Ci-dessus, une aquarelle faites apres les deux premiers épisodes de Maison Close. Vous avez du croiser la serie au moins en pub. Des panneaux d’affichage dans les villes (meme a blois) et des spot publicitaires. Bref, Canal + a mis le paquet, pour donner envie de voir. Et il ‘yavait de quoi me faire saliver. L’action se passe dans un bordel de la fin du XiXème. Bottines a talons, robes a tournure, bref, exactement l’ambiance que j’aime. Alors évidemment j’ai regardé les deux premiers épisodes…

Premier constat, Canal + a un mentor, et ce mentor c’est HBO, en effet, le générique fait beaucoup penser a ceux de la chaine US… En moins bon. Et plus cliché aussi. On est a des décennies de celui de Deadwood. Deadwood qui est d’ailleurs cité par technikart comme une des influence de Maison Close et ce n’est pas faux. La difference malheureusement tiens en un poins. Deadwood est américain, Maison Close est francais.
Et ca, ca veux tout dire. En france, nous ne savons pas faire de bonnes series. Il faut, si on sort des traditionnels policiers et anges gardiens, faire du glauque, du miserable, donner pitié aux spectateurs. Je ne parlerais pas du jeu des acteurs, mais de la lenteur des scenes, de l’ennui profond, des plans qui ne servent a rien, aux gros plans sur la pauvre future violée qui pleure, bref, c’est lent et il n’y a aucun rythme. L’ambiance équivaut a une chape de plomb. Les acteurs

La BO est vachement inspirée de celle de Marie Antoinette de Coppola, c’est a dire très moderne et très pop-rock, sauf que si cela va très bien aux trips de Marie Antoinette, le bordel misereux et sombre s’y prete un peu moins et la direction est bien moins barrée.
Bref, c’est long, c’est chiant et en plus c’est cliché. On a tous les stéréotypes, de la macquerrelle, a la campagnarde enrolée de force, et puis le commissaire de police bien porc, bref, la ou HBO nous sort des personnages avec une vraie personnalité et une vraie construction, on n’a la que l’ennui…
Seule compensation, Vera qui bien qu’elle ressemble a une des profs de fac qui aurait perdu 20 kilos, elle est superbe. Et elle a des cheveux, mais des cheveux ! Je veux me laisser pousser les cheveux comme elle ! (bon, c’est pas nouveau mais bon).

Tout ca pour dire que je vous déconseille Maison Close (et comme je ne dépasserais pas les 2 episodes, ca n’allais pas sur iiD)

10 comments on “Maison Close”

  1. @Mili reste internet ;p… Mais oui trop de batage annonce généralement du mauvais mais j’avais de l’espoir !

    @Tenten Vera a je pense une bonne dizaine de cm de plus que les miens. Mais je vais me les laisser pousser (par contre j’aurais jms son epaisseur de cheveux c’est clair …)
    Pour le dessin, c’est un truc fait avachie dans le canap devant la serie, c’est rarement les conditions qui produisent les meilleurs dessins XD.

  2. Les acteurs? Manque un bout de phrase je crois?

    Maison close, oui j’ai vu pas mal de pub, mais ça m’a pas inspirée. Ca avait l’air mal joué et à la limite du porno. Mais c’est des préjugés puisque j’ai même pas vu un épisode.
    Par contre les costumes j’ai également bavé dessus, magnifiques.
    Ta petite critique est pas mal, ça me rassure de pas avoir loupé grand chose. Vu que je rattrape mon retard et mon inculture en terme de série, ça m’aurait fait chier de m’en rajouter une "à voir absolument".
    J’ai vu une photo de la Véra, ses cheveux OMG *o* Mais vla l’entretien. Quoique tu dois pas être si loin du compte.

    Beau dessin, dommage qu’il soit statique. Mais la robe est très jolie. J’ai un pb avec le menton, trop pointu peut être. L’oeil à notre droite est plus petit que l’autre, mais c’est le genre d’inconvénients de l’aquarelle, les détails sont durs à faire. Pas assez de nuances sur les cheveux aussi peut être. Mais ça choque pas. L’ensemble rend très bien en tout cas, le contrastes des couleurs pales/sombres donne une atmosphère sympa

  3. Bon la série, j’aime beaucoup les films de gansters où ils vont généralement dans le Lupanar.
    Mais mise à part les costumes ( qui a mon avis sont bien fait, disons qu’ils mettent bien en valeur les arguments de vente ^^ ), j’ai pas trop l’idée.
    Je n’ai vu aucun épisode et ta critique ne me donne pas envie.

    Je te rejoint sur le fait que trop de pub donne un résultat décevant ( la plupart du temps ).

    Sinon pour le dessin j’aime bien, tu fais bien ressortir les effets voulu par la robe ( cf plus haut ^^ ).
    Le visage, par contre, son expression, elle me fait un peu peur, disons que si c’est la maquerelle ça passe, les autres, non.

    Sinon, ton sujet sur les magasins de meubles, c’est pour quand ?

    Cordialement,
    Faerine

  4. Maiiihheeuu pourquoi j’ai plus la télé T.T

    j’avoue que la campagne de pub m’avais bien donné envie
    te critique me prouve que j’avais raison sur un point … trop de batage médiatique annonce rarement quelquechose de bien

    enfin j’espère qu’un jour je pourais tout de mème voir un épisode pour me faire une idée

    et sinon j’aime bien le dessin, la tète est un peu petite il me semble mais j’aime le rendu général

  5. Fuck, commentaire envoyé trop tôt… Je recommence.
    Ah zut alors, je voulais la voir cette série, car les affiches m’avaient donné bien envie aussi… ces costumes et cette ambiance et de jolis décolletés *o* XD
    M’enfin du coup je vais p’têt pas essayer, peur d’être déçue.
    Mais du coup tu parles de Deadwood, c’est dans le même genre mais en mieux ? Si oui faudrait que j’essaie ^^

  6. Je proteste, je vais encore passer pour une spectatrice facile, mais moi j’aime bien. alors ok, je me laisse peut-etre avoir par les jolis decors et les somptueuses tenues d’hortense (la maquerelle) ou Vera, et tout ça, mais j’admets certains defauts quand meme. c’est lent, ca avance pas, y’a plein de trucs inutiles, et ca reste francais, avec quelques incoherences (les capotes modernes et la musique entre autres), mais ca devient interessant a partir de l’episode 3 (alors que le 2 se regarde dans la douleur tant c’est chiant).
    j’entame le 4 de ce pas.

  7. J’ai pas mal entendu parler de cette série aussi puisque canal + en a fait la promo généreusement et elle me tentait pas mal alors je suis un peu déçu… mais bon d’un côté ça ne m’étonne guère, le gouffre qu’il y a entre les séries françaises et américaines est toujours à peu près aussi large que l’océan qui nous sépare.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *