Aujourd »hui , Deezer a limité les écoutes a 5h par mois. Spotify avait fait de même (avec 10h) le mois dernier. Alors, quand on cherche de la musique en streaming, que faire? Etant grosse consommatrice de streaming, et n’aimant pas avoir le couteau sous la gorge pour payer, j’ai testé pour vous les alternatives. Qu’on soit bien d’accord, j’ai rien contre payer, dans l’absolu, juste que j’aime pas qu’on me force. Alors j’ai fait mon tour.


Nothengal

Grooveshark

C’est l’alternative la plus proche. Ca ressemble a un deezer (en plus moche), mais un deezer des débuts, celui ou on pouvait uploader nos morceaux.

  • Les + : C’est gratuit et illimitée. Vu qu’on peut uploader, pas de problèmes pour trouver des albums jamais sortis où sur des labels depuis décédés, exemple : Origin d’Evanescence ou les vieux Epica. La pub est visuelle et pas trop intrusive. Bon catalogue, y compris de groupes obscurs (meilleur que deezer, mais moins bon que spotify). Interface assez intuitive
  • Les – : la legalité est discutable, c’est soumis a la loi US et je ne sais pas réellement ce qu’il en est niveau soussous. Qui dit upload des gens dit : Tag de merde. 3 fois le même album avec des tags differents, ou des pistes manquantes c’est pas rare. Très peu de social, ne scrobble pas, peu ou pas de recommandations.

Jamendo

Jamendo propose en écoute de la musique libre. Il est aussi possible d’en telecharger.

  • Les + : Légal, musique libre en écoute illimitée. Possibilité de télécharger les morceaux en mp3. Pas de pub. Interface relativement intuitive.
  • Les – : Vous découvrirez de la musique, mais ne trouverez pas vos artistes préférés (DSO mis à part). Peu axé metal : on a surtout de l’expérimental et de l’electro/pop. Qualité inégale.

Les web-radio

Et notamment Radio Metal que j’écoute pas mal.

  • Les + : Legalité, peu de pub et illimité. Large choix de web-radios de tous styles. Peut se lire dans son navigateur OU via son logiciel favori
  • Les – : Pas possible de choisir son album, ne passe souvent que les « singles », souvent très ciblé. Si j’ai envie d’écouter Anathema puis Lady Gaga, faut que je change de radio

L’illégalité

C’est la réaction de beaucoup à l’annonce de Deezer (et celle de Spotify avant). Bien que cela soit discutable, c’est compréhensible fasse au peu d’offres en présence. Je ne vous encourage cependant evidemment pas à le faire.

  • Les + : Pas de limites , pas d’albums introuvables
  • Les – : illégal, pas de rémunération des artistes, pas faisable sur un pc de boulot,Prend du temps pour nettoyer les tags. Difficile d’emporter toute sa bibliothèque musicale avec soi.

Et moi, et moi et moi ?

Moi, j’ai été faible. Après 2 semaines sur Grooveshark, qui est la meilleure alternative du lot, j’ai craqué et payé pour Spotify (pourquoi lui plus que deezer ?On en reparlera). Et vous, quelles alternatives vous séduisent ?

Liens :
Grooveshark
JamendoRadio Metal
Photo : Le guitariste de Nothengal, prise à Limoges en décembre 2010

14 comments on “Quelles alternatives à Spotify et Deezer ?”

  1. Tu as oublié de préciser que sur Spotify on peut pas écouter un morceau plus de 5 fois, et ça c’est la merde. >.<
    Mais je suis toujours chez eux par flemme de m’habituer à autre chose.

    Je me tourne aussi de plus en plus vers Jamendo, y’a vraiment de bonnes surprises (pratique pour mettre de la musique sur des videos sans avoir à s’occuper des droits d’auteur :p)

  2. Yup, mais meme sans la limitation des 5fois par morceaux, 10h ca reste minable (une journée de taf quoi …). Du coup, faut soit payer soit changer.

    Pour ce qui est video, je suis d’accord, jamendo est ideal, mais je parlais plus la de l’écoute de musique sans but particulier.

  3. Salut
    Tout d’abord je tiens à préciser que j’adore ce que tu fais.
    Ensuite j’ai vu une photo sur facebook des Geek Faeries, on voit une jeune femme brune de dos vêtue d’une robe noire et blanche si mes souvenirs sont exacts. En plus elle est identifiée avec "Serafina’s Art".
    Serait-ce toi? Si oui, aurais-tu rencontré, ou même aperçu le maître absolu de la saga mp3, à savoir JBX, créateur de Reflets d’Acide?
    Si non oublie tout ce que j’viens de dire et passe une bonne journée! :D

  4. Bonjour Sabriniel ,
    Eh oui, c’est moi Serafina Art et j’étais aux Geek Faeries ^^, j’ai vu JBX, et puis des gens de noob, tout ca, mais comme c’est un monde qui ne m’interesse absolument pas je n’en ai pas fait cas (oui , lynchez moi… j’ai quand meme assisté a sa conférence, mais je me suis faite *****)

  5. Ah c’était donc ça le nouveau truc de deezer… Voilà je suis dégoutée -_- merci en tout cas pour tout ça ! (même si j’ai 3 milliards de cd chez moi des fois c’est bien pratique)

  6. Et c’est là que le monde est injuste. J’aurais tout donné pour être à ta place x)
    Mais bon.
    Sinon continue, j’aime bien ton humour et j’viens sur ton site de temps en temps ^^

  7. @Messalyn, Spotify documente last.fm sissi (et ca a fait partie des choses qui ont fait pencher mon choix :) ).
    Telecharger, c’est autre chose, mais pas toujours faisable au taf par ex.

    @Narshit j’ai aussi bcp de cd ^^ mais malheureusement, je peux pas les emmener au taf.

  8. Le streaming, ça ne documente pas lastfm.
    En plus, payer pour écouter, jamais de la vie. Pour télécharger, ça oui. Une musique pour laquelle j’accepte à grands regrets qu’elle ne figure pas sur lastfm, est une musique sur laquelle je peux faire d’autres concessions -> qualité -> Jewtube.

  9. Humpf, au moment où je voulais me créer un compte sur Deezer, voilà qu’ils instaurent cette limite à la con. Du coup je me suis rabattu sur Spotify (que je ne connaissais même pas à vrai dire, avant de lire ton article) parce qu’il scrobble la musique (pour moi aussi c’est important) et parce qu’il propose 20 heures de musique (et non 10). Ca reste peu mais ça me suffit pour l’instant, je continue d’écouter principalement les musiques de ma bibliothèque et puis de toute façon hors de question que je raque pour ça. Par contre le truc vraiment chiant, ce sont les pubs sonores qui s’immiscent comme ça, sans crier gare, entre deux chansons >< d’autant plus que ce sont toujours des trucs dont je n’ai franchement rien à foutre (genre pour une quelconque école d’informatique ou encore le nouvel album de Sinclair… super mais pas sûr que ça l’aide à en vendre plus que son précédent XD) et d’autant plus encore que l’on ne peut pas les enlever/les faire passer plus vite, évidemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *