Ce soir j’ai rempli le MEME qui tourne sur Deviantart, sur le « summary of art » 2011. Une vignette par mois, et l’occasion de revenir sur artistiquement ce qu’a été l’année 2011 (je ferais sans doute un post au niveau myLife, mais commencons par l’artistique , qui lui n’est pas trop depressif.
(cliquez pour voir en grand :) ).
Donc, pour les 6 premiers mois de l’année, je n’ai pas produit grand chose. Really. Je ne sais plus trop pourquoi, j’ai été énormement malade, passant les 3/4 de mes week-end a pioncer, je suis partie a l’étranger, bref, pas forcément facile de finir des illus. Et puis il y’a eu cet été ou j’ai terminé les deux illus pour Stephane Soutoul, celles que vous pouvez voir en juillet et aout, celle de juillet pour un ex-libris et celle d’aout pour une couverture qui n’a pas plus a l’éditeur de l’époque. Sauf que, ca m’aura appris un truc. J’pouvais faire des illus, des vraies, avec un background, meme si c’est que de la texture et deux trucs. Et j’pouvais ne pas en avoir trop honte.
Et a partir de la, ca a repris, vous avez du voir les illus pour le calendrier, maintenant, je sais faire des illus, avec un background, simple souvent mais qui fait l’affaire, et ca, c’est vraiment le truc dont je suis fière. J’ai l’impression d’avoir franchi un cap. Je sais pas ce que vous en pensez. Et le cap n’est pas seulement au niveau des bacjground. C’est aussi savoir assez emmerder le monde et les avis pour pouvoir présenter son taf sans honte. Oui en ce moment, le j’emmerde le monde est un peu mon moto. Je ne dis pas que je n’écoute plus les critiques, mais surtout je fais ca pour moi, quand je poste, je suis satisfaite de moi. Parfois plus du tout la semaine suivante, mais ce qui compte c’est le moment. A ce moment la, je suis contente de moi et j’emmerde le monde.
Oui le « Fuck the world » est devenu mon moto. Faut que j’arrete de lire les bio de rockstars heroinomanes (j’ai commencé les carnets de Kurt après m’etrefait la bio de Motley et l’autobio de Nikki Sixx )
Je comprends plutôt bien le « j’emmerde le monde », c’est assez libérateur et ça permet du coup de progresser en osant plus de trucs, même si, comme tu le dis, il ne faut pas mettre de côté les critiques (du moins les critiques constructives, qui ne sont pas toujours légion d’ailleurs mais bon…). Et puis oui, on a intérêt à faire les choses avant tout pour soi, si l’on veut espérer en retirer un quelconque plaisir.
En ce qui concerne les fonds c’est clair qu’il y a une amélioration. Le plus dur c’est sans doute de se lancer parce qu’on patauge au début mais de toute façon il n’y a qu’en faisant qu’on apprend. Les textures c’est assez merveilleux mais je dirais quand même que, parfois, « trop d’effets tue l’effet », faut savoir doser.
Sinon je me souviens de tous les dessins du MEME sauf de celui de mai. O_o
Je le ferais bien d’ailleurs, ce MEME, mais à vrai dire je ne suis même pas sûr d’avoir de quoi remplir chaque mois… >_>
J’approuve tout à fait l’état d’esprit « J’emmerde le monde ». Il faut se faire plaisir avant tout! Après si ça fait plaisir à d’autres, tant mieux, c’est un bonus! :)