Le strip n’a aucun rapport avec le post qui va suivre je vous rassure.
S’il y a bien un sujet dont on parle en ce moment en france, c’est Sarkozy. Peopolisation du monde politique, manipulation des médias, tant de qualificatifs que vous devez avoir entendu. Car oui Sarkozy est partout. On nous bastonne bien gentiment du président partout. Alors du coup les journaux serieux a la base passent pour des ‘voici’ de bas-etage. En effet, si il est clair que l’on assiste a une peopolisation du metier de président, a dessein ou non, je ne jugerai pas la dessus, je n’en ai pas les moyens, il faut dire une chose : Ca marche. Sarkozy est sur toutes les levres ou presque. La preuve j’en parle meme sur mon blog. Regardez autour de vous et ecoutez.
Lundi c’etait des filles a la cantine qui se racontaient l’affaire du ‘texto’ de Sarko paru dans l’express comme elles parleraient de la rupture entre Brad Pitt et Angelina. Mardi c’etait ma prof d’anglais qui nous glissait un ‘no bad word, not like our president’. Mercredi c’etait un de mes camarades de classe qui revenait sur le parti pris des chaines. Aujourdh’ui c’etait mon prof d’archi qui nous disait que ‘Louis XIV et Fouquet c’est un peu Fillon et Sarkozy’. Et je ne parle pas des forums. Le forum débat de WoN contient quoi, une trentaine de sujets a tout casser. Dont 5 sur Sarkozy.
Tous les jours. A tout propos.
Par des personnes qui pour les avoir cotoyées avant ne parlaient pas ainsi de Chirac. On tombe dans le piege. On parle de lui, tout le monde. Blancs moutons? Réaction inconciente au fait d’etre a se point croulant sur les infos (ininteressantes) sur le président? Je ne sait pas. Mais c’est effrayant. Je n’ai jamais constaté une telle ‘présence’ d’un homme politique dans la vie courante. Et ce n’est pas que je suis devenue soudainement sociable, non au contraire. C’est effrayant. Faites le test, ecoutez autour de vous et constatez. M’etonnerai que je soit la seule dans ce cas. Intoxication quand tu nous tiens.
En parlant d’intox, ce matin, ayant une heure a tuer, je suis allée a l’espace culturel Leclerc (une fnac du campagnard si vous voulez) et j’ai lu Mesdames et Messieurs Bonsoir, le livre « brulot » de Patrick le Bel. Je n’etait pas partie pour lire ca (je lis généralement des mangas quand j’ai du temps a perdre) mais j’en avait entendu parler et etait assez curieuse. On nous promet 200 pages de révélations brulantes sur TF1 et son 20h. Deja ca se lit en une heure. J’ai certes une cadence de lecture assez soutenue mais c’est généralement du 100 page par heure, la j’ai été deux fois plus vite, c’est pour dire.
En effet le style est simpliste. Sujet verbe Phrase, point. Ecrit en gros. Sans doute pour que les communistes puissent pas crier a la ségregation. Niveau revelation… Bah en faite pas grand chose. Claire Chazal etait triste pendant sa grossesse, PPDA est irracisble, Jean Pierre Pernaud est un beauf de droite. Mirobolant hein. On apprend aussi que les journalistes sont sous préssion et doivent rusher pour rendre des sujets a l’heure, doivent faire des reportages sur des trucs ininteressants. Ah oui aussi y’a plein de cameras a TF1, et puis y’a du harcelement. Et puis les huiles sont méga payés. Et aussi Sarkozy est toujours bien recu a la rédac. Et aussi que c’est des racistes.
Ouais rien de tres mirobolant ou qu’on ne savait déja. Vraiment pas de quoi en faire un tabac honnetement, ca reste extremement politiquement correct. Ca fait un peu penser a du Voici (pour ce que j’en ai lu). On te promet des mega revelations, et du vent. Ca se lit comme un bouquin de gare. Bref, livre bon pour le menagere de 50 ans (celle visée par…. TF1) ou le communiste (a ce propos Marianne est le seul article sur le web que j’ai trouvé encensant le bouquin, mais apres tout, Marrianne c’est le voici de la politique hein…).