L’image n’a aucun rapport avec le texte évidemment.

Donc, Cataclysm (pas sure de l’ortho) est sorti. Comment je le sais ? Non pas que je m’interfesse … interfesse, oui, ca c’est de la polio significative, je le laisse donc. Pas que je m’interesse a ce jeu, juste que ma timeline ET mon mur facebook ont été floodés de gens en parlant. Et en y réfléchissant, en rentrant du parking, je me suis rendue compte d’un truc. 90% des joueurs de WoW que je connais sont des joueuses ! . Et ca m’a choqué. Que cela soit des filles connues IRL (suivez mon regrd), des WoNiennes (Gekko, Kao, Lou …) ou des ex-pixelartistes, des dessineuses, bref, ce sont des FILLES. Et des filles … normales pour la plupart, Pas la remplacante de Kurt dans Glee si vous voyez ce que je veux dire. A quelques exceptions près je ne connais aucun mec jouant à WoW (si ce n’est parfois le copain des-dites filles… qui ont parfois poussé les filles dans WoW mais c’est pas la majorité).

J’ai jamais joué a WoW et je n’y jouerais sans doute jamais, mais y’a 6-7 ans j’avais quand meme l’impression que les seules filles dans WoW étaient des pervers camouflés.
Les filles sont-elles en train de prendre le pouvoir sur WoW ? Tandis que mes camarades mâles affichent un mépris ouvert envers WoW et son coté Kevin, est-il devenu commun pour une fille de WoWer ? Tant et si bien que quand j’ai dit au taf que je jouais me semble qu’on m’a direct demandé ‘tu joues a des trucs genre WoW ?’.
C’est juste moi qui tombe sur des coincidences ou WoW c’est vraiemnt en train de se fémininser ? Genre entre deux manucures (OPI s’il vous plait) on fait évoluer sa dark guerrière de la nuit ? -je n’ai aucune idée des classes WoWiennes)

Edit : Une remarque interessante de @_Aneria_ sur twitter : « Gardons à l’esprit que le jeu est de plus en plus casual, light-gamer friendly et, n’ayons pas peu des mots, facile Je ne dis pas en cela que les joueuses sont inférieurs, mais les PGM ont migré depuis longtemps, et plusieurs études montraient que les joueuse OL préférait les jeux plus simples et favorisant plus l’aspect communautaire que l’achieving. » N’ayant pas joué a Wow, difficile de confirmer, mais l’explication semble se tenir.

22 comments on “WoW, un truc de gonzesses ?”

  1. "Pas la remplacante de Kurt dans Glee si vous voyez ce que je veux dire."

    Magnifique, je viens juste de regarder l’épisode xD

    Perso je n’ai jamais eu envie d’y jouer. J’ai du mal avec l’univers 3D en fait.

  2. j’avoue que j’ai un peu remarqué la mème chause parmis mon entourage

    bon moi ma vision est contrebalancée par ma classe 100% fillesque qui me prend déja pour une geek pasque je sais utilliser corestement autre chause que facebook sur le ninternet mais bon

  3. @%Marine Héhéhéhéhé synchro ! Perso, j’ai jms été tres mmorpg, et encore moins maintenant, je taffe toute la journée sur pc je n’ai pas envie d’y jouer en rentrant

    @Mili !Tu me rassures je ne suis pas la seule !
    Ahhh les classes de filles, tu dois passer pour un vrai ovni !

  4. Je joue avec 80% de mecs sur WoW donc je vais avoir du mal à confirmer l’information. Les personnes qui m’ont donné envie de jouer à WoW c’est… Bah 4 gars en fait, donc y’a quand même du bonhomme \o/

    …Ah et je fais pas non plus de manucure, je tiens à le préciser :D

  5. J’avoue que ce que j’aime dans les mmos c’est plus le côté communautaire et esthétique que l’achieving (beaucoup trop prenant de toute façon) m’enfin bon je suis pas sure qu’il y ai plus de filles sur Wow que sur les autres mmos, et que ça soit due au fait que le jeu soit devenu casual. Ou alors peut être que les filles font passer les choses avant les mmos donc casual, haha (bon c’est une hypothèse, mais ça me semble plutôt réaliste oO). Enfin j’imagine qu’il y a plus de filles qui jouent aux mmos qu’avant de manière générale en tout cas, pour ma part j’ai 3 frères et j’ai commencé à jouer sur le compte d’un de mes frères^^

  6. Pour ma part, etant dans le jeu je constate que non, y’a toujours une ecrasante majorité de garçons, mais les filles sont de plus en plus presentes neammoins.
    Par contre, je suis loin du casual, Alixe et moi on y va comme des branques… Mais je revendique mon coté fille sur ce point, on tourne au cacolac.

