Donc, voila, l’enterrement était hier et s’est déroulé comme je le redoutais avec tres peu de personne. La cérémonie était religieuse, et je dois dire que je me suis trouvée un peu bête , a ne pas savoir quoi faire (notamment au moment de tracer la croix sur le cercueil). Cependant, il y’avait quelques villagois quand meme, et l’église est de toute beauté. Pour un petit village comme St Viatre , qui est d’ailleurs typiquement solognot avec ses briques rouges, et tres joli , l’eglise vaut carrement le coup d’oeil.

Sans rentrer dans divers details, je voulais parler des cimetierres. A chaque fois que j’entre dans un cimetierre Francais, c’est la meme impression « mais quelle horreur » « mais que c’est triste » . D’apres wiki , c’est à l’aube du XXème siecle qu’en france on a chassé toute la nature des cimetierres pour mettre des gravillons et du marbre.Je ne sais pas pourquoi , et je suis preneuse d’une explication, mais je trouve cela horrible. Les cimetierres francais sont tellement froids ! Mon dieu , reposer sous les graviers et le bitume, c’est horrible. J’ai toujours trouvé les cimetierres francais moches (et je ne comprend pas les « goths » qui visitent ca de leur plein gré) mais depuis que je connais les cimetierres allemands, c’est encore pire.
Pour vous donner une idée voici à quoi ressemblent les cimetierres allemands que j’ai visité .. Honnetement, c’est autre chose.
Quand je mourrais, je veux de l’herbe et de la nature sur ma tombe. Idealement, je voudrais que le cimetierre de Blois devienne comem sur la photo mais bon.
Alors oui, la mort c’est triste,mais est ce une raison de rendre nos cimetierres si austères ? Si froids ?
Je trouve que la nature rend le lieu plus paisible (en plus de donner qqch a entretenir pour les survivants)

15 comments on “Des Cimetierres”

  1. Pour reprendre sur l’incinération, je trouve ça glauque de garder dans un vase aussi. Je préfère le coup de la dispersion, retour à la nature quoi. Et comme lieu de remémoration c’est subjectif après, ça varie selon les personnes, ça peut être la maison, l’école, le boulot, un endroit spécifique :)

  2. Je suis tellement d’accord… Le cimetière allemand que tu nous montres est magnifique. J’ai toujours préféré l’incinération à l’idée d’être enterrée dans un cimetière et c’est sûrement pour ça : ça donne pas tellement envie d’être enterré sous des blocs de marbre et dans un endroit bétonné tout moche. Pour le coup, une tombe à la Dobby est vachement mieux.

  3. @Vlad oui c’était le but de mon propos ^^ le cimetierre allemand est ma reference
    (omg le cimetierre italien oO)

    @Firea oui , je me doute, mais pour ma part, j’ai besoin je pense de ce genre de lieux (qu’il soient dans le jardin ou dans un cimetierre, juste un lieu dédié quoi)

  4. @Lou ce n’est pas une eglise. Ce Christ est sur une place de village, c’est tres courant ici chaque place de village à sa croix (je ne sais pas si c’est comme ca dans le sud :) )… Et je trouvais que cela illustrait bien l’article

    @Firea personnelement je trouve l’incinération pas vraiment mieux … Ou mettre l’urne ? Une voisine avait mis l’urne du mari sur ca cheminée je trouve ca glauque …
    A la limite etre dispersé au dessus de la mer … mais du coupil n’y a plus de lieu de mémoire pour les survivants.

  5. je suis pas spécialement pour me faire enterrer, ou a la rigueur à l’ancienne sans cercueil moltonné ou quoi. Ce qui est redevient poussière m’enfin il est pas obligé d’emmener tout son confort avec lui.
    Perso je me suis toujours dit que je voulais que mon corps soit brûlé mais pas genre incinérateur et urne, je trouve ça glauque moi aussi. A la viking ou à la roi Arthur, un bateau et pan on lance une flèche ça crame, c’est joli, les poissons sont contents (enfin s’ils aiment les barbeuk) et après les gens boivent pour fêter ça. Malheureusement ce genre de chose est illégal … je trouve ça abherrant m’enfin.
    Quant au lieu de mémoire… j’ai pas franchement envie de me dire que ceux que je laisse ont besoin de se retrouver à un endroit qu’on a jamais connu avant d’y être enterré. Je préfère encore la version japonaise avec l’autel dédié dans la maison ou le jardin. Après ce n’est que mon avis et puis je ne serais pas là pour le voir.

  6. J’ai visité pas mal de cimetière allemand car la majorité de ma famille est allemande et mes "ancêtres" reposent dans ces cimetières tout plein de nature et d’herbe…J’ai toujours trouvé ca plus apaisant. Les cimetières américains sont sur le même registres, j’ai du mal a comprendre, comme toi, ce lieu triste, froid, austère…Ca me donne des sueurs froide quand je m’imagine en dessous.

  7. @Vlad oui c’était le but de mon propos ^^ le cimetierre allemand est ma reference
    (omg le cimetierre italien oO)

    @Firea oui , je me doute, mais pour ma part, j’ai besoin je pense de ce genre de lieux (qu’il soient dans le jardin ou dans un cimetierre, juste un lieu dédié quoi)

  8. C’est vrai que ce genre de lieu est un peu paradoxale à la culture qui va avec : on est censé avoir une nouvelle vie après la mort, et perso l’image que j’associerai à ce genre de croyance c’est plus un parc que du gravier…

    Il me semble tout de même que ça commence à arriver par chez nous ce genre d’endroit, malheureusement ça reste encore très rare…

  9. @Laila je pense qu’avoir un lieu qui soit dédié au receuillement n’est pas une mauvaise chose. Apres, effectivement je prefere l’autel dans le jardin aussi , mais c’est le meme principe, un lieu dédié à cette fin, histoire que quand tu y vas, tu te receuille sans "parasites" de la vie quotidienne.
    L’incinération Viking effectivement c’est classe, au moins

    @AnarkiA pareil … Je pense que j’aurais moins peur de la mort (et ma peur de la mort est a la limite du maladif) si nos cimetierres étaient comme en allemagne avec cette nature et cette "paix"…

    @Lou Bah écoute c’est ptete pour nous préparer qu’a la résurrection on vivra dans des HLM …

  10. Perso, je suis aussi pas mal pour la méthode viking ( le bateau au milieu du fleuve, une petite flèche et hop un bon feu de joie ^^ ).
    Sinon pour ce qui concerne les cimetières, j’avoue qu’en france, c’est pas la joie, mais bon c’est la mentalité francaise qui est comme ça aussi.
    Les cimetières allemands, sont comme les russes ( je crois ), beaux et verdoyants, un havre de paix et de réconfort, où on peux se retrouver pour penser à un mort.

    Cordialement,
    Faerine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *