Depuis quelque temps, on voit de plus en plus  de campagnes humanitaires prendre place sur les blogs. A moins qu’on me paye (je suis faible) et encore, je n’en relaie aucune. Je n’ai pas fait d’article pour les Restos du Coeur, Mon blog n’est je n’ai pas relayé la video pour la justice avec l’histoire de ce père brisé, je n’ai pas relayé Kony et je ne le ferais pas.

 

Un chat dans une pose suggestive pour avoir du comms

Pour ceux qui vivent dans des caves, ce sont souvent des opérations qui buzzent, qui à l’aide de videos choc ou de promesses pleines de bon sentiments trouvent une place sur la toile. On notera par exemple la campagne des Resto du Coeur qui fait que Carrefour et Danone offre 10 repas par article parlant de l’opé sur leurs blogs, La vidéo Justice 2012 avec l’histoire de ce père. Puisque je ne les cautionne pas, je ne linkerais pas les vidéos sources, mais vous pouvez toutes les trouver avec un coup de google.

Pourtant, je crois, je ne suis pas une sans coeur, enfin pas trop, je donne toujours des produits lors des collectes, j’achète des chouquettes pour le telethon, je choisis le dessert « resto du coeur » à la cantine (1 dessert acheté = 1 repas) etc. Mais ce qui me dérange c’est que ces campagnes soit ne sont pas tout a faites claires, soit servent à donner une bonne image a des société qui ne le méritent pas forcément, soit exagèrent et déforment les faits. Que je ne relaie pas la video sur Kony ne veut pas dire que j’encourage les enfants soldats, tout comme je n’encourage évidemment pas les meurtriers a vivre dans la nature. Seulement les dernières années m’ont amenées a être très prudente et a me méfier de ce genre de buzz :

  • L’opération Carbon Neutral s’apparrente a du référencement très discutable (un alt vers Bondia , qui n’a aucun rapport …)
  • L’opé 1 article de blog = 10 repas pour les restos du cooeur coute 10€/article à Danone et Carrefour contre un article bien positif en leur faveur (et qui fait oublier les travers de ces grands groupes, parce que Danone et Carrefour c’est pas des blanches colombes hein)
  • La vidéo pour la justice, pleine de de pathos et provenant d’une association proche d’un parti politique dans lequel je ne me reconnais pas (euphémisme…)
  • La video Kony pas totalement exacte  et provenant d’une assoce dont les infos laissent perplexes (photos des fondateurs armés, comptes pas super clairs etc…)

Après on fait son choix en connaissance de cause, on peut choisir que c’est pas grave de propager des infos pas totalement exactes si sa sensibilise à une cause. Pour moi, c’est hors de question. S’il y’a bien un truc que je DETESTE ce sont les informations erronées (abuser du bon sentiment et nous culpabiliser aussi, mais ca vient en deuxième ca). J’aime les informations exactes, surtout sur des sujets aussi sensibles. Je pense que la désinformation est un fléau , je n’aime pas la manipulation des masses, et en bonus je trouve cela dangereux. Jusqu’a présent très peu de campagnes m’ont semblées assez crédibles ou assez objectives pour que je les relaient. Vous me direz que l’objectivité et le desinterressement sont des valeurs qui n’existent pas dans ce monde, et vous avez sans doute raison, mais je n’ai pas su me résoudre à ce niveau la de pessimisme (ou de réalisme). De même je suis totalement parano, et quand je n’ai pas les compétences ou les connaissances pour juger de la vérité ou non d’une information, dans le doute je préfère ne pas la relayer.

Après je peux comprendre, pour les restos ou autre que même si la campagne est pas méga clean, ca permette de faire un don qu’on n’aurait pas pu faire (quand on a un petit budget c’est pas évident). Et y’a pas de mal a ca, tant qu’on connait les risques.

Je changerais pas le monde, mais pitié avant de relayer la moindre opération qui surfe sur les bons sentiments, posez vous les bonnes questions : Qui est derrière ceci ? A qui est ce que cela profite ? Est ce que les informations de la campagne sont corroborées par d’autres sources ?

Après, a vous d’évaluer si les mauvais coté en valent ou non la chandelle. Et si vous pensez que ca en vaut la chandelle, évitez de blamer ceux qui eux ne le trouvent pas. Ce ne sont probablement pas des sans-coeur pour autant.

 

7 comments on “Pourquoi je n’aime pas les campagnes « bon sentiments » sur les blogs.”

  1. Oh, que je t’aime ! Je me sens tellement moins seule, d’un coup !!
    Je donne quand je veux, cette après-midi, j’ai donné de la nourriture aux restos du coeur. Mais je déteste qu’on me force la main…Et je déteste les chaines et autres relayages >_<
    Et je suis comme toi, je n'aime pas véhiculer de fausses infos, surtout quand je sais qu'elles sont fausses.
    Bref, merci pour cet article :p

  2. Moi non plus je ne relais jamais rien, quand on me relais un truc, genre pour Actuanimaux, je fait les clics demandés, ça coûte rien, mais c’est tout, sinon je ne relais rien. Je sais pas trop pourquoi mais je me suis toujours méfiée des vidéos dénonciatrices ou faisant une campagne… à part pour tout ce qui est 30Millions d’amis et les parrainage d’enfants que relais le magasine National Géographic.

  3. Je ssuis bien d’accord avec toi.
    Kony, j’ai regarde 15 secondes, j’ai ferme la video. les videos de famille d’un type qu’on connais mm pas c’est pas mon truc.

    Sinon… pour le moment pas un commentaire grace au chat.

  4. Je suis totalement d’accord sur ça :
    Après, a vous d’évaluer si les mauvais coté en valent ou non la chandelle. Et si vous pensez que ca en vaut la chandelle, évitez de blamer ceux qui eux ne le trouvent pas. Ce ne sont probablement pas des sans-coeur pour autant.

    Moi, ce qui commence à me gonfler, c’est des trucs comme Clic Animaux qui te foute des objets de mail style « attachée et battue pendant 18 mois, faites un don » et autres joyeuseries du genre, ça « m’agresse » trop -_-

  5. « Resto du Coeur qui fait que Carrefour et Danone offre 10 repas par article parlant de l’opé sur leurs blogs » –> Surtout quand on s’est que les super et hypermarchés gaspillent des tonnes de nourriture, qu’ils n’ont pas le droit de donner à des associations caritatives. Les produits laitiers et viandes, malgré la date, se conservent et se mange sans risque une semaine après au moins. C’est juste une date de qualité gustative, pas de péremption pour les aliments laitiers, et pour la viande, c’est une marge très grossière. Donc qu’ils ne viennent pas dire « on donne au pauvre » alors que derrière la lois leur interdit ou peut être que eux même ne veulent pas.

    Je déteste autant que toi ce genre de vidéo ou pub qui manquent de réel information voir qui contiennent de la désinformation pour jouer sur le pathos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *