Demain, je vais a un enterrement. Ma Grand-mère pour être exacte. Dans un village où il y’a plus d’étangs que d’habitants (les solognots reconnaitront sans mal).
Je ne suis jamais réellement allée a un enterrement (j’étais trop jeune pour mon grand-père. ) encore moins un religieux. J’appréhende un peu . Mais plus que la tristesse d’un enterement, ce que je redoute c’est le vide de l’église. Car oui, quoiqu’en chante Brel, on rit rarement a un enterrement. Mais la , c’est aussi different, car il n’y aura presque personne de la famille. A part moi et Alexandre, mes parents et ma soeur. Peut être quelques villageois.
J’espère qu’il y aura plus de monde à mon enterrement. Je ne veux pas mourrir seule, deja que je ne supporte pas d’etre seule.
C’est peut être ca qui va être le plus triste. Evidemment, la mort c’est pas gai, mais quand c’est une personne agée, c’est dans l’ordre des choses quelque part. Par contre si peu de gens, c’est triste. J’ai toujours dis en riant que de toute maniere y’aurait personne a mon mariage car j’ai pas de famille autre que le cercle proche. Ce qui n’est pas faux. Ils n’ont meme pas retrouvé ma tante je crois. Mais n’empeche que ca va être triste. Vous me direz au moins j’ai pas besoin de chercher quoi mettre, tout est déja noir dans ma penderie.
Manquerait plus qu’il pleuve.
Je ne suis jamais allée non plus, j’étais trop jeune pour mon grand père et je partage les mêmes appréhensions que toi…
Courage.
Déjà assisté à un enterrement. Je vais pas te mentir, c’est une journée vraiment éprouvante. Mais ça soulage, quelque part, d’être avec ses proches, peu importe leur nombre, on est tous là pour le même évènement et on se soutient mutuellement. L’un dans l’autre c’est une journée qui certes marque à vie, mais qui a néanmoins le seul mérite de rapprocher les personnes entre elles.
Je te souhaite bon courage.
Ça m’énerve, je n’arrive jamais à me comporter comme tout le monde avec les gens qui ont perdu un proche. Parce que "mes condoléances", quand même, ça fait très froid.
C’est vrai ce que tu dis, à propos du nombre de personnes… Le pire, c’est quand cette personne est jeune, et qu’elle s’est suicidée, et n’a donc pas droit à l’enterrement religieux, alors qu’elle était croyante. :/
Donc, bon courage :).
ou qu’il neige…
@Maggy non, la neige au moins c’est classe. La flotte c’est juste terne
@Dreaamer j’avoue que moi non plus je ne sais pas trop quoi faire dans ces cas la… Montrer qu’on est la … Mais stoo.
Pour l’enterrement religieux, je ne saurais dire, la cérémonie était religieuse mais c’était tres genant pour moi qui ne suis pas croyante.. (au moment d’aller fir ele signe de croix sur le cercueil, j’me suis trouvée conne "c’est ou qu’on commence ?" par ex… Ou le blabla du pretre … )