Cet article fait référence a plusieurs petites « polémiques », qui mises bout à bout me font me questionner.
On fréquente des sphères où on cotoie des amateurs. Et puis un jour, un des amateurs déclare qu’il est pro, et se lance professionnellement, facturation et tout a la clé. Que cela soit dans l’illu/bd, dans le make-up ou dans la photo (pour reprendre 3 exemples que je connais) et a chaque fois les réactions sont les mêmes de la part de la communauté autour  » c’est quoi cette péteuse ? » « Elle se prend pas pour de la merde » « En plus son taf est naze ».

Et parfois ils n’ont pas tort sur le dernier point. Y’avait des make-up artists amateurs bien meilleures que la fille, idem pour la photo ou l’illu … Cependant, a un moment, je pense qu’il n’y a pas « que » le niveau. Le niveau, il viendra. Faut se dire que les clients n’auront pas le regard de nous autres, qui baignons dans la sphère amateure. Et les clients, si ils aiment le taf (meme médiocre) de ses personnes pourquoi pas ? Alors oui je pense qu’il faut effectivement une dose de courage pour se lancer en pro et l’assumer , sur le net ou irl. Et que cela implique, a un moment, se mettre a dos une partie de la communauté.

Le pire c’est que quand Aurore (BlackCat) a sorti sa premiere BD dans les fanzineux, j’en connais masse qui disait les memes trucs … Et pourtant, voyez aujourdh’ui Aurore, on ne peux pas lui reprocher grand chose (a part d’aimer ou non son style). Elle n’était pas la meilleure lors du premier Pixie, et je comprend que cela foute « la rage » quand quelqu’un de moins bon que nous devient pro, et le montre. Mais apres tout, a nous aussi de nous botter le cul. A un moment, le fait de savoir se vendre et d’avoir du culot aide , autant je pense, qu’avoir du niveau .
(Et puis si on est VRAIMENT mauvais, les cliens s’en rendront compte te la personne se cassera les dents).

Tout ca pour dire qu’au final, chui pas sure que ces langues de putasses au sujet des filles (passque c’est toujours sur des filles) qui passent pro soient une bonne chose. Meme si c’est compréhensible et naturel quand la personne est « moyenne ».
Et tout ca pour dire que j’ai beau être immatriculée depuis plus d’un an, moi j’ose toujours pas me dire pro, loin de la…

Fin voila, c’était mes 2 cents, vous en pensez quoi ?

11 comments on “Du fait d’être « pro »”

  1. Se mettre une partie plus ou moins conséquente d’une communauté à dos est une conséquence tout à fait "normale" dès lors qu’on essaye de se démarquer et se vendre.
    Je pense que même si la personne en question est "moyenne" et qu’il y a mieux qu’elle, malgré le fait que les critiques soient justifiées, il y a quand même une part de jalousie dans tout ça. Concernant son courage (ou son culot), la volonté ou autre.
    Et comme tu dis, si c’est mauvais, les clients remarqueront. (Ou pas. Je parle par exemple des superbes spécimens de manuels d’apprentissage du dessin qui récemment prolifèrent comme des champignons.)
    Après il arrive que le boulot soit bon mais qu’il n’intéresse pas le client.

    Ma question à moi c’est à partir de quand est-ce qu’on peut se considérer étant un professionnel?
    Quand on a vendu une vingtaine de fanzines? Eu un stand dans une convention? Ouvert une boutique en ligne?
    Forcément, y’a des situation où un "je suis un(e) pro" s’imposerait, mais je pense que la frontière est un peu floue. Je pense que ça dépend beaucoup du mental de la personne: si on est vraiment sûr(e) de soi, qu’on est à fond dans son idée et qu’on pense vraiment arriver à quelque chose, le "je suis un pro" viendra plus facilement que pour les autres.
    Personnellement, si jamais je m’engage un jour dans une voie (quelconque) je ne suis même pas sure de me considérer un jour professionnelle, mais ça c’est dû à mon côté auto-critique très évolué.

  2. Yup, d’ailleurs ta question était le sujet du prochain article :). Cependant, je n’y ai pas de réponse, car pour moi je suis moins bonne informaticienne qu’illustratrice et je me considere plus pro en info qu’en illu … Mais bon, je repondrais a cette partie la prochaine fois. Mais effectivement, mon coté auto-critique doit jouer …

    Ily’a effectivement, de la jalousie je pense. Et puis l’impression d’etre trahi qqpart je suppute pour une part de la communauté….

  3. C’est vrai que passer pro, dans tous les domaines, attire des jalousies. Même si une personne qui n’est pas excellente mais qui a une clientèle et qui donc réussi, pourquoi elle ne pourrait pas être "pro".

    Je pense aussi que c’est le courage de se lancer dans cette aventure ( comme par exemple pour les illustration, etc… ) alors que c’est dur et que peu de personne on ce courage qui crée cette jalousie. Pas forcément le niveau, juste avoir eu les "gonades différenciées mâles " de le faire.

    Cordialement,
    Faerine

    PS : si vous comprenez pas le terme de gonade différencié je vous l’expliquerez ^^

  4. Ahlala, se vendre et avoir du culot. Ca me rend toute triste parfois, de voir que j’ai un meilleur niveau en dessin (bon ma galerie dA est VRAIMENT pas un bon exemple) que certains gens, qui parviennent à vendre leurs services d’illustrateur quand même parce qu’ils se font centre d’attention.

