Y’a des choses qui me font, au sortir du taf, me font aller directement en ville le jour de leur sortie. Oh ces choses sont diverses et variées : un nouveau cd de Therion, le live de Fields of the Nephilim, le nouveau tome de Harry Potter (bon, la c’était a minuit) … ou la réedition d’un manga culte. Car oui, après des années ou les tomes introuvables se cherchaient dans les brocantes ou se revandaient très cher sur ebay, Pika réedite Sailor Moon.

 

La nouvelle couverture du T1 par Pika

Oh, je vous voie vous moquer et ricaner de me voir , moi, la golgoth , l’amatrice de Black Metal, aller me chercher la réedition de Sailor Moon. (histoire de, sachez que j’ai aussi la réedition de Lady Oscar). Mais oui, mais non. Oui c’est kitch, oui, le concept est absolument wtfesque : des collegiennes, qui se transforment en guerrières planétaires avec des chats qui parlent . Sauf que Sailor Moon, quoiqu’on en dise, c’est une série très très importante pour moi.

Ca a été ma première initiation au manga. Mes premiers mangas, aussi, j’avais 10 ans, fallait les commander à la Romothèque. Et a l’époque, comme une conne, je les ai coloriés. Autant vous dire que je m’en mords les doigts aujourd’hui. Quand j’ai redécouvert les mangas, a 15 ans au lycée avec les copines déjà manga-philes j’ai voulu lire les Sailor Moon en entier, malheureusement, c’etait déja introuvable. J’ai récup quelques volumes ça et la en brocantes, mais je suis loin d’avoir la collec.

Si Sailor Moon est aussi important  c’est aussi parce que c’est cette série qui m’a fait prendre mes crayons. J’ai recopié toutes les images que j’ai pu trouver de la série. Toutes. Mal, oui, sur du papier de merde. Mais j’ai dessiné. Encore, encore, et encore. Je ne sais pas trop pourquoi j’ai fait ca. Vraiment. Que ce passe-t-il dans la tete d’un mome de cp ? Ce que je sais c’est que j’ai pris le pli. Que depuis dessiner m’est aussi naturel que de respirer. C’est avec des dessins de Sailor Moon que j’ai appréhendé la 3d, le fait qu’on puisse ne pas tout voir sur un dessin (j’vous jure, c’est un sacré progrès)

Peut être, au final, que le plus étonnant, c’est que je n’ai jamais fanartisé la série.

20 comments on “Au nom de la lune, tussa, tussa.”

  1. Ah oui je les ai vus arriver à la librairie, je me suis dit « wtf » XD

    Pour le coup je comprends, moi c’est avec Fruits Basket, mon premier manga, que j’ai commencé à vraiment dessiner.

  2. La reedition de lady oscar que tu parle c’est le titanesque pave que j’ai vu a la librairie ? (il est super joli, mais les gros boukins ca s’abime vite :( )
    Pour sailor moon j’espere qu’il etait pas cher. ;)

    • Oui ce sont les trois énormes pavés :D. Ils sont très beaux. Sinon, les Sailor Moon sont a 6.70, le tarif normal quoi, soit bien moins que ce qu’on trouvait sur ebay et autre XD

        • Hmmm, honnetement, autant je rale contre certaines maisons d’éditions qui pratiquent des tarifs outranciers (genre Tonkam et ses réeditions de séries encore facile, mais en « editions collector »), autant, la vraiment, ca me choque pas. Oui ca a 20 ans, c’est vieux, mais bon, Le seigneur des Anneaux l’est encore plus et ca me choque pas de l’acheter.

  3. J’ai eu la chance d’acquérir les SM juste avant qu’ils deviennent totalement introuvables. Mais c’est sur que si je ne les avais pas, je foncerais comme toi pour acheter les tomes :)

    Fan un jour, fan toujours ;)

  4. Ah mais je ne vais pas ricaner, je suis pareil ;) Je n’ai pas les Lady Oscar mais j’ai tous les Sakura. Un de mes premiers dessins, c’était Luna. J’étais totalement fan de cette série et l’on jouait à avoir des supers pouvoirs avec mes copines de classe. Je préférais Sailor Mars parce qu’elle est badass ^^ Tu te sens moins seule ? ;)

  5. Jamais entendu parler de cette série…je devrais peut-être l’acheter avant que ça redevienne introuvable!
    Mais je vais pas rire non plus, parce que c’est aussi une BD passablement kitch et ridicule qui m’a donné l’envie de dessiner. Et je comprend, le(s) premier(s) c’est sacrééé! x)
    Par contre les Lady Oscar ça m’intéresse, il me semble que j’ai déjà du voir un ou plusieurs épisodes à la TV.^^

    • Quoiiiiii tu connais pas ? Bon, rmq, je sais pas ton age, c’était déjà peut être plus a la télé a l’époque …. Mais bon, je te conseille quand meme, histoire de connaitre quoi XD.
      (La réedition de Lady Oscar est vraiment trop belle !)

  6. Quoi ils font une rééditions? naon! pas me dire ça 4 jours avant que je parte à la JE XD
    Les lady oscar me tente à fond j’adorais ça quand j’étais petite. Darling et moi on a quelques séries (au moins 15) de manga. J’ai aussi les card captor sakura :)

    j’me sens moins seule!

  7. MIND CONNEXION !!! J’allais en parler et j’ai regardé si y’avait déjà bcp de monde qui en avait parlé avant.

    D’ailleurs, j’ai encore chez moi UN poster de Sailor moon et j’ai gardé précieusement mes découpages de l’époque. Car comme toi j’avais voulu me procurer de nouveau du Sailor Moon y’a quelques années mais j’avais reculé devt les prix^^

    Bref, j’en parlerai peut-être si j’ai de l’inspi’ parce que cette série je la kiffais et le truc de fou, c’est que franchement c’était pas si « gentillet » que ça (le final de la saison 1, euh comment dire… « CHAUUUUD » -_- ).

    Donc moi je vais pas me moquer hein ;)

    • Héhéhé, les grands esprits !
      Je te rejoins, c’est pas si « gentillet » qu’on pourrait le croire.

      Je compare un peu ça a buffy : un concept fun, très girl power, ancré dans la vie courante, mais qui sous couvert de, aborde pas mal de sujets tabous -pour l’époque- comme l’homosexualité, la maladie ou encore des cas de concience assez « limite » (les trois gardiennes qui veulent tuer Saturne par ex.).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *