Cette fois ci je participe au ton ten tuesday : Chaque mardi un thème est donné pour établir une liste de 10. Créé par : The Broke and the Bookish il été repris en francais par Iani. Retrouvez les autres participantes, ici .
Le thème de la semaine est :
Les 10 raisons qui font que vous êtes accro à la lecture
Vous le savez, je lis beaucoup beaucoup. Mais pourquoi ? A vrai dire je crois que je ne m’étais jamais réellement posée la question. Non. On réfléchit pas trop a ces trucs là. Donc, voila dix raisons, mais pas du tout dans l’ordre.
- Parce que j’aime vivre d’autres vies que la mienne. Je veux etre une vampire a l’époque victorienne, le lendemain une fille transformée en cygne et encore après une omega. Je veux vivre a Sydney, a Paris, a Londres, bref.
- Parce que lire ca aide aussi mon imaginaire à se construire et que ca m’inspire pour mes illus
- Parce que cela me permet de me couper du monde
- Parce que je peux me faire des films dans ma tete
- Parce que c’est triste la vie sans livre
- Parce que ca m’occupe dans les transports en commun
- Parce que je suis curieuse, que j’ai envie de découvrir de nouveaux mots, de nouvelles plumes et de nouvelles civilisations
- Parce que j’aime les chroniquer, aussi, partager avec les autres lecteurs ou bloggeurs et pouvoir aider a faire connaitre les livres que j’aime
- Parce que les livres c’est beau, ca se périme pas
- Parce que c’est un besoin vital et que je n’explique pas. Je lis TOUT. Vraiment. Mes notices de medoc en entier, le derrière du canard WC les tracts qu’on me file, la notice de mon sèche cheveux, l’arrière du paquet de chips . Tout tout tout. Je ne sais pas, mais j’ai besoin de lire tout ce que je vois, meme si je sais que faut que je me calme et que lire la compo du canard WC ne m’aidera pas en grand chose dans la vie
Pas si facile hein. Et vous, sauriez vous trouver dix raisons ? A vrai dire, je pense que ce genre de trucs, ca ne s’explique pas, et qu’on aime tous et toutes lire pour a peu près les mêmes raisons. J’espère juste pas être la seule psychopathe a lire mon desinfectant pour toilettes.
(oui on finit encore sur une note pipi-caca …)
En effet c’est super difficile de trouver 10 raisons je trouve ! Je pense que j’aurais les même que toi en plus ^^
Mais tu n’avais pas dit plusieurs fois que ton père travaillait en bibli?
Si je ne me trompe pas, ça devrait être une sacrée bonne raison. Perso ma mère est prof de lettres, sans ça je ne pense pas que j’aurais autant aimé lire. Y a une part d’éducation qui peut jouer, même si au final ça peut surgir de nulle part. En tout ca c’est un « don » précieux, ne pas aimer lire peut être assez handicapant.
@Tenten8 Oui tu as raison, ca m’était totalement sorti de la tete et je n’y ai même pas pensé une seule fois lorsque j’ai creusé ma cervelle pour extraire ses 10 raisons looool.
Mon père bosse en bibli et lit beaucoup de ce fait, je pense que cela m’a effectivement pas mal influencée en faite, meme si je pense que cela ne fait pas tout, ma soeur n’étant pas vraiment une grosse lectrice.
Je pense que y’a d’une part effectivement le fait d’avoir un terreau propice a la naissance d’un amour pour la lecture (dans mon cas mon père, dans ton cas ta mère) mais après ce qu’on en fait dépend je pense pas mal de chacun.
héhé, me sens moins seule, bon moi c’est pas canard WC plutôt la boite de céréale de ma fille que je lis consciencieusement tout les matins sur les 4 cotés… bon effectivement je lis aussi tout ce qui traine… moi mes parents lisent beaucoup tout les deux, et ils ont toujours préférés achetez les livres pour les garder que les emprunter (trop dur de les rendre) j’ai donc toujours nager dans les livres en particulier dans la SF…
MDR! Une illuminée comme moi ! Je ne suis plus la seule au monde à lire les notices en entier, la composition du papier toilette à l’arrière d’un paquet de chips ! Merci , merci merci !
En fait, j’ai remarqué qu’à peu près tous les accros à la lecture lisent tout ce qui traîne comme si c’était un réflexe…je le fais aussi.
10 raisons pour expliquer l’amour de la lecture, c’est effectivement vachement dur, on peut pas trop expliquer les goûts. Si j’avais du chercher je pense que j’aurais mis pareil, lire ça fait rêver, voyager… *-*
Par contre mes parents ne lisent pas du tout, donc je sais pas du tout d’où mon naturel livrivore est apparu au départ. Comme quoi ça dépend vraiment de chacun.
Punaise j’ai trop cherché pendant genre 1h 10 raisons pour lesqulles j’aime lire mais c’est à peut près les même que toi…
Moi je ne vais pas jusqu’à lire la compo du canard WC mais j’avoue que je lis TOUT ce qui traine genre les tickets de caisses, les jeux bidons sur la boîte de céréales que je relis tout les matins…
Joli top!
Oh je te rassure je lis mes shampoings et mes gels douches, puis je lis les affiches, les trucs sur mon chemin (même en stage dès que je vois un papier coller au mur qui présente la structure je lis) !
Bref lire c’est une drogue, sauf que c’est moins dangereux. Je crois.
Bien joué pour avoir trouvé 10 raisons, c’est plutôt dur à expliquer la passion de la lecture. Si ça peut te rassurer, je lis également tous ce qui traîne, ce midi c’était la posologie des médicaments pour mon chat, les shampoings y passent aussi dans la douche, les boîtes de chocolat en poudre au ptit déj’. Le canard WC n’est pas accessible facilement, donc je n’ai pas tenté, mais j’y penserais.
Ca me rassure en lisant les commentaires, je suis apparemment pas la seule barjo a lire les notices en entier. En particulier celles des jeux vidéos, des produits d’entretien et des trucs « lu et approuvé ». Ca me prend toujours mille ans pour lire les conditions d’utilisation de tel ou tel truc, mais bon.
Je lis aussi beaucoup mes notices de médicament, en particulier les effets secondaires bien flippos. Ca me détend, c’est important.
Pour le reste, commentaire pas super super constructif, mais on a l’habitude venant de ma part…
Mais j’suis presque normale en fait xD moi aussi je lis tout tout tout, des boîtes de céréales aux tracts qu’on me distribue en passant par les sites internet et les blog (où je lis toujours tous les commentaires).
Je me rends compte que c’est vraiment une addiction, car malheureusement je n’ai plus beaucoup de temps pour lire et j’ai l’impression qu’il y a un vide dans ma vie … c’est horrible.