Je vous l’avais dit, aujourd’hui nous nous levions tôt pour faire 5h30 de train en direction de Jaipur. Nous nous sommes levés, sommes allés à la gare, où le panneau d’affichage était en panne, il n’y avait plus que les petits afficheurs .. tout en hindi. Heureusement qu’on avait le numéro du train. Nous avons vite compris qu’il ne serait pas à l’heure… Il a en effet affiché deux bonnes heures de retard. Bien la peine de se lever tôt. J’en ai profité pour visiter les toilettes de la gare et sérieux, c’est plus propre que des toilettes de gare francaises. Y’a juste pas de papier toilette mais suffit d’en avoir avec soi.

Une fois dans le train, j’ai surtout … dormi. Comme c’est des couchettes, et qu’on a des sacs à viande (sacs de couchage mais juste en draps) pas de soucis pour dormir dans une certaine hygiène. Si y’a bien un achat que je vous recommande c’est bien le sac à viande. Ca permet de dormir n’importe ou, et même si l’hygiène de votre hotel ou guesthouse vous semble limite vous avez vos propres draps.

Bref j’ai du dormir 2heures, après on a commandé a manger, c’était pas bon, nous n’avons guère mangé que le riz et les chapatis (sortes de pains). Nous sommes ensuite arrivés à Jaipur, et l’hotel que j’avais essayé de contacter par mail et qu’Alexandre avait essayé d’apeller ne nous avait pas envoyé de tuktuk (ils m’ont répondu on avait déjà check in, hmm j’adore ! ) donc on a du eviter les tuktuk sauvages et aller au pre-paid counter. C’est des comptoirs de taxis prépayés, au prix fixés par l’état donc garantie de non arnaque et de prix fixes. Notre hôtel est le Arya Niwas un hotel assez luxueux (pour 20€ la nuit, cher pour l’inde, pas trop pour nous) tres propre, avec son resto en terrasse, ses chambres un peu sombres mais qui donnent sur une cour intérieure. Il était déjà 16h quand nous sommes arrivés, donc nous n’avons pu qu’aller visiter le City Palace de Jaipur

inde-jour-4-1

inde-jour-4-3

inde-jour-4-4

inde-jour-4-5

Ce palais est toujours habité par la famille de Maharadjas, mais est ouvert au public sauf pour la partie privée bien sur. C’est clairement le monument le plus propre et le plus sécurisé que nous ayons fait. En effet, des gardes armés sont à chaque porte surveillant et le City Palace est assez vivant avec des boutiques dedans, et tout.

La visite est malheureusement assez courte, 1h seulement , même si évidemment c’est très joli et tout, c’est un peu court pour le prix de 500INR (qui correspond au prix du Agra Fort qui nous avait pris 3h). Ce City Palace très ouvragé renferme des musées, notamment d’habits et d’armes. Cette dernière est particulièrement interessantes, avec des dagues super ouvragés et des fusils ornés de nacre. Malheureusement les photos y étaient interdites.

inde-jour-4-9

inde-jour-4-8

inde-jour-4-7

Nous avons pu voir la Golden Hour au City Palace, mais malheureusement tous les batiments fermants au coucher du soleil, nous n’avons pas pu aller voir le Halwa Mahal (le palais des vents) ni le Jantar Matar. Ce sera pour demain. Nous avons ensuite décidé de rentrer à pied, une marche d’une trentaine de minutes dans les bazars de Jaipur . La nuit tombant, je préferais être rentrée à l’hôtel avant le noir, mais l’effervescence était palpable. En effet Diwali approche et toutes les familles achetent décorations et trucs festifs.

inde-jour-4-10

inde-jour-4-11

inde-jour-4-12

Le soir, les feux d’artifices plus ou moins controlés embrasent le ciel et vont continuer de l’embraser pendant encore plusieurs jours car Diwali est une fête qui s’étend sur plusieurs jours. Cette fête des lumières consiste à allumer des lampes et autres lumières pour chasser les ténèbres autant extérieures que intérieures. Nous avons mangé à l’hotel, en extérieur, dans le jardin, c’est tout de même agréable de pouvoir manger dehors à quasiment Novembre. Le climat est chaud en journée mais doux le soir, c’est agréable. (Et pour moi qui aime les nuits d’été, je suis contente). La nourriture de l’hotel était bonne donc j’ai trop mangé, j’ai plus l’habitude de beaucoup manger à force et 2 naan + des Kofta +Un Daal c’était un poil trop. La nourriture est clairement bonne en inde, même quand on oublie de demander no spicy. (après on est dans un hotel avec 80% de gaijins aussi) . Quand on mange c’est vraiment très bon, et végé ce qui est encore mieux !

Ps : Pour ceux qui veulent un point de vue pour le moins différent, je vous laisse avec le tumblr de dabYo avec des gifs de trains, des photos de chiens sauvages et de décharges publiques :) : Public Letters From Neu Delhi.