Il y’a peu, j’étais a Istanbul. J’ai profité d’une offre du CE de ma boite, qui proposait un voyage de 4 jours (soit 3jours si t’otes l’avions), avec transports depuis Blois compris, Hotel, petits-dej, et journées libre. Je n’avais pas réellement comme reve de la vie d’aller a Istanbul, non. Mais bon, c’était proposé, pour s’inscrire y’avait juste un formulaire, j’avais du congé a ecouler, et les prix étaient correct (ca depend de la tranche d’imposition, mais entre 200 et 300€ par personne). Pas forcement super avantageux, j’en aurais sans doute eu pour autant en reservant tout moi meme, mais voila, reserver soit même = chiant, ca me saoule, surtout si c’est pas qqch qui m’attire un max. Le Japon, ok, mais Istanbul, voila quoi.
Il a fait beau, même pour du mi-octobre, pas besoin de manteau. Et a chaque détour de rue, une mosquée, la mer, bref, c’est totalement depaysant, et je ne suis partie que 3 jours mais j’ai l’impression que je suis partie deux semaines. A Istanbul tout ou presque peut se faire a pied (sur la partie historique) j’ai donc beaucoup marché. La vie y est peu chère, car ca reste un pays plus pauvre que la France. Imaginez des Kekbab à 2,5TL soit … a peine 1€. Autant dire que le budget sur place est très faible, meme si les visites payantes sont assez chères en comparaison (entre 10 et 25TL).
Au final, 3 jours c’est court, trop. Je n’ai pu faire que la partie historique, je ne suis meme pas allée a Taksim ni sur la rive Asiatique. Par contre, j’ai fait les monuments : mosquées, eglises, basiliques, palais. Il n’y a pas a dire, c’est vraiment très beau. J’ai bien sur fait La Mosquée Bleue et Aya Sofya (Ste Sophie) mais c’est des monuments que j’ai trouvés certes beaux, mais mastoc et c’est pas ceux qui m’ont le plus plu.
Ma préférence va a la mosquée de Suleyman et au palais Topkepi qui sont de réels bijoux. La mosquée de Soleyman est aérienne, claire et très lumineuse. L’idéal est d’y aller très tot (ou tard, juste avant la fermeture) pour avoir moins de monde, car même en octobre, c’est quand même très touristique. Le palais Topkepi se compose de plusieurs cours et d’un harem. La cours des pavillons qui donne sur la mer est majestueuse et tellement raffinée. Je pense que c’est un des plus beaux trucs que j’aie vu. Comme le palais s’étale sur plusieurs siècles, on voit une réelle evolution au niveau de la finesse architecturale. Les pavillons au fond de la troisème cour sont magnifique. Le harem est impressionnant car il montre vraiment comment vivaient les concubines, c’est un peu anxiogène… Car ca a beau être grand c’est quand même petit…
Un petit bijou a ne pas manquer, c’est la Citerne Basilique (Yerebetan Sarayi). Il s’agit d’un ancien reservoir d’eau, sous la ville, qui est quasi a sec. Son architecture est très impressionnante, et mise en valeur par des lumières magnifiques et de la musique classique. C’est majestueux et vraiment a voir absolument. La visite n’est pas longue mais c’est totalement hors du temps !
Impossible de visiter Istanbul sans visiter ses bazars. Si le bazar aux épices est assez petit, le Grand Bazar est vraiment a voir. Imaginez Camden, mais en 20 fois plus grand. Si j’arrive a me reperer a Camden, ici c’est mission impossible. 2000 boutiques, des tonnes d’allée, des boutiques les unes sur les autres, c’est vraiment impressionnant. Et flippant. Je vois très bien une histoire d’horreur la dedans, genre un mec qui se perd la dedans pour l’éternité, ou des boutiques qui disparaissent, ou vendent des bracelets hantés.
Bref, vous l’aurez compris, je suis enchantée, alors que je n’en attendais pas grand chose. Je pense que je retournerais dans le coin, peut être cette fois ci dans un voyage plus long, quitte a visiter le reste de la Turquie par la meme occasion ! J’ai été vraiment charmée par les batiments, par le temps clément, par cette mer omniprésente et ce depaysement complet.
Allez, c’est tout pour aujourd’hui, mais viendons d’autres articles sur les chats d’Istanbul, et les cimetierres (hey, on se refait pas ! )
La Turquie c’est vraiment pas un pays vers lequel je me serais tournée moi non plus mais vu ce que tu en dis ça donne bien envie d’aller y jeter un oeil quand même !
(pis si j’ai bien compris y’a des chats partout? *-*)
Ouiii tu as bien compris, y’en a PARTOUT. C’est vraiment génial, j’étais en extase tous les coins de rue XD.
Tout comme toi, ce n’est pas une destination qui m’aurait tentée à la base. Mais j’avoue que ton récit et tes photos donnent envie ! Ça doit être un changement radical d’univers et semble très beau.
Oui c’est vraiment un changement radical. Entre l’archi et l’appel a la priere qui resonne régulièrement, on est a 2h de vol mais c’est vraiment dépaysant.
Oh ben tu me donnes vraiment très envie ! De même, il faut se bouger soigneusement les fesses pour faire des réservations et tout ça, mais ça a l’air de valoir sacrément le coup. Du coup, tu dirais qu’il faut y consacrer combien de temps ?
Je dirais 5 jours, pour pouvoir consacrer une journée a la Corne D’or + nouvelle ville, et une journée pour le Bosphore + rive asiatique !