Depuis qu’on est tous les deux en CDI à Blois, qu’on a fini nos période d’essai dans une ville ou les appart ne sont ni chers ni rares, on réfléchit à acheter. Mettre des sous dans un loyer étant un peu des sous perdus quand meme, et puis, pouvoir faire ce qu’on veut d’un appart c’est plutôt sympa. On n’avait jamais sauté le pas, jusqu’a une annonce d’un appart qui semblait parfaitement dans nos gouts (ancienne maison de maitre, retapée puis transformée en appart, pile comme la ou on est actuellement). C’est vendu par une agence, on aurait préféré particulier a particulier, mais soit. On prend rdv pour un entretien et visite.

J'avais cette tof en stock, que je trouve parfaitement adaptée.

 

Sauf que, premier RDV on arrive  « En faite, le proprio est pas dispo, on va juste faire l’entretien » . Alors, j’aurais pu comprendre, sauf que j’aurais apprécié d’etre prévenue AVANT.  Passque du coup par exemple j’aurais pas pris la bagnole. Entre autres. J’ai trouvé ca pas réglo et j’ai eu l’impression de me faire tendre un piege. Bon, on fait notre dossier, tussa, ils voyent voient que oui, on a vraiment des revenus (oui on dirait pas) on programme une visite pour de vrai la semaine suivant et entre temps , l’agent propose de ns faire suivre les offres correspondant a notre profil.

Notre profil, c’est surtout pas de terrain, surtout pas de travaux et pas trop grand car on n’a pas de gosse prévu ds un futur proche L’agence nous fait donc suivre une annonce d’une maison avec 1000m2 de terrain et 5 chambres. Normal.

Visite enfin, l’appart correspond, on est content, on dit qu’on reflechi et qu’on recontacte. 2 jours plus tard , puis tous les jours jusqu’a ce qu’au bout de 5 jours Alexandre décroche, l’agent appelle pour savoir ou on en est. On est interessé mais verifier nos capacités de financement avec les banques ca prend pas deux secs. Accessoirement, une décision comme un achat immo ne se prend pas en deux secs. On programme une contre-visite ce samedi, montrant donc notre interet.

Contre-Visite Samedi soir, on est lundi et l’agent vient de rappeler pour connaitre notre décision.  J’rapelle qu’on est a Blois, que l’appart est la en vente depuis des mois, et que prendre la décision d’acheter son premier appart n’est ps chose anodine. J’ai l’impression de me faire harceler et je deteste ca. Ce genre de comportement n’a tendance qu’a me faire fuir. Je sais que c’est con de renoncer a un appart juste parce que je supporte pas qu’on me mette la pression, mais la c’est ce que j’ai envie de faire.

Et accessoirement, de mettre Agent Immo dans ma liste des professions detestées juste derrière Banquier. Ché pas si vous avez déja acheté, si vous avez déja vécu ca, si vous trouvez que je suis juste une associale qu’aime pas qu’on m’apelle ou quoi, mais merde. C’est con monsieur, a trop la vouloir ta comm, bah tu risques de pas en avoir du tout !

10 comments on “Agence immobilière, tu commences à me les briser menu”

  1. Bienvenue dans le long sacerdoce des primo-accédants ! Pour être passé par là, et avoir écumé 2 ou 3 agences immobilières, j’en ai vraiment vu des vertes et des pas mûres. Ils ont surtout extrêmement de mal à suivre les consignes données, et à ne pas faire déplacer le futur propriétaire pour rien (j’ai visité pléthore d’endroits qui ne correspondaient pas à ma demande, juste parce que l’agent avait oublié de préciser les détails qui pêchaient).

    Pour les prêts vous avez pensé à faire appel à un courtier ? Ca peut-être vraiment intéressant niveau tarifaire, parce que de toutes façons la banque chez qui tu es est quasi toujours celle qui ne te proposera rien d’intéressant à ce niveau.

    • Tu me rassure je ne suis donc pas maudite ! Ca va ils ne nous ont pas encore fait déplacer pour rien (vu le peu de temps qu’on a je l’aurais eu vrmt mauvaise).
      On pense effectivement faire appel a un courtier. une fois l’offre réalisée. Disons que la avec les simulations de SG & Bnpp on passe facile niveau financement, ca a permis de se rassurer/avoir un premier avis, mais le courtier est clairement envisagé.