    La raison pour laquelle ça me rend triste, c’est parce que je s

  5. Saleté de touche tab. -___-
    Je continue :

    Parce que je suis incapable de me mettre en avant, je reste toujours cachée dans un coin, comme une vieille chaussette toute timide.
    C’est très dur de percer en tant qu’amateur. Et même en faisant des études. Du coup, je suis un peu dans la mouise. :/

  6. @Lou, J’t’en montretrais via mail msn, ms tu verra c’est tres loin de ce que je fais ici ^^".

    @Vaelyane, ah ca c’est dommage.Ceci dit, j’avais aussi ce probleme, mais a un moment, je ne sais ni trop quand ni comment, j’me suis dit "fuck off", et je fonctionne guère plus qu’au culot…

  7. Moi je pense que j’aimerais bien voir à quoi ressemble tes commandes pro =D (si tu as le droit de nous les montrer bien sûr)

    Au déla de la polémique du pro- pas pro, j’ai l’impression que c’est toujours la notion d’argent qui pose problème.
    J’ai jamais compris pourquoi c’est aussi mal vu de vouloir gagner de l’argent avec quelque chose qui nous plait, même si c’est pas parfait.
    De toute façon, un travail comportera toujours des défauts, parce que si ça n’était pas le cas ça voudrait dire que la personne serait condamnée à ne jamais évoluer, et ça serait franchement triste.

  8. Dur d’estimer quand quelqu’un est pro ou pas.

    Pour moi, tu l’es car j’aime ton style et en plus, je ne saurai même pas faire le 1/4 de ce que tu fais.

    Pour le milieu pro, je ne sais pas si tu l’es ou pas.

    Mais une chose est sure, il peut y avoir des pros où on aime pas le style et inversément.

  9. Après, je pense que ce rejet d’une partie de la communauté des illustrateurs amateurs vient aussi du fait que nous ne sommes pas des clients, et que justement nous avons, à registre égal, peut-être d’autres références que nous souhaiterions voir mises en avant (je ne parle pas de nous personnellement, mais peut-être d’autres artistes qu’on aime pas voir galérer, et qu’on estime plus méritants ?)

    Personnellement, je ne me considère pas du tout comme une pro, pas parce que j’ai peur où que je n’ai pas le cran pour, mais tout simplement parce que j’estime qu’il y a des artistes bien plus talentueux qui méritent une audience que peut-être ce genre de "nouveau-pro" leur confisque ^^

    Aurore fonctionne bien dans ton propos, parce qu’effectivement, ses créas sont très chouettes, et elle fait partie des personnes qui méritent leur place actuellement selon moi. Je l’ai personnellement découverte en librairie, et je ne trouve pas qu’elle fasse tâche à côté de ce qui s’édite, bien au contraire ^^

    Après, il y en a beaucoup d’autres qui pratiquent des tarifs exorbitants sur une clientèle qui n’est pas (ou peu) avisée, pour une maîtrise du dessin vraiment limitée. Ce sont aussi des personnes qui quelque part contribuent à boucher un secteur où il est beaucoup plus facile de se déclarer professionnel que dans pas mal d’autres, et en transmettent une mauvaise image ^^ (assez comparable avec tout ce qui est webmastering d’ailleurs ! pas mal de gens oublient que la programmation, il y a des diplômes pour ça, et que les programmateurs pro, les vrais, ne s’amusent pas à passer 5 ans sur les bancs de la fac (ou d’autres bancs) pour le fun… l’art est encore assez subjectif pour qu’un diplôme ne soit pas nécessaire, mais la floraison de "pros" est assez similaire)

    Aussi, je suis parfois un peu triste de voir des illustrateurs talentueux (tous styles et goûts confondus) galérer, quand d’autres qui ne font guère que toshoper trois photos libres de droit ou esquisser deux lineart facturés de façon honteuse fleurissent ^^

    Cette réaction est je pense un peu plus légitime que celle des personnes qui iront descendre leur copain d’hier parce qu’il a eu l’idée avant eux, ou là, effectivement, on a affaire à plus tordu, et plus jaloux que raisonnable ^^

    Bien sur, tout le monde progresse, et rien ne dit que ceux qui étaient décriés hier le seront demain… mais je pense aussi que lorsqu’on est réellement passionné par un domaine, il faut aussi avoir un certain respect pour les gens qui se sont investis pour depuis des années, et prendre soin de la santé globale dudit domaine, à long terme ^^

    Voilà, c’était un petit commentaire d’une anonyme passée par là, qui s’est aussi posée la question il n’y a pas bien longtemps ^^
    Je n’avais pas encore eu l’occasion de, tout comme toi, y consacrer un petit morceau de net, merci d’avoir lancé ce débat, donc ;)

    P.S. : j’en profite au passage pour te dire que j’aime bien tes créas, en particulier les colorations traditionnelles ^^

  10. Je pense, Dare, que l’exemple de l’informatique est assez "erronné" et c’est un autre probleme d’ailleurs, ce qu’on a appris a la fac, dabYo ou moi meme,ne nous serviront jamais dans notre vie professionnelle, je n’ai pas appris a programmer a la fac, lui non plus, et c’est un domaine ou l’autodidactie est tres forte.Par contre, malheureusement en france, si t’as pas le diplome ton CV n’est meme pas regardé, peu importe tes compétences… (et vu la gueule des 3/4 des formations en informatique anyway ….)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *