Pour l’anniversaire d’Alexandre, nous sommes montés une journée à Paris.  Je lui avais promis un double Burger chez Loulou’s et puis c’était les derniers jours de l’exposition Tim Burton à la cinémathèque francaise (à coté du parc de Bercy). L’exposition est là depuis Mars et je voulais aller la voir, mais entre le déménagement, le fait que j’ai pas eu de vacances, et autres, bien, j’y étais toujours pas allée. Donc, on a pris des préventes, pour le 3 aout 11h. L’expo s’arrête demain, alors je sais c’est un peu frustrant de vous faire cet article alors que vous pourrez pas y aller, mais vous avez été unanimes à me dire de faire l’article sur facebook.

Pour l’histoire, aussi étonnant que cela puisse vous paraitre, je ne suis pas une énooorme fane de Tim Burton. Ca c’est plutôt ma soeur (qui n’est absolument pas darkinette). Mais j’apprécie son univers, évidemment, et j’ai adoré certains de ses films (pas forcément les plus populaires, d’ailleurs. Mon top étant , sans ordre particulier, Sweeney, Beetlejuice et Ed Wood). En réalité, j’aime son univers visuel, mais moins ses films ! Du coup, j’avais forcément envie de voir son expo mais plutôt parce que je savais que je risquais pas de la revoir qu’autre chose.

C’est facile à trouver, on y est allés a pied depuis Austerlitz, et même pour des looseux comme nous, on a aisément trouvé. Une fois arrivés, on s’est dit qu’on avait vraiment bien fait de prendre des préventes,la queue était déja de deux bonnes heures à 11h du mat’ ! L’horreur. Les photos étaient interdites, vous n’aurez donc que des photos « officielles ». L’expo se compose de 6 salles qui exposent majoritairement des dessins de l’artiste mais aussi des clips, des publicités, des cours metrages, et des scultures plus ou moins grandes issues de ses films.

A ce propos, il faut bien le dire,on s’interesse la bien plus au dessinateur qu’au réalisateur. Moi, ca ne m’a pas génée, au contraire, je préfère voir des dessins que des props de films ou autres, mais je peux comprendre que cela soit un peu décevant si on y va surtout pour le réal’.  Je ne sais pas si cela vient du fait qu’il n’a pas été possible de tout déplacer (je ne sais pas ce qu’il y avait a l’expo US), mais l’oeuvre cinématographique n’est abordée que dans la deuxième moitié de l’expo, avec quelques props (les mains d’Edward, les rasoirs de Sweeney, etc) mais surtout des dessins, du charadesign, des storyboard. Et tout cela en trad. L’artiste est un grand adepte de l’aquarelle et des crayons de couleur ce qui m’a forcément beaucoup plu.

Il est assez interessant de voir l’évolution de son style, et de constater qu’il a été très tot attiré par les choses macabres, et que meme avant d’entrer a la « fac d’art » il avait déjà son style et son coté glauque. Pour un mec tout seul dans sa banlieue de Burbank, c’est assez impressionnant !  Au final c’est plus de 700 pièces qui sont exposées, des croquis sur des serviettes en papier à des toiles à l’huile. Tout sent le burton et est totalement imprégné par son style.

L’expo présente aussi des cours métrages plus ou moins inédits comme Vincent, Hanzel&Gretel, et autres réalisés au cours de la période Disney.Ils sont assez impressionnant aussi, notamment pour la violence sans concession qui s’en dégage alors qu’on est pourtant dans l’enfantin. C’est cette dualité qu’est vachement interessante évidemment.

Personnellement, j’ai beaucoup aimé l’exposition, il y avait a voir, l’univers me plait énormement, j’ai un peu moins été emballée par la partie sur ses films (excepté Jack où les storyboard sont du tonnerre) , car les masques de Batman et robes de Dark Shadows m’ont pas réellement interessée, mais les tableaux et les illus, c’est  autre chose. Au final, j’en suis même ressortie plus fane que je ne l’étais à la base. Après, si vous vous interessez plus aux films qu’a ses peintures, c’est clair que cela peut être un peu léger, mais c’est une expo que je ne regrette pas d’avoir vue ! Je suis évidemment repartie avec le très gros artbook et l’envie de revoir certains des films :D

Et vous, l’avez vous vue cet expo ? Vous en avez pensé quoi ?

11 comments on “L’Exposition Tim Burton à la Cinémathèque Française”

  1. On m’avait déjà parlé de cette exposition, mais, même si j’aime l’univers de Tim Burton, j’ai l’impression de le bouder depuis ces récents films comme Dark Shadow, ou Alice au pays des merveilles.
    Voir cette exposition ne me tentait pas du tout, du coup, mais après avoir lu ton article, je crois que tu as réussi à me faire regretter un peu…
    Je pense que le fait de se pencher sur son côté illustrateur est très intéressant, ça peut permettre de découvrir une autre facette de lui. Bon bref, je REGRETTE.

    Mais bon, qui sait, peut-être qu’un jour il en refera une ? :D

    • Tout comme toi, ces derniers films ne m’ont pas réellement enchantée (à l’exception de Sweeney, mais c’est parce qu’il y’a le bonus comédie musicale) et ce, depuis les Noces Funèbres … Du coup je suis plutôt contente que l’expo ai surtout été sur l’illustrateur.

      Reste à espèrer qu’il en refera une :D

  2. J’y ai pas étéééé ! Je voulais tellement ! Et puis je me disais, j’irais plus tard, il doit y avoir beaucoup de queue, je ne sais pas si ça vaut le coup, patati patata… Finalement je suis même déçue que tu l’ai appréciée tiens. Enfin tant pis pour moi et tant mieux pour les autres hein !

    Si tu repasses sur Paris un jour je te conseille FORTEMENT Le Manoir de Paris (http://lemanoirdeparis.fr/accueil/), je suis quasiment sûre que tu aimerais. C’est en gros une visite guidée d’un manoir (sans blague) et des comédiens qui jouent le rôle de criminels, victimes ou autres, nous parlent d’histoires glauques qui se sont passées à Paris (légendes ou non). C’est à la fois attractif et instructif, et c’est vraiment drôle. Après il y a les Dark Nights (en général les vendredi 13 ou autres occasions du genre), la visite se passe dans un noir quasi total et elle n’est plus guidée. les « monstres » peuvent nous attaquer et nous voler notre seule source de lumière (à savoir, un stick lumineux ridicule pour tout un groupe).

    Voilà j’ai pas d’actions chez eux et je n’y travaille pas, c’est juste que j’aime énormément cet endroit et que ton article m’y a fait penser (pourtant ça n’avait rien à voir, je sais…)

    • Oh bah merci pour l’adresse, je note (je remonte a paris une semaine en septembre, et j’ai rien de prévu). Je me renseignerait dessus du coup :D , en tout cas, j’adooore le design de leur site !

  3. J’y suis allée en mars (et sans coupe queue, c’était violent XD) et j’ai aussi beaucoup aimé la partie illustrations, je trouve qu’on en apprend beaucoup plus sur lui en regardant ses dessins, on peut voir la naissance de ses idées, les personnages qu’il avait dans la tête depuis si longtemps. Ca fait énormément plaisir de voir du trad en vrai aussi ! Du coup j’ai hâte de voir Frankenweenie, vu que c’est un projet qu’il avait en tête depuis très longtemps, on reviendra peut être aux « sources ».

    • Oui, je trouve ca vacjement plus interessant que juste les objets des films ou autre. Son evolution est interessante. J’attends aussi Frakenweenie mais je redoute un peu. Je n’ai pas aimé grand chose de ses récentes productions :/

  4. Salut ! Ca fait quelque temps déjà que je suis ton blog, je me décide donc à laisser un petit message ^^

    Je suis allée voir l’expo il y a quelque semaines, de façon fortuite on va dire – une amie avait des places en rab et comme j’étais libre …

    J’aimais bien Burton, sans plus, j’aime surtout ses films d’animation en fait, donc j’y suis allée en attendant pas grand-chose.
    Et au final comme toi je suis ressortie beaucoup plus fan que je ne l’étais en entrant, c’est assez dingue de voir que très jeune il avait déjà son univers et son style bien à lui, et comment il s’est affiné au fil des années …
    En plus moi qui suis une adepte de l’humour noir et décalé, on peut dire que j’ai été servie !

    C’est une expo qui permet surtout de voir l’artiste plus que le réalisateur je trouve. Et pareil j’ai préféré la partie illus et sculptures ^^

  5. Oh je remonte ce vieux post mais mon amour pour Burton me l’oblige.
    J’ai eu la chance d’y aller quand l’exposition était au M.o.M.a à NY en 2010. Je n’ai vraiment vraiment pas été déçue. J’ai adoré la reproduction d’Edward aux mains d’argent. C’était franchement tip top.
    A NY toutes les ventes étaient complètes. J’y suis rentré grâce à un vigil qui m’a laissé gentiment rentré (sans lui demander en plus) Ils sont fort ces Américains!
    Bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *