est que ces campagnes soit ne sont pas tout a faites claires, soit servent à donner une bonne image a des société qui ne le méritent pas forcément, soit exagèrent et déforment les faits. Que je ne relaie pas la video sur Kony ne veut pas dire que j’encourage les enfants soldats, tout comme je n’encourage évidemment pas les meurtriers a vivre dans la nature. Seulement les dernières années m’ont amenées a être très prudente et a me méfier de ce genre de buzz :

  • L’opération Carbon Neutral s’apparrente a du référencement très discutable (un alt vers Bondia , qui n’a aucun rapport …)
  • L’opé 1 article de blog = 10 repas pour les restos du cooeur coute 10€/article à Danone et Carrefour contre un article bien positif en leur faveur (et qui fait oublier les travers de ces grands groupes, parce que Danone et Carrefour c’est pas des blanches colombes hein)
  • La vidéo pour la justice, pleine de de pathos et provenant d’une association proche d’un parti politique dans lequel je ne me reconnais pas (euphémisme…)
  • La video Kony pas totalement exacte  et provenant d’une assoce dont les infos laissent perplexes (photos des fondateurs armés, comptes pas super clairs etc…)

Après on fait son choix en connaissance de cause, on peut choisir que c’est pas grave de propager des infos pas totalement exactes si sa sensibilise à une cause. Pour moi, c’est hors de question. S’il y’a bien un truc que je DETESTE ce sont les informations erronées (abuser du bon sentiment et nous culpabiliser aussi, mais ca vient en deuxième ca). J’aime les informations exactes, surtout sur des sujets aussi sensibles. Je pense que la désinformation est un fléau , je n’aime pas la manipulation des masses, et en bonus je trouve cela dangereux. Jusqu’a présent très peu de campagnes m’ont semblées assez crédibles ou assez objectives pour que je les relaient. Vous me direz que l’objectivité et le desinterressement sont des valeurs qui n’existent pas dans ce monde, et vous avez sans doute raison, mais je n’ai pas su me résoudre à ce niveau la de pessimisme (ou de réalisme). De même je suis totalement parano, et quand je n’ai pas les compétences ou les connaissances pour juger de la vérité ou non d’une information, dans le doute je préfère ne pas la relayer.

Après je peux comprendre, pour les restos ou autre que même si la campagne est pas méga clean, ca permette de faire un don qu’on n’aurait pas pu faire (quand on a un petit budget c’est pas évident). Et y’a pas de mal a ca, tant qu’on connait les risques.

Je changerais pas le monde, mais pitié avant de relayer la moindre opération qui surfe sur les bons sentiments, posez vous les bonnes questions : Qui est derrière ceci ? A qui est ce que cela profite ? Est ce que les informations de la campagne sont corroborées par d’autres sources ?

Après, a vous d’évaluer si les mauvais coté en valent ou non la chandelle. Et si vous pensez que ca en vaut la chandelle, évitez de blamer ceux qui eux ne le trouvent pas. Ce ne sont probablement pas des sans-coeur pour autant.

 

Dessin : La mode en beauté

Oui titre cheesy à mort, mais c’est le titre du concours des Galeries Lafayettes pour illustrer une de leurs trousses, avec comme contrainte : pas de dessin en pied et pas plus de 4 couleurs. L’occasion pour moi de me frotter à un style plus mode qu’a mes habitudes, et même si vous reconnaitrez peut être Shirley , il faut avouer que cela me change : formes longilines, coté « main levée », etc.

Et je dois dire que je ne suis pas mécontente de moi ! On m’a dit sur facebook que ca faisait bien mode, alors je suis plutôt contente.

Et puis ca me fait plaisir de pouvoir reposter un dessin ici. Meme si j’aime faire des dessins pour des projets, souvent c’est fru de pas pouvoir montrer !

S’il vous plait, vous pouvez voter pour lui a cette adresse (en cliquant sur le coeur)

Book of Creation 3 (ou la pommade à l’égo)

Eh oui, c’est le retour de l’égo. Le mois de mars, et encore plus de Mars 2012 est important pour moi. Parce que j’aurais un quart de siècle le 20 (et que je serais partie fêter ça a Londres). Mais je suis heureuse aujourd’hui. Car finalement, avant mes 25 ans, de justesse, j’aurais fait une partie de la couverture d’un magasine. Oui. Du Book of Creation 3 pour être exacte, édité par Oracom (Advanced Creation, Digital Artist).

Si vous me connaissez, si vous me suivez, vous pouvez sourrire avec moi de l’ironie du sort qui a voulu que ce soit dessin la qui soit choisi pour être sur la couverture.  Je le dis souvent, le destin est vicieux, je le pense encore plus qu’avant. Mais je suis heureuse. Je devrais en recevoir un exemplaire sous peu, mais il est déjà dispo en librairie (il est a la maison de la Presse à Blois, j’m’y suis précipitée Samedi pour le feuilleter. Et ouais, je suis dedans, a coté de grands noms et de grands artistes, ca fait très (trop) bizarre. Je l’encadrerais lui si je pouvais.J’ai l’impression de commencer , quelque part, a reussir.

Le book coute 20€ et si vous n’avez pas de librairie sous la main, y’a la boutique online !

Découvrez Monopoly Of Truth de Epica (Requiem for the Indifferent)

Epica, donc le nouvel album sort le 9, a diffusé sur leur page youtube officielle la version entière de Monopoly On Truth la piste d’ouverture de Requiem for the Indifferent. Vous pouvez donc la découvrir dès à présent ci-dessous.

Que dire a part que c’est du Epica. Les choeurs aigus vers 3m me font diablement penser à Consign to Oblivion (qui reste mon préféré ! ) , j’ai un peu de mal avec le pont et sa guitare chelou et avec certaines lignes de chant, mais dans l’ensemble j’aime beaucoup cette première piste. Ce qui m’étonne car j’étais plutôt sceptique.

Contrairement a certaines chro que j’avais pu lire, personnellement, j’aime beaucoup le chant clair de Simone, que je ne trouve pas faux du tout, reste à esperer qu’elle le tiendra en live.


Si j’avais un peu été déroutée par le précédent opus (que je n’écoute que rarement et que je n’aime pas spécialement) , je dois dire que cette piste d’ouverture me fait extrémement plaisir, j’ai presque l’impression de retrouver le Epica de Consign. A voir si le reste de l’album sera du même acabit, mais j’ai plutôt hâte ! (Bien qu’avec Helvetios en concurrence, il faudra qu’Epica fasse fort pour gagner mon podium )

Au passage je dois dire que j’apprécie le fait de diffuser gratuitement et legalement quelques titres avant la sortie, ca permet réellement de se faire une idée avant d’acheter…