  7. @Seraph: un peu oui
    attend je lit des livres, des vrai gros sans images XD
    et puis je me fringue pas a la dernière mode

    bon j’exagère elles sont pas toutes comme ça, juste la majoritée… hereusement ien a certaines super simpa au milieu
    mais bon je fait pas partie des personnes super sociable en mème temps

  8. Moi je pleure depuis hier de ne pas pouvoir aller me balader dans Azeroth nouvelle version T_T
    Personnellement je n’ai pas l’impression qu’il y ait tant de filles que ça sur Wow (je ne joue qu’à ce mmo), la grande majorité des joueurs reste masculine même si effectivement les filles gagnent régulièrement du terrain. La plupart des personnages féminins restent perso d’hommes et inversement beaucoup de filles jouent des perso masculins (toutes classes comprises).

    Si j’avais pas autant de boulot je m’y remettrai volontier mais c’est effectivement très addictif donc prudence, on s’y met dedans un soir, et rapidement soit on décroche après y avoir joué ponctuellement, soit on s’y plonge et là c’est parti pour les nuits blanches en raid. Perso j’ai joué avec mesure disons mais j’ai pu observer de près un vrai mordu (suivez mon regard), qui m’a montré l’étendu de ses amitiés in game et effectivement les filles sont représentées (Cool j’ai envie de dire ^^), on y croise de la lycéenne en bonne voie pour devenir no-lifette, la jeune ménagère qui passe sa soirée enfermée dans son bureau pour pas entendre ses gosses (ou son jules), jusqu’à la nana de 50 ans blazée qui gère sa petite guilde comme une vraie entreprise familiale. En passant évidemment par toute la palette, de l’enseignante ^o^ à l’employée de bureau. C’est marrant d’ailleurs la diversité des profils qu’on y croise, alors qu’à priori on se dit qu’il y aura que des ados no-life…

    Bref… je pleure… et je pleurerai tant que j’aurai pas remis un pied en Northrend.

  9. @Cycy bah notre prof de Math joue a WoW alors depuis que je sais ca, je t’avoue que ma vision à changé XD. Y’a vraiment une grande palette
    Apres évidemment, je pense qu’on est loin de la parité, mais j’ai l’impression de voir une tendance féminine, mais chui ptete folle XD

    @Kao Cacolac ? niiii ?

    @Faerine perso je prend aussi mario, mais surtout parce que comme je suis sur PC all day long, je prefere etre devant une console. C’est pas forcément contre les meuporgs quoi :)

    @Ayane effectivement, la démocratisation joue Xd. Niveau achieving c’est slasher du sanglier c’est ca ?

  10. Moi personnellement, le peu que j’y ai joué, c’est à dire le temps gratis de découverte, j’ai parlé avec personne ou presque.
    Après c’est pas que j’ai pas les MMORPG mais franchement entre une instance sur WoW avec une guide complète ou une partie de mario kart, je prends mario.

    Mais juste parce que je suis feignant je pense. ^^
    Mais dans les filles que je connais il y en a aucune qui joue à WoW et je suis en prépa bio donc les filles il y en a quand même 2/3 dans la classe.

    Encore pokémon, on trouve plus de monde qui y joue en prépa ^^

    Cordialement,
    Faerine

  11. @seraf: J’ai pas compris, tu sais pas ce que c’est?
    tu te renseigneras pour moi mais, j’ai l’impression que les filles ont plus souvent tendance a jouer heal. nan?
    ( petit cours chrono: en donjon/instance/raid il y a 3 categories, le heal-soigneur, le dps (celui qui tape/lance des sorts), et le tank (qui garde les monstres sur la gueule).

  12. Moi je joue dps ^^ et je connais pas de vraie healeuses, que des perso féminins joués par des mecs.Il y a quelques temps j’aurai eu tendance à dire comme Kao mais maintenant je n’en suis plus si sûre… les filles se lâchent, leur côté bourrine ressort fortement ^^

  13. Je me suis mise sur WOW depuis peu et j’avoue avoie été étonnée d’y voir des filles qui restent néanmoins en nette infériorité numérique…
    Tout dépend de la faction, du serveur…
    Surtout que 85% jouent… avec leur mec… (ce qui a été mon cas à la base)ce qui font d’elle en règle général des joueur de rang bien inférieur/ (sauf moi bien sur *_*)
    Après, vendant du WoW, je ne vois pour ainsi dire aucune acheteuse, les trèèèèès rare viennent en prendre deux pr leur mec et elle.

    Donc non WoW à mon sens reste un truc de mec, juste que le JV se désexualise de manière plus globale

  14. Je me suis mise sur WOW depuis peu et j’avoue avoie été étonnée d’y voir des filles qui restent néanmoins en nette infériorité numérique…
    Tout dépend de la faction, du serveur…
    Surtout que 85% jouent… avec leur mec… (ce qui a été mon cas à la base)ce qui font d’elle en règle général des joueur de rang bien inférieur/ (sauf moi bien sur *_*)
    Après, vendant du WoW, je ne vois pour ainsi dire aucune acheteuse, les trèèèèès rare viennent en prendre deux pr leur mec et elle.

    Donc non WoW à mon sens reste un truc de mec, juste que le JV se désexualise de manière plus globale

  15. "( petit cours chrono: en donjon/instance/raid il y a 3 categories, le heal-soigneur, le dps (celui qui tape/lance des sorts), et le tank (qui garde les monstres sur la gueule)."

    Tain c’est vraiment comme dans noob alors …

  16. Moi j’ai toujours fait des rôdeuses en main et je n’ai joué que très peu à WoW en fait^^

    @Serafina Entre autre oui xD et avoir une bonne guilde, faire des grosses instances pour avoir du bon stuff pour avoir des stats de la mort et faire du bon dps, monter son niveau au maximum que sa soit le métier ou la spécialisation ou je sais pas quoi ça dépend des mmos x) et avoir des bons stats en PVE, fin tout ça quoi j’imagine.
    Au final ça devient même plus un jeu je trouve :/

  17. Ah zut j’ai raté ce fabuleux billet Honte sur moi (encore que tu ne parlais sans doute pas de moi pour les joueuses IRL hein? XD)

    Je pense que le remarque d’Anerya a remarquablement tout résumé. De principe il s’agit quand même d’un MMORPG donc majoritairement masculin. Mais pour des gens qui ont connus les débuts du jeu à sa sortie, il est évident que le niveau a clairement baissé entraînant par voie de fait une augmentation du nombre de joueurs. Au début ils y avait les pro gamer et les geek soit 99.9% d’hommes pour 0.01% de filles. Comprendre qu’on était peut être une nana par serveur et qu’en parlant au micro on faisait face à un assaut de mp "t’es une fille???O_o" "tu habites où? tu as quel âge???". Vous visualisez? XD

    Le jeu s’est vulgarisé, le niveau a baissé donc les joueurs ont changé. Conséquence directe : plus de filles, plus de kevin, plus de mauvais joueurs. Non parce que remettons quand même les choses à leur place… une fille qui joue et up son perso pour pouvoir collectionner les pets parce qu’ils sont trop mignons et que ce stuff comment il est trop beau… Bah c’est pas une joueuse ^^

    Mais je ne désespère pas du retour à la normale. Les filles aux sims, les geeks aux mmo (d’un autre coté prends un vrai jeu du moment Heroes of newerth qui est un genre de Dota et tu croiseras aucune gonzesse XD). Après reste à définir si je suis ou non une fille XD

  18. Haha je ne sais pas, tu t’es sentie visée ? =D (mais si, toi et Cycy étiez celles auquelles je pensais :p )
    Ceci dit, tu confirmes donc la théorie d’Aneria, cela doit être la raison du coup XD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *