Alors vous avez une Kushina car les dessins sont trop grands pour pas etre en miniature, que je trouve cette colo jolie et que je n’ai pas de strip. Non, vous l’aimez pas cette Kushina ? C’était un avatar pour WoN of course !

Un post avec deux dessins, c’est assez rare mais ca mérite d’être signalé. Alors let’s go !


Le croquis a été viteuf posté sur facebook a base d’une photo d’iphone, tout simplement car je m’y suis prise a la ramasse, comme d’hab. C’était pour le concours organisé par Inu Chan ou je n’ai évidemment pas gagné. Le principe était de se dessiner (enfin son avatar) aux couleurs de son blog. Alors c’est certes tordu comme concept mais ca m’a fait tripper. Avec les couleurs de mon blog, a part une robe du 17eme je n’avais aucune idée, donc, j’ai été prendre des ref’ dans mon super bouquin « Fashion » (Editions Taschen , une 30 aine d’euro pour 5 kilo d’histoire du costume des deux dernier siècles). La pose est évidemment calquée sur une photo de moi que vous avez vu circuler sur fb, et illustre encore une fois que c’est pas passqu’un truc passe en photo qu’il passera en dessin. Genre la main qui ne tiens pas l’eventail.

C’est un truc assez problématique. Sovuent, on prend une ref, on copie parfaitement la pose, et pis la t’as des critiques qui te disent « ca ou ca c’est pas bon ». Alors évidemment; le reflexe premier de bcp (et de moi anciennement) c’est de dire « nan c’est comme ca sur la photo ». Oui. Mais non. De par sa nature c’est pas passqu’un truc rendra sur une tof que ca passera en dessin. Si ca choque les yeux des gens, mieux vaut changer et faire des infidélités a la ref. L’excuse du « c’est comme ca en photo » n’en est pas une pour moi. Le style doit passer outre le carcan de la photo.
Et le dessin qui suit représente ca tout a fait. J’ai utilisé une ref pour la pose et la persp de la nenette. Sauf que si vous avez le brouillon sur fb vous verrez que la premiere version, qui respectait scrupuleusement la ref était moins bonne.

Celle ci est encore pour un concours, évidemment. Réalisée avec Paint tool SAI et photoshop. Je l’aime beaucoup meme si elle a encore qq pb, j’en suis satisfaite et je la trouve jolie tout plein =D

J’ai encore du taf. Le concours de mascotte du Petit Caveau, un concours de strip sur le theme du Graphiste, un dessin pour une damoiselle qui m’a aidée. Esperons en voir bientot le résultat !

6 comments on “De la goth et de la Quiche”

  1. Le premier dessin quelque chose me gêne dans son visage, les joues je pense. XD
    Sinon j’aime beaucoup les couleurs, la robe *o* et la main qui tient l’éventail me choque pas du tout.
    Le deuxième est sublime *o* c’est un style qui change, mais j’aime beaucoup. Ça donne une atmosphère étrange au dessin, un peu punk-futuriste ou je sais pas trop quoi. Mais c’est classe, très classe. <3

  2. J’ai un peu de mal à comprendre (ou à admettre) comment quelquechose qui rend bien en photo peut rendre mal en dessin… Enfin sans doute que si je voyais la photo, le croquis de base et le final je changerai d’avis. Parce que si on reproduit exactement (ou presque) ce qu’il y a sur la photo, il ne doit pas y avoir "d’erreur" normalement. Après il peut toujours y avoir des points de vue bizarres mais ça n’est pas plus choquant je pense en dessin qu’en photo, à moins que le dessin accentue la "bizarrerie", parce qu’il y moins de détails ou je ne sais quoi. En tout cas, en ce qui concerne les pieds et les mains (et les raccourcis en général) on peut souvent obtenir des trucs qui ne semblent pas naturel (à cause du point de vue) mais qui le sont pourtant! Je m’en suis bien rendu compte cette année en cours de croquis, des fois je me disais après avoir dessiner un pied ou une main, "tiens ça me parait bizarre" et pourtant c’était bien comme ça que je les voyais.

  3. Disons qu’on a j’ai l’impression, deux raisonnements opposés.
    Toi tu as l’air de chercher plutot le realisme, ou au moins la fidélité, alors que je suis plutot dans la tendance a rendre le truc joli si en vrai il est pas beau/rend pas beau. On pardonera plus a une photo, avec la couleur, ses details etc, qui font passer certaines bizarreries (surtt niveau raccourcis)

  4. Oui, en fait je trouve que les points de vue bizarres peuvent être intéressants justement, et qu’il faut y aller franchement avec les raccourcis, même si ça déforme et que ça semble impossible ou étrange. Après maintenant je ne cherche plus forcément à faire du "beau" à tout prix… D’ailleurs j’ai déjà entendu un peintre dire "méfiez-vous des beaux dessins", après on est libre de partager ce point de vue ou pas (enfin en même temps il faisait surtout référence au trait, à la façon de coloriser je crois, pas forcément à l’anatomie).

  5. Le beau n’est plus dans les objectifs de de "l’art" depuis quelque temps, mais dans mon objectif personnel, j’avoue que c’est plus le beau qui m’attire, ainsi que exprimer des trucs, alors si pour cela il faut faire des entorses a la réalité … Pourquoi pas ;p

    C’est comme sur une photo, T’as la photo naturelle, et puis la photo avec une lumiere étudiée, etc… Les deux la n’ont pas les memes objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *