Hier, moi même et dabYo sommes allés a Orléans. Orléans est une ville a 50 km de Blois, deuxieme ville d’importance de notre région (derrière Tours). Il est neanmoins plus rapide d’aller a Orléans que d’aller a Blois Nord, allez comprendre. Bref, Orléans ca a beau etre le double de Blois ca reste une petite ville. Plus petite que Tours par exemple.

Neanmoins, une chose frappe, bien que plus petite, la ville est tres moderne. Tram, Velos en libre service via borne tactile, centre commerciaux soutterains en pleine ville… Quand tu compares a Tours… Enfin ce n’est pas tout. Car Orleans a su garder un centre ville ancien, et c’est bien la le plus grand attrait de la ville. Elle a eu la chance (contrairement a Tours ou blois) de n’apparement pas trop souffrir de la guerre et conserve énormement de battisses interessantes.

Sans nul doute, la plus connue est la Cathédrale Ste Croix. Cathédrale de type (neo)gothique flamboyant, Extremement décorée a l’intereur, elle surprend par une Nef extremement simple mais surtout extremement haute. J’avoue etre assez peu fane de l’interieur de l’eglise (moi j’aime le style choucroute comme qui dirai >_>) mais l’extérieur est superbe.
Quelques photos (mais pas facile de prendre de bonnes tofs a l’intérieur).

Un deuxieme édifice religieux imposant de la ville est l’eglise Ste Paterne. La encore du (neo)gothique, mais moins outrancier. Par contre, l’intérieur.. TRes décoré, peut etre moins impressionnant niveau taille que sa grande soeur mais tres beau quand meme.

Le patrimoine religieux est bien sur tres présent a Orleans mais ce n’est pas tout. De nombreux edifices civils valent aux aussi le détour. On notera tout d’abord la grand-rue. C’est la le coeur de la ville. C’est les commerces. Et dieu que c’est agréable avec le tram. Le tram est installé a Orléans depuis bientot 10 ans, et ca a changé la ville. On ne voit presque pas de voitures dans tout le centre ville, c’est bien plus calme. Et tellement plus agréable du coup. Bien qu’envahi de commerce, les batiments ont gardé au dessus leur splendeur. Impossible de compter le nombre de battisses imposantes. Pas vraiment moyen-ageuses mais plutot néo-nawak du 18eme et apres. Bon ca reste beau quand meme *_*

Puis en se promenant dans les rues adjancentes, on tombe sur des batiments certes moins imposants mais tout aussi élégants. Notamment la Mairie d’Orleans, l’hotel Groslot datant en partie de 1550, que je trouve absolument superbe. C’est la que se déroule les mariages. Eh bah on peut dire au moins que ca a sacrément la classe.

Et puis ca et la de jolies choses.

Mais Orleans c’est aussi la ville de Jeanne D’arc. Sa fete est le 8 mai et si il est possible que vous ne connaissez de la Fete de Jeanne D’arc que les tristes récupérations par les partis nationalistes, a Orleans ce n’est pas du tout ca. C’est une semaine de fete dans toute la ville qui commence le 1er mai et qui continue jusqu’au 8. Fetes Médievales, marchés médiavaux, défilés, sons et lumieres a la cathédrale, c’est une semaine ou tout Orleans est animé. Je regrette que nous n’ayons pas encore de voiture, parce que le son et lumiere a la cathédrale semble génial. Mais je nous ne manquerons évidemment pas les fetes médiévales. Les marchés et autres se déroulant en plus dans des parties historiques de la ville ca s’annonce superbe. Et cela se finit le 8 par les hommages en regles a celle qu’on appelle par ici ‘la pucelle d’Orleans’. Hommage a la fois religieux, officiel et militaire (defilés et tout le tintouin). Jeanne D’Arc est un personnage central de la ville (Sa statue est sur la place de la ville et les vitraux de la cathédrale depeignent sa vie. L’année prochaine on aura une tuture, on pourra aller a tous les spectacles *_* .

En tout cas il y’a avait énormement de monde hier. J’ai été surprise sur deux points. Tout d’abord la mode. Je ne sais pas si Blois est en retard ou quoi, mais le Revival des 80’s a Orleans est a tous les coins de rue (cheveux coupacés, bandeau de sport autour de la tete slim violet , converses jaunes..). Vraiment ca m’a fait peur =D.
Et enfin, malgré la foule, nous ne nous sommes pas fait aborder une seule fois. A Blois il n’est pas une fois ou on n’a pas droit a un ‘Sattaaaaan’ ou assimilé. La si sans doute on m’a devisagée, en tout cas, on est passé plus inapercu, ca fait du bien XD.

Ceci etait le premier essai de ‘report-photo touristique’. Oui j’ai beau vivre dans une région paumée et morte, c’est joli quand meme. Prochaine ville au programme? Blois je supose (St Julien sur Cher ca va etre dur XD). Allez en esperant que ca vous interesse un boute ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *