La vieillesse c’est mal. J’ai pas envie de vieillir. Non, je ne vous pond pas la un post pré-anniverssaire, il n’est que dans deux mois, je chouinerai sur mes 21ans en temps et en heure, point trop tot. Fin bref, vous le savez, chez mes parents, c’est une pleine campagne, petit village, moyenne d’age 60 ans. J’y etait de retour ce week-end. dabYo et moi meme dormions paisiblement, quand nous sommes reveillés par un bruit. Bruit qui à l’écouter ressemble à un cri. Cri qui se rapproche d’un ‘Au secours Monsieur R******* , au secours monsieur R*******’. Merde c’ets mon pere qu’on apelle ! Re-merde il est parti organiser la foire au livres du village. Ma soeur et moi même descendons en courant, attrapons un pull (elle est en tshirt, je suis en soutif), et sortons dans la rue. Il fait quoi -7. Mme Leroux est la , appuyée a un poteau. En sous vetements sous sa robe en soie.
Elle s’appuie a la canne, et hurle a la mort. Madame Leroux a 87 ans et perd la tete. Les maisons médicales c’est trop cher, les maisons de retraites y’a pas de place, alors Mme Leroux est seule la nuit. Cette nuit elle a deliré, des gens voulaient l’assassiner , lui donner des somniferes, on lui a coupé son téléphone. Bref un delire en règle, rien ne manque. Alors elle c’est enfuie, sans rien sur le corps, par moins 7, pour hurler sous nos fenetres.
Mme Leroux quand je suis partie de St Julien pour aller a Tours, c’etait la bonne mamie, un peu parano par moment, mais c’etait une bonne dame, qui me donnait des chocolats ou des dragées si je carressai son chien moche. C’etait la maison qui sentait mauvais quand j’allait lui apporter des courses, la dame toujours tirée a 4 epingles.
Et puis elle a fait une chute, de l’hopital, et puis son ami, notre voisin aussi, avec qui elle avait été a l’ecole est mort et plus rien ne va. C’etait la premiere fois que je la revoyait depuis ca. Et bien je ne vous dit pas le choc. Vraiment. La voir hagard, devoir quasiment la porter avec ma soeur a 7h du mat en pleine nuit. La sentir ne plus pouvoir avancer et faire 5 metres en 5 minutes. Je ne pensait pas que j’aurai a faire ca un jour. Bien sur je vois les gens vieillir. Mais ce genre de choses, on ne le voit généralement pas a moins d’etre de la famille ou d’etre dans ce domaine professionel.
C’est un choc et il n’y a pas d’autre mot, de voir la décheance de quelqu’un qu’on a connu comme agé certes, mais alerte, propre, devenir… ainsi. J’etait triste quand je savait que mes voisins (qui sont agés) allaient mal. Mais je ne pensait pas ca a ce point. C’est comme une bonne baffe dans ta gueule. Que t’as pas senti venir. Mon pere va la voir tout les soirs, il s’occupe de fermer son portail, tout ca. Lui il sait, nous non. Lui il la voit tous les jours, moi non. La mamade Leroux que j’ai connu (je ne dirai pas que jai apprécié, j’aimai ces bonbons, s’tout. Comme toute gamine apres tout.) il n’en reste plus rien dans cette folle hagarde qui hurlait sous mes fenetres. Tu sais pas quoi faire dans ces moments la. On l’a remmenée chez elle, ma soeur est partie en courant chercher mon pere. Et puis le delire est passé. On a refait son lit dans sa chambre qui sentait l’urine, on l’a aidée a se recoucher. Et la vie reprend. Ces dames de ménages passeront pour midi et pour diner, lui faire a manger, l’aidera s’habiller, sortir son chien. Quelle existence.
Je ne veux pas finir comme ca. Je prie pour que la science ai progressé d’ici la. Je prie pour ne jamais voir mon pere comme cela. Mon pere vieillit. Le choc quand je me suis rendue compte qu’il aurai 70 ans ce juillet. Et la tu te rend compte qu’il n’est plus si loin de la vraie vieillesse, celle qui te rend senile. Je ne devrai pas penser a ce genre de choses. Mais quand tu vis avec les personnes forcement tu vois l’age avancer, tu vois le spectre de la mort s’approcher, mais pire encore, le spectre de la vieillesse, de la decheance. La vie est pour les vivants, et on ne devrai pas penser a ce genre de choses. Mais voila, cet épisode, cette nuit la, m’a plus marqué que je ne l’ai cru sur le moment. J’ai cauchemardé, je n’ai pas arreté de penser a des choses peu gaies de la journée. Blog racontage de vie, blog exorciste, j’en sait rien dans le fond, et je ne pensait pas faire si long.