C’est veridique. On considere qu’une personne est un grand lecteur avec 10 livres par an. Soit un par mois meme pas. Suis-je la seule que ca choque ? Alors, je sais, moi, ca compte pas, car j’enchaine (et encore, j’en connais qui lisent bien plus que moi, mais c’est une autre affaire) mais quand meme. J’estime que c’est un peu bas comme limite, non ?

Enfin, dans ce genre de moment, je me sens un peu en décalage. Fin, ca me fait penser, il y’a peu, je me suis faite alpaguer par une dame de France Loisir, qui essaie de me vendre son club (moisi).
« Vous aimez lire ? »
« Oui bien sur »
« Vous lisez combien de livres par an ? »
« Oh, 84 l’année dernière »
« @[email protected] »
J’ai été absolument fane de la gueule qu’elle a tiré XD. Je sais, j’ai sorti le nombre expres pour cela, mais j’étais contente. Donc, bon, elle me vante ensuite la teneur de sa collec en SF/Fantasy… rolololol, les cycles je les ai quasiment tous. Enfin, bon, je ne suis pas prete de m’inscrire a France Loisir, mais j’aime bien cette enseigne quand meme pour une raison assez simple. Y’a plein de mémé qui sont abonnées, et qui achetent leur livre du trimestre, qui souvent ne leur plaise pas, et donc on les trouve pas cher en brocante en bon état (car les mémé c’est soigneux). Enfin, apparemment, y’a plus d’obligation d’acheter.

Et vous, vous êtes un gros lecteur (selon leurs critères) ?
Vous trouvez comment ce seuil ?
Vous êtes chez France Loisir (ou Belgique loisir, n’oublions pas nos amis belges)

28 comments on “La lecture”

  1. Je suis chez France Loisirs (enfin mes parents), mais je n’y vais jamais, c’est incomplet et les livres arrivent des mois après leur sortie, du coup j’y vais quand je suis obligé d’acheter le bouquin du trimestre…

  2. Mince, désolé j’ai appuyé sur tab…
    Donc je voulais dire que leur critères sont vraiment très larges, je suis pas à 84, mais je suis bien à une 30aine voire 40aine, ca doit être pour vanter les gens qui lisent tous les Marc Lévy et leur faire croire qu’elles ont atteint leur quota et peuvent affirmer « Oui, je lis beaucoup ! », en levant la tête, le port arrogant ! ^^

  3. Je dois lire une 30aine (voir 40) de livres par an, je compte pas vraiment mais j’en ai bien lu une quinzaine depuis la rentrée, j’ai pas le sentiment d’être un grand lecteur, surtout que je lis pas de la grande littérature. Je suis juste rapide.

    J’ai été chez FL mais je trouvais les livres proposés de moins en moins bien, puis on devait forcement acheter..

  4. Depuis que je bosse, je n’ai guère plus le temps, on va dire une 15aine de bouquin, voir 20. Le nombre remontera quand j’aurai déménagé :/
    Je me considère comme une toute petite petite lectrice :/
    Des stats pareils donnent l’impression (ou la confirmation) que les gens sont des incultes…

  5. @Seraf, c’est clair que si ça lit plus que moi, c’est rien x)
    Pour la fnac, bah c’ets le seul endroit où je trouve des VO en fait c’est pour ça. Je devrai essayer de l’autre côté de la frontière, les couvertures sont jolies. Sinon je suis pour les petits libraires ouais.

  6. J’ai arrêté de lire en masse mais je devai tapper dans 15-20 livres à l’année avant.
    Bah un livre par mois faut se dire qu’en moyenne ça va. Tu comptes la moitié de la population qui sait pas lire un livre, les gens qui « n’ont pas le temps » et t’arrives vite à un chiffre très bas. Par exemple à la fnac tu trouves très peu de gens qui sortent avec un livre, ils passent à l’étage livres mais repartent avec un DVD puisque c’est surement plus facile pour suivre l’histoire :p

  7. Ehani, j’en conviens pour les bd et comics, mais je parlais surtout pour les romans.
    Maintenant que tu fais le rapprochement, c’est vrai que c’est tout a fait la meme chose que l’appellation « geek » pour ceux qui jouent a la DS et tchattent sur msn…

    @Kao, ah je n’ai pas de stats pour les series, mais si jamais j’en trouve je te les communiques.

    @Kasha, je n’ai pas compris le coup de la mediatheque o_O

    @Got’, ah oui je comprend la, meme si ca m’étonne qu’il n’y ai pas de boutique de livre en VO dans ta ville (y’en a bien a Tours quoi)

  8. 10 livres ? Mais c’est tout peu ! J’aurait dit au moins 12, genre au moins un par mois de l’année.Peut être que de nos jours les gens sont plus tentés par la presse et qu’elle n’est pas comptabilisée dans les lectures ?

    Et no france loisir, j’aime me fournir à des endroits variés.

  9. @Barti, je pense aussi la meme chose, je ne sais aps si tu as vu le classement des meilleures ventes d’auteur francais, c’est assez flippant (Musso, Levy, Gavalda …). Dire qu’il y’a des gens qui ne lisent « que » ca @[email protected]

    @Himey, je reste sceptique sur le terme « grande littérature ». C’est un terme galvaudé, qu’est ce qui rentre dedans ? Pour certains, Nothomb en fait partie, je te laisse imaginer.
    Je ne pense pas qu’il faille lire que des classiques pour etre consideré comme « grand lecteur », par contre, je pense que cela requiert une certaine diversité.

    @Lou je ne sais pas si le terme « inculte » est approrié, ca voudrait dire que cela serait indépendant de ce que tu lis. Quoiqu’on en dise, je pense que la personne qui lit 10 Tolstoi,Bronte,Hugo dans la l’année, est plus cultivé que celui qui lit 50 Levy, Nothomb, Harris..

    @Got’, je ne dis pas que c’est mal, je suis d’accord, c’est mieux que rien.
    Cependant, de la a considerer comme grand lecteur a une barriere aussi ridicule, ca me laisse un peu coi.
    (et acheter ses livres a la fnac c’est mal !)

  10. Ça me donne l’impression en effet que 10 par an c’est très peu mais en même temps j’arrive pas à me rendre compte de combien de livres je peux lire moua… Mais beaucoup plus de 10 par an je pense vu que je lis au moins une fois par an les HP xD Ça fait au moins 7 qui trépassent super vite xD
    J’ai lu Les Hauts de Hurle-Vent tiens cette année ** et j’ai adoré! J’pense qu’il faudrait que je me diversifie un peu au niveau de lecture parce que comme j’aime bien relire baah ça tourne beaucoup entre A la croisée des mondes, HP, Les Chroniques de Narnia…
    A te lire, on dirait que tu n’aimes pas beaucoup Nothomb, je me trompe?

  11. @Marine ce n’est pas que je « n’aime pas » (enfin, si, mais c’est une autre affaire), seulement que cette auteur est vantée comme submersive et comme de la litté « intelligente » qui « critique la societé » alors qu’au font, c’est autant de la litté de gare que Levy.
    Apres, de la a ce que j’aime ou non, peu importe, je peu comprendre qu’on veule lire des romans qui ne necessitent pas de cerveau (c’est mon cas quand je lis de la bit-lit) mais faut estimer les choses a leur juste saveur.
    Nothomb, Levy, Brown, ou encore Harris,Andrews, Meyer, c’est jamais que de la litté de gare.

    @Charmy, peut etre, et encore. Je t’avoue que je serais curieuse de savoir comment se porte le marché de la presse, car je n’ai pas énormement d’infos dessus (persos, tous les magasines que je suivaient posent la clé sous la porte les uns apres les autres… Khimaira, Elegy….)

  12. Nyarf, nan arrête la fnac c’est trop bien! Carrément impersonnel, ça j’en conviens tout à fait, mais c’est les seuls qui proposent un stock de comics, bd convenables *__*
    Mais après niveau livres sf fantastique c’est sûr que rien ne vaut les librairies (voire les bouquinistes ^__^)

    Sinon niveau rendement, jdois être à une 40taines de bouquins par an, sans compter les bd/manga…
    Je trouve aussi que 10 livres par an ça fait pas énorme, mais bon les gens aiment souvent être catalogués, même si leur conception de la chose dont ils pensent faire partie est souvent erronée (ça mfait aussi penser à la notion de « geek » ça aussi tient…m’enfin bref passons)

    Jsais pas si c’est très clair cque jdis xD

  13. Dire que je me trouvais pathetique avec mes 14 bouquins l’an passé u__u
    Enfin bon, ce n’est plus a prouver, les magazines racontent nimporte quoi, cette preuve la serait presque anecdotique.
    Moi je veux savoir, faut avoir vu combien de saisons de series pour etre un « grand visionneur »? 8 ? Lolz.

  14. Je suis chez France Loisir pour les mangas seulement, mais sinon leur choix est de moins en moins varié je trouve :/
    Niveau lecture j’en suis à 30 livres par an pour l’année passée vu qu’à Grenoble je ne lisais plus du tout
    Mais avec ma médiathéque c’est 5 livres/mois donc je m’y remets en plus de mes autres lectures x)

  15. Ca me choque aussi…
    mais il faut dire que j’étais à moins de 10 livres/an au cours de mes études. J’avais déjà du mal à joindre les deux bouts niveau temps avec les projets en groupe (on n’a que ça durant mes études) alors forcément, les livres, je n’en parle même pas.

  16. Tu as fait quoi comme études Acr0 ?
    Ceci dit, on a égénéralement plus de temps pendant les études que pendant le taf, mais surtout je pense que qqun qui aime lire trouvera toujours le temps (bon, apres, je dis pas que ca reussit toujours vu que ma mere en a tourné insomniaque par ex)

  17. Je vois ce que tu veux dire =) Je ne savais pas qu’elle était considérée comme ça °° Ça m’étonne car en effet c’est racontage de life quoi. Fin pour son autobiographie quoi xD D’ailleurs c’est la seule série de ses bouquins qui ma plu, sinon je n’arrive pas du tout à la lire.

  18. 10 bouquins \o/, j’ai dit ça à ma mère (qui lit beaucoup), elle a bien rigolé.
    Moi l’année dernière j’ai dû lire une quinzaine de livres (trop peu selon moi), mais de janvier à août parce que ceux que j’ai commencé ensuite… je les ai toujours pas fini. >_> J’ai un rythme trop irrégulier, il y a des livres que je lis en 3 jours, d’autres en 3 mois (et ça n’a pas forcémment à voir avec la longueur, mais plutôt avec le degré d’intérêt que je porte au livre). Et puis depuis la rentrée de septembre j’ai de toute façon beaucoup moins pris le temps de lire (je pourrais lire davantage dans le train mais j’ai que 20 minutes de trajet or moi j’aime bien me « poser » quand je lis).

    Enfin bon 10 c’est peu mais d’un autre côté y a pas mal de gens qui lisent pas ou peu je pense. Pour moi un « grand » lecteur se serait minimum deux livres par mois, voire plutôt trois.

    France loisirs avant ma mère était abonnée et il m’est arrivé d’en commencé par ce biais. Mais maintenant on a abandonné, à cause de l’obligation d’acheter notamment, d’une par ce que des fois il n’y a rien d’intéressant, de deux parce que après tu ne sais plus quoi faire de tous ces livres.
    En tout cas l’année dernière quand j’allais faire mes courses au Géant je les croisais parfois parce qu’ils installaient leur stand dans la galerie marchande pour t’accoster. Moi j’ai toujours tracé sans m’arrêter parce que bon, je trouve qu’en général ils font très « jeunes commerciaux dynamiques qui n’ont pas l’air d’y connaître grand chose à la littérature et qui tiennent à te vendre absolument le dernier Lévy ou leur super offre à la con ». Bref du coup…

    *subversive X)

  19. Erf, DIX livres par an?! J’en lis une bonne centaine au moins, sans compter tous les mangas que je lis et relis à tout bout de champ.
    Limite, c’est extrêmement agaçant de lire aussi vite, je suis constamment à la recherche de nouveaux bouqins…
    Mais ce seuil, c’est du n’importe quoi, celui qui a décidé ça n’était surement pas un « grand lecteur ».

  20. Erf, DIX livres par an?! J’en lis une bonne centaine au moins, sans compter tous les mangas que je lis et relis à tout bout de champ.
    Limite, c’est extrêmement agaçant de lire aussi vite, je suis constamment à la recherche de nouveaux bouqins…
    Mais ce seuil, c’est du n’importe quoi, celui qui a décidé ça n’était surement pas un « grand lecteur ».

  21. powwa !!!! 10 livre par ans?

    la vache moi alors j’ai exploser la moyenne,je doit pas etre normal :s.

    non serieux,maintenat avec la tele pus personne ne prend de bouquins alors lire c’est vraiment tres bien.

    je reve.

  22. j’ai oublie de dir que pour moi un harry potter(et autre livre) fait entre 1 a 2 jours :s

    la lecture pour moi c’est pire qu’une drogue,mais la je doit attendre des niveaux extremes.

  23. 10 livres par an ?

    C’est vraiment très peu je trouve pour être un grand lecteur … Avec mes cinquante livres par an en moyenne tout style confondu, j’suis quoi alors ?
    Bonne question x)… Sinon, j’connaissais pas France Loisir avant de lire cet article et j’avoue apprécier plutôt les librairies, bouqinistes et autres petits commerces pour me ravitailler en livres de tout genre

  24. @Shika j’avoue préferer aussi les librairies, mais je peut comprendre que les France Loisir aient du succes, par leur coté « proximité ».

    @Rift, non, je ne pense pas que tu sois dans les extremes ;p. Je ne pense pas non plus que cela vienne de la télé, ca fait 50 ans qu’elle est la, ca se saurais depuis.

    @Ordina, c’est evidemment manga et BD non compris. Avant j’étais aussi a la recherche de nouveaux bouquins, mais maintenant j’ai une PAL immense, alors, fait gaffe ! XD

    @Flo en effet, de nombreuses personnes n’ouvrent pas un livre. Outre celles qui ne peuvent pas/plus, les gens ont tendance a, je sais pas… Se dire que c’est pas pour eux peut etre.
    Enfin, j’espere que meme en bossant je pourrais continuer a lire (et a dessiner…)
    Généralement j’évite de leur causer, mais la j’ai pas reussi a évincer, donc je me suis amusée de sa gueule. En effet elle n’y connaissais rien, quand je lui ai dit ‘Science fiction’, elle m’a dit « oui on en a plein » (ce qui est totalement faut, ils ont de la fantasy, mais s’too)

  25. C’est vrai que 10 livres par an pour être qualifié de grand lecteur c’est chaud! Sachant que les stat’ des biblio dans lesquelles j’ai bossé sont a environs 4 livres / mois par lecteur.

    Après j’ai vu que vous parliez de littérature de gare. De mon point de vu il y a pas de petite et de grande littérature… l’essentiel c’est que le lecteur aime ce qu’il lit.

    Nombre de fois j’ai entendu en bibliothèque les parents des gamins râler parce qu’ils ne lisaient pas de classique. Mais honnêtement quoi de mieux que les classique pour dégoûter des jeunes de la lectures?

    Bref tout ça pour dire que je suis bien loin des 10 livres par an. Et ça va paraître bizarre mais moi j’ai arrêté de lire beaucoup quand j’étais en DUT et là que j’ai repris le boulot je dévore les bouquins. Il m’arrive même de faire plusieurs nuits blanches d’affilées pour lire u_u’.

    Et pour finir à bas la fnac! C’est ce qui tue nos petites librairies! Plus de relationnel, plus de conseils personnalisé, plus de libraire qui se démène pour te trouver LE bouquin qu’il te faut! Même si tu le veux en russe! xD Et l’excuse de on trouve pas tel ou tel bouquin, t’en a besoin dans la minute qui suit? Non? Bah commande le banane! xD
    Bref moi je sais que ma libraire grâce à moi est en train de se forger une culture manga de ouf xD Et que depuis le temps que j’achète mes livres chez elle, elle sait ce qui me convient et c’est dix fois plus classe que de trouver un bouquin en mandarin à la fnac du premier coup!

  26. Je suis d’accord avec toi sur le fait que l’important c’est que le lecteur aime ce qu’il lit. Cependant, je pense qu’il est tout aussi important qu’il soit concient de ce qu’il lit.
    Je lit de la litté de gare, je sais que ca en est, je l’assume. Je pense qu’il est important de rester réaliste. Apres ce n’est pas pour ca qu’on ne peut pas aimer bien sur.

    Et je suis tout a fait d’accord sur les classiques et la fnac. Bon, dans ma ville, il n’y a pas de FNAC, mais un espace culturel leclerc, qui fait du mal a la petite librairie. Je prefere acheter chez eux, mais bon, tres peu de choix en SFFF, des livres parfois abimés, bref, ca n’aide pas je le confesse ;p

  27. Une fois dans une émission, ils avaient calculé qu’un Français achetait en moyenne 3 disques par an… J’avais halluciné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *