Je vis dans le Loir-et-Cher. Et ca me gêne pas de marcher dans la boue. Toujours est-il que lors de la visite médicale d’embauche, on a diagnostiqué a Mr une myopie necessitant une correction (5/10 dans un oeil, tout de même). Mr étant un mec, si JE ne prend pas le rdv, il ne le prendra … jamais. Alors je dégaine mon téléphone et joins les ophtalmos de blois. Et la, bienvenue en enfer.

  • Mon Ophtalmo a moi : « Pour un nouveau client, prenez rdv en janvier 2012 pour un rdv en Aout »
  • Un autre : « Les seuls rendez-vous possibles, c’est Decembre 2012 »
  • « Desolée, rien avant la rentrée scolaire 2012 »
  • « Le cabinet est fermé jusqu’en janvier 2012 »

AHEM. Sachant que 5/10 rend la conduite de nuit assez dangereuse, et qu’on conduit de nuit l’hiver, je nous voit mal attendre jusqu’a, minimum aout. Soit tout de meme 11 MOIS. 11Mois pour un ophtalmo ! Détour par les pages jaunes et par la règle de trois. En Loir-Et-Cher il y’a 1 ophtalmo pour 15 000 personnes, en comptant les ophtalmo hospitaliers réservés aux vraies pathologies graves. 1 doc pour 15 000 personnes c’est l’hallu complète. Sachant que la population Loir-et-cherienne est plus âgée que la moyenne , on abouti aux délires sus-cités. Moi qui n’ai que des RDV d’entretiens, j’ai l’habitude de prendre mes RDV 1 an a l’avance sans problème mais pour un nouveau client et un besoin assez rapide, j’hallucine…

Resultat, j’ai appelé au pif un cabinet d’ophtalmo a Tours et j’ai eu un rdv pour le 1er décembre. Sauf que  c’est quand même 1h30 de route aller-retour quand même. On aboutit donc au pb d’une santé a deux vitesses. Pour être soigné assez rapidement, il faut pouvoir se payer un trajet dans un autre departement. Dans notre cas, on le peut, tant mieux, pour des budgets modestes ou étudiants c’est tout de suite bien plus compliqué…

C’est pareil chez vous ? Ou vous avez assez d’ophtalmos ?

 

7 comments on “Vie ma vie : Bienvenue au désert médical”

  1. d’autant que les opticiens (en tout cas chez nous) sont tout à fait à même de faire un examen de base de la vision et de faire des lunettes en fonction. cela dit chez nous les lunettes ne sont pas remboursées par la mutuelle donc le passage chez un médecin n’est pas forcément nécessaire.

  2. Comme je suis encore jeune (et que jsuis timide au téléphone aussi xD), c’est toujours ma mère qui prend mes RDV, que ce soit dentiste, médecin ou ophtalmo, mais je sais que j’ai jamais eu à attendre plus de 3 mois, que ce soit quand j’habitais dans le Morbihan ou maintenant dans le Calvados.

    Bon y’a aussi le fait que j’attends jamais d’avoir un problème pour consulter donc du coup je m’y prends toujours à l’avance pour que les rdv tombent de façon régulière (genre le dentiste tout les ans, l’ophtalmo tous les deux ans…), ça joue pas mal aussi je pense.

  3. Je viens d’Aix en Provence et à chaque fois que j’ai du prendre rdv (et c’est régulièrement vu que Taupe est mon 2è prenom) c’était avec une semaine d’attente mininum, 2 en moyenne. Depuis que je suis sur Paris, c’est pas pareil: rdv pris le 15 septembre pour le 14 novembre. Idem pour le gyneco mais encore plus fragrant : 2j max dans le sud (pour un super doc en plus) mais sur paris, on me demande si 1) c’est urgent, 2) si je suis enceinte, 3) si nouvelle patiente – délais de fous vu que je suis juste le 3). C’est hyper flagrant le contraste nord/sudpour tous les specialistes…

  4. @Annick Les lunettes sont pas remboursée ??? Et c’est aussi cher que chez nous ? (300€ pour verres+montures ) Hallucinant ….

    @Lou Perso, tout comme toi, j’essaie au maximum les rdv de controle. Pour mon généraliste , no pb, mais pour l’ohtalmo , la en Janvier je vais prendre mon rdv pour octobre. J’ai l’habitude, c’est pas grave, mais bon quand meme ….

    @Lillie j’ai effectivement entendu bcp de parisiennes parler des pb de gynecos a paris. Et apparement quand t’es enceinte, faut reserver la clinique/hosto super tot ou un truc dans le genre, l’hallu o_o
    (a Blois y’a 3 gynecos j’ose pas imaginer l’attente pour une nouvelle cliente non enceinte … heureusement ca devrait pas arriver a Mr XD)

  5. Tu connais déjà mon avis la dessus, j’ai vécu en Loir et Cher et je connaissais déjà ce pb.
    Quand je suis arrivé sur Nantes, j’avais peur de tomber sur la même chose ayant trop connu à Blois…
    Conclusion, j’ai eu un rdv en 3 semaines mais il m’avait mal diagnostiqué @_@
    Je comtpe pas les autres villes où j’ai vécu, car sincèrement, je n’ai pas connu ce pb ^^’

  6. Pareil vers chez moi malheureusement…trois mois d’attente pour mon dernier rendez-vous je crois ? sauf qu’entre temps, j’avais programmé un truc…
    Du coup, j’ose même plus essayer de prendre des rendez-vous v_v

  7. Pareil chez moi. Je vais chez un ophtalmo dans une petite ville de 7000 habitants environ et ayant à nouveau besoin de lunettes (youpiii…) j’ai appelé en mars pour prendre un RDV (enfin c’est ma mère qui a appelé plutôt…) et il n’y avait pas de place avant fin octobre! Soit 7 mois d’attente (avant c’est plutôt 5/6, ça ne va pas en s’arrangeant). Et quand j’y suis allé, on disait aux gens qui voulaient prendre un RDV qu’il n’y avait pas de place avant juillet, soit 9 mois d’attente. Bref il manque cruellement d’ophtalmo dans les « petites villes de campagne » et c’est de pire en pire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *