Donc, voila, l’enterrement était hier et s’est déroulé comme je le redoutais avec tres peu de personne. La cérémonie était religieuse, et je dois dire que je me suis trouvée un peu bête , a ne pas savoir quoi faire (notamment au moment de tracer la croix sur le cercueil). Cependant, il y’avait quelques villagois quand meme, et l’église est de toute beauté. Pour un petit village comme St Viatre , qui est d’ailleurs typiquement solognot avec ses briques rouges, et tres joli , l’eglise vaut carrement le coup d’oeil.
Sans rentrer dans divers details, je voulais parler des cimetierres. A chaque fois que j’entre dans un cimetierre Francais, c’est la meme impression « mais quelle horreur » « mais que c’est triste » . D’apres wiki , c’est à l’aube du XXème siecle qu’en france on a chassé toute la nature des cimetierres pour mettre des gravillons et du marbre.Je ne sais pas pourquoi , et je suis preneuse d’une explication, mais je trouve cela horrible. Les cimetierres francais sont tellement froids ! Mon dieu , reposer sous les graviers et le bitume, c’est horrible. J’ai toujours trouvé les cimetierres francais moches (et je ne comprend pas les « goths » qui visitent ca de leur plein gré) mais depuis que je connais les cimetierres allemands, c’est encore pire.
Pour vous donner une idée voici à quoi ressemblent les cimetierres allemands que j’ai visité .. Honnetement, c’est autre chose.
Quand je mourrais, je veux de l’herbe et de la nature sur ma tombe. Idealement, je voudrais que le cimetierre de Blois devienne comem sur la photo mais bon.
Alors oui, la mort c’est triste,mais est ce une raison de rendre nos cimetierres si austères ? Si froids ?
Je trouve que la nature rend le lieu plus paisible (en plus de donner qqch a entretenir pour les survivants)