Ce matin, je lis un article d’un fille dans mon google reader. L’article est insipide et plutot mauvais. Et ma premiere reflection fut de me dire « putain mais qu’elle est conne elle ». Et la je me suis rendue compte que je la jugeais plus durement que je n’aurais jugé un homme.

Et ca m’a genée. Je m’estime pas mysogine, loin de la, j’aurais meme de sacré relents feministes sur les bords. Et pourtant, je suis sans la moindre pitié devant les filles qui font un faux pas. Comme si je ne leur pardonnais pas d’être au top, alors que nous autres, filles dans un milieu masculin, devont toujours être au top, en faire plus, montrer « que ». Je suis par exemple extremement mauvaise envers les filles qui se retrouvent en informatique par defaut et ne savent pas faire un if/else a bac +5. Parce que c’est a cause de filles comme elles que les filles ont mauvaise réput’ dans le metier, qu’on nous case trop souvent vers du management et qu’on ne prendra que difficilement au serieux une fille « technique ».

Et donc cette rédactrice était mauvaise, rédactrice aussi dans un milieu assez masculin (oui la fantasy et le metal, c’était plutot masculin jusqu’a twilight je pense), et l’étant aussi, j’ai réagi exactement comme je réagis envers les informaticiennes par defaut. Et c’est mal, et je me sens coupable. Chui la premiere a râler contre la difference de traitement entre homme et femme et j’en fais, oui moi meme !

Comme quoi, avant de parler de la paille ….

9 comments on “ Moi mysogine ?”

  1. Pour le milieu informatique, je comprends ton raisonnement. Pourrir a réput’ c’est malheureusement le cas dans pas mal de secteurs et ça frustre.
    Après pour le jugement de cette pauvre rédactrice, j’ai envie de dire, t’es une fille. C’est pas nouveau, les femmes sont extremement cruelles entre elles, plus qu’avec les hommes. Je ne sais pas vraiment pourquoi, je pense que c’est comme tu dis, le sentiment de vouloir toujours "être au top".
    Mais bon les femmes c’est compliqué et contradictoire, on n’a pas fini d’essayer de les comprendre!
    (Et on le vaut bien.)

  2. Ce qu’il y a aussi c’est qu’une nana qui vient sur ton blog peut aussi penser la même chose de toi… est-ce que ça serait justifié de ton point de vue ?

    Est-ce que ce qui te dérange c’est qu’elles ne soient pas au top, ou qu’on estime quand même que ce qu’elles font est bien, alors que toi tu fais des efforts pour avoir un niveau de qualité et que tu trouves que c’est pas reconnu ?

    Les filles sont souvent cruelles entre elles simplement par jalousie…
    Si une nana réussit, tu peux être jalouse… donc tu va regarder pourquoi elle réussit. Et si elle fait des boulettes, tu vas te dire que c’est juste pas possible ! Pourquoi elle arrive à X ou Y alors que rien n’est parfait ?

    Ben justement : à cause de l’égalité. Un mec écrit de la merde, il peut etre lu, ben une fille, même topo. Mais si tu le prend plus mal quand c’est une fille, faut s’interroger sur la raison derrière. C’est pas forcément de la misogynie.

  3. @shal ah par contre, non les filles auquelles je pense on n’estime que ce qu’elles font est bien (bon, la redactrice j’en sais trop rien, mais les informaticiennes).
    Apres si qqun tombe sur fallengodess et trouve que je fais de la merde, ca sera clairement justifié XDDD

  4. J’ai l’impression que toutes les femmes se trouvent connes ou se détestent entre elles tant qu’elles ne se connaissent pas personnellement.
    (très souvent testé et approuvé)

  5. C’est la loi de la jungle surtout ! les femmes ensembles contre les hommes sont souvent solidaires, entre elles ça marche d’abord par gangs, et à l’intérieur des gangs, la guerre continue…
    Si parfois elles ne sont pas solidaires face aux hommes c’est qu’elles utilisent une autre technique pour se promouvoir au rang de reine de la jungle.
    En bref: EXACTEMENT ! Nous sommes des harpies.

  6. C’est le double-standard habituel, et que nous avons tous internalisé, fille comme garçon, qui rentre en jeu, non? Parce que dès qu’on voit une fille/un maghrébin/un homosexuel faire quelque chose de nul ou de mal, tout de suite on blâme le groupe entier. Au lieu de voir un exemple de connerie isolée commise par un individu, on ne voit qu’une confirmation des préjugés négatifs qu’on a tous au fond de nous : "ah, ils sont tous des…", complétez les petits points suivants les besoins. Dans ce sens, tu ne juges pas une nana plus durement qu’un homme, mais au lieu de voir un individu, un être humain qui vient de faire une erreur et qui peut se rattraper, tu vois une femme, un représentant issu d’un ensemble homogène, qui ne peut remédier à ses défauts parce que la sagesse populaire nous dit qu’ils font partie de sa nature. Le fait de savoir que nous serions toutes jugées en bloc sur la foi de ce spécimen pas très frais n’incite pas à la clémence, non plus.
    Si c’était un mec à bac+5 qui ne savait pas faire un if/else, on se demanderait juste ce qu’ont foutu les gens qui lui ont donné son diplôme, ou simplement s’il n’avait pas oublié de brancher son cerveau ce matin, au lieu de le blâmer personnellement ou de penser "ah, ces hommes, aucun don pour la technique". L’idée est ce qu’un homme est vu comme a priori compètent jusqu’à preuve du contraire, alors que les femmes/minorités visibles sont perçus comme fondamentalement incompétents à cause de leur nature jusqu’à ce qu’ils démontrent brillamment le contraire — et comme tu le fais remarquer, brillamment est le mot-clé, les demi-mesures ne sont pas suffisantes.
    Allez, avec plus d’humour: http://xkcd.com/385/

    Et pour montrer à quel point ces clichés ont la vie dure, on a les commentaires de ce billet où on parle des milieux féminins comme des nids à vipères, une rengaine que je répétais bêtement aussi, moi aussi, avant de commencer à fréquenter des milieux presque exclusivement féminines (communautés LJ contre les forums metal underground/consacré à l’écriture). Je suis d’accord que ce sont des endroits très durs à fréquenter, mais à cause du choc culturel pour quelqu’un qui est habitué à ces milieux virils où on contredit sarcastiquement toute opinion dès que son propriétaire a frappé le bouton "poster" pour la simple beauté du sport, même si on est plutôt d’accord, où on pense que un "Tu devrais arrêter d’écrire." constitue une critique correcte pour une nouvelle, et que la bonne façon d’accueillir un newbie est de le déchirer en petites pièces, avec quelques ad hominem en bonus. Dans le camp des filles, même les petites remarques assassines sont hors-jeu, il faut être positif et respectueux des autres et de leurs opinions, même essayer de les comprendre vraiment avant d’argumenter, plutôt que de remporter un match de rhétorique vide contre la façon dont ces arguments sont formulés. On ne peut pas s’autoriser à être gratuitement désagréable, même si c’est drôle, parce que personne ne le fait, ou dire à quelqu’un que son opinion est stupide, même quand elle l’est vraiment. Donc le coup des "nana sont toutes des harpies", je n’y crois pas un seul instant, par contre,le mec qui était le fier auteur du "Tu devrais arrêter d’écrire" et aussi, un modo du forum, était persuadé que les forums de nanas sont une version Internet de la guerre des tranchées. Je suis peut-être XX, mais je sais reconnaître un préjugé quand j’en vois un! :3
    Après dans le milieu professionnel, je pense que cela dépend beaucoup plus du domaine que du sexe parce que j’ai fait des jobs dans des milieux très féminisés et l’ambiance était à l’entraide et la bonne humeur. Comme dans les milieux à majorité masculine.
    J’ai bien peur que nous allons arriver à la conclusion effrayante que malgré nos genres différents, nous sommes finalement tous bien humains.
    (Et une petite dernière pour la fin, comme on parle toujours de la violence des rapports entre femmes mais aucune amie féminine ne m’a jamais proposé de sortir dehors pour régler une dispute aux poings. Aucune ennemie non plus d’ailleurs. Par contre, j’ai déjà retenu des amis mecs qui allait se mettre sur la gueule, sans compter ceux qui ont essayé de me frapper, moi – mais je comprends que ma modeste carrure éveille chez certains un courage qui leur fait souvent défaut quand ils sont face à des gens plus grands et plus baraqués.XD)

  7. Bon d’abord, tu me fais penser à Nemi, mais on a déjà du te le dire :) (http://www.metro.co.uk/games/nemi/).
    \m/
    Ensuite je trouve cette introspection vachement honnête. Il y a ENORMEMENT de nanas qui réagissent comme ça, et la grande majorité ne se rendent pas compte de leur propre misogynie. Je pense aussi qu’une des choses qui fait qu’on est plus critiques envers les autres filles c’est aussi qu’on est conditionnées pour être "en compétition" avec elles, et que donc on laisse rien passer, parce que rabaisser l’autre c’est toujours se remonter un peu. Je m’étais fait le même genre de remarque que toi à propos d’une prof, à qui j’accordais moins de crédibilité que si elle avait été un homme, et ça m’avait foutu une grosse claque. Une des choses qui faisait qu’elle semblait moins crédible, c’est qu’elle n’avançait pas ses thèses et ses explications de façon péremptoire, comme si c’était LA vérité, mais elle les présentait avec beaucoup de précautions, expliquant que c’était des hypothèses et qu’elles étaient forcément marquées par sa subjectivité… mais en fait, au lieu d’entamer sa crédibilité à elle, un tel comportement aurait du me pousser à voir avec beaucoup plus de suspicion les profs (hommes) qui à aucun moment ne mettaient en doute ou en perspective leur propre discours. Bon, je l’ai fait dans un second temps, mais pas du tout sur le coup.

  8. Ahhh, cet article me fait plaisir car il me permet de voir vos opinions. Difficile de répondre précisément, mais je vous remercie, Daeva, Narshit et Janine pour vos bonnes paroles, et qui sont très realistes…

    Daeva, je reconnais trop bien les milieux virils ou on casse le moindre arrivant. Il est vrai que pour avoir fréquenté les deux genres de communautés, les filles sont moins tranchantes et moins volontairement blessantes (a qq exceptions pres evidemment :D )

    Janine , héhé pour Nemi, c’est pas faux (bien que je n’ai pas accroché, va comprendre ! ) et je suis d’accord pour le "rabaisser l’autre, c’est se remonter un peu". C’est ce que je faisais je pense et ca me debecte. Depuis j’essaie de me corriger, mais c’est pas simple :/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *