J’ai finalement succombé à la tablette graphique de chez Aldi. A la base pour en avoir une chez mes parents et arrêter de trimballer ma wacom volito n’importe comment. Il s’agit pour un peu moins de 40 euros d’une tablette a peu près a4 de marque Médion (enfin aiptek déguisé quoi), Résolution de 2000lpi, 1024 niveaux de pressions. A noter l’espace de travail est au format 16/9. Personnellement mon écran de pc portable c’est en 16/9 donc ça ma gène pas du tout. Niveau caractéristiques pures, honnêtement rien à envier a une Wacom. Néanmoins je ne m’attendais pas forcement à du génialissime. (Eh oui on est victime des marques malgré soi)
Le stylet est a pile, c’est une pile aaa. En soit pas très gros mais ça rend tout de suite le stylet assez lourd. La tablette elle meme est extra plate. Un morceau en plastoc fin et transparent protége la surface active. La surface active comprend aussi 29 zones programmables (pour des raccourcis genre ctrl-s etc.). Pour le moment je ne suis pas assez habituée pour avoir exploité toutes les possibilités.
Installation sans probleme meme sur mon acer capricieux (je suis sous Xp), la tablette met un petit moment a être reconnue par le système mais ça viens peut être de moi
J’ai essayé de colo (une page de chapitre du manga Naruto) pour pouvoir vous donner des impressions plus intéressantes. Surtout que je suis depuis un an et demi avec une wacom a6. Bon tout d’abord, c’est clair il faut bouger. Fini le petit coup de poignet c’est l’ensemble de la main qui bouge. Ça surprend au départ mais on s’y fait. Mais les mouvements sont donc plus lents.
Quelques photos de la bete:
Faire un trait qui va d’un bout à l’autre de l’écran (quand on bosse les cheveux en gros plan) est parfois difficile. J’ai l’impression que la gestion de la pression est moins bonne que sur ma Wacom. Entre le gros trait et le pas du tout de trait, il y a assez peu de nuances.
Et puis surtout elle fait du bruit ! Ça fait un ‘tac’ chaque fois que tu poses le stylet. J’ai pas trouvé meme dans les trucs de config ou changer ça, ça me stresse, si quelqu’un sait.. Quand on a laissé le stylet éloigné de la tablette trop longtemps il faut appuyer sur la tablette pour le réactiver et pas seulement l’approcher (rigolez mais j’ai peiné a trouver).
A titre de comparaison, la tablette avec divers objets, notamment a coté de ma volito et a coté de… l’eee-pPC choupi choupi XD. Et enfin la colo que j’ai réalisé ce matin:
Enfin, pour le prix il faudrait pas trop se plaindre. Cette tablette permet de faire des colos décentes avec assez peu de différences avec ce que je faisais avec ma volito. Les différences se ressentent pour une habituée comme moi (et encore) mais c’est vraiment pas énorme. En soit une tablette d’une plutôt bonne qualité. C’est pas ça qui vous fera dessiner comme un dieu ne rêvez pas et si vous n’y arrivez pas ne blâmez pas trop vite la bête ;p. Personnellement je la mettrai a peu près au niveau de ma volito, entrée de gamme mais suffisante pour la plupart des amateurs