  2. Pour ma part, acheté y’a de ça plus de deux ans, premier appart’ visité et en 3 jours c’était décidé ! x) (beaucoup de recherches sur internet et coup de bol ont fait que).
    Là où ça s’est vraiment compliqué pour moi, ça a été pour le prêt et pour des raisons de santé : dossier limite indiscret à monter pour finir par s’entendre dire que l’assurance prêt ne couvre pas la maladie et est majorée… oO
    ça s’est finalement pas trop mal terminé mais l’aventure est pas mal non plus dès qu’il s’agit de réunir toute la paperasse nécessaire pour finaliser le tout !
    Bon courage en tout cas, j’espère que tout se passera bien, rien que les escaliers donnent envie ! ^^

    • Je t’avoue que l’assurance me fait aussi un peu peur, je ne sais pas trop jusqu’ou ils demandent, mais bon, je suppose qu’on devrait s’en tirer… Mais je suppose que je suis pas au bout de mes ralages, et que je devrais faire provisions de photos-doigt-d-honneur pour les prochains mois lol.

  3. C’pour ça que j’suis pas passé par une agence immo. J’ai check mes capacités financières avec mon banquier et après direction le bon coin et j’ai trouvé plusieurs annonces intéressantes. Après je suis tombé sur des proprios qui voulait vite se débarrasser de l’appart pour cause de divorce et du coup je l’ai tapé pas trop cher et le tout sans frais d’agence. Le mec était sérieux et il s’est quasiment fadé tout les papelards pour le notaire tout seul.

    On fait tout ce qui était faisable nous même et on a juste fait relire par le notaire, et on ensuite refilé le bouzin au notaire qui s’est démerdé. Donc au final pas de putain d’agence et des frais de notaire un tout petit peu allégé.

    Après niveau banque, celle ou j’étais m’a fait une bonne offre parce que j’avais un mini moyen de pression, mes parents cherchaient aussi en même temps un emprunt et le banquier le savait.

    Donc bon mon cas est un peu particulier.

    • Honnetement, j’aurais aussi préféré un particulier mais après 3-4 mois d’épluchage du bon coin, j’ai rien trouvé… Du coup malheureusement, on s’est rabbattu sur l’agence. Et si la ca faile, beh, on repartira sur le bon coin passque j’ai pu trop envie d’en entendre parler.

      Pour les banques, on n’a pas de moyen de pression (sauf celui de faire dégager nos salaires de chez eux, mais c’est bien maigre comme pression), ceci dit, ca n’empechera pas d’essayer.

  4. Bon ce que je vais dire n’a rien à voir avec le schmilblick (ça s’écrit comme ça ? gros doute d’un coup)
    Mais stp Serafina n’écris pas des horreurs comme « VOYENT » dans « ils voyent que oui, on a vraiment des revenus » !! Autant je lis tous tes blogs et je suis heureuse de voir la qualité de ta plume, autant là j’ai envie de dire snif snif le verbe voyer n’existe pas…Dsl, j’espère que tu ne prendras pas mal ce commentaire, au pire (enfin si tu veux) corrige dans ton texte et efface incognito ce que j’ai écrit ;)
    En tout cas bonne chance pour ton appart, c’est pas une décision facile, j’en suis pas encore là mais je compatis :)

    • Roh non, je risque pas de le prendre mal t’inquiète XD ! J’avoue que le « ils voyent », j’la fait souvent (meme que avant ton com’ je savais meme pas que c’était une faute). Par contre, chui pas vraiment d’accord sur la qualité de ma plume lol. J’écris plutôt comme un porc à mon avis. (entre les fautes de conjug, les neologismes, les expressions a la con, tussa).
      Anyway, c’est corrigé ;D

      • Mais nonnnn tu n’écris pas « comme un porc » ! Tu as ton propre style. J’aime ! Et en tant que maniaque de l’ortho (jme soigne mais c’est dur), je tiens à te dire que tu n’as pas de souci à te faire :).
        Bon allez j’arrête le lancer de fleurs, et te souhaite une bonne journée :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *