Rassurez vous, je ne vais pas raler sur Telerama, ni sur France Loisir. Juste sur les critiques littéraires (sur le net, surtout, car je lis peu de critiques IRL et a part France Inter j’en écoute pas).
Vous le savez, je co-tiens un blog littéraire qui va bien (if id Dead ), avec un rythme de publication de 1 article/2 jours. Je ne prétends pas etre une critique professionnelle, mais mes critiques sont honnetes et je suis en paix avec ma déontologie (la plupart du temps, mais on y reviendra). Jestime que lhonneteté est le critère principal pour différencier une « bonne » critique dune mauvaise. Seulement parfois, javoue avoir du mal. Certains éditeurs nous envoient leurs parutions. Très bien. Mais quand cest un éditeur tout jeune qui cherche a se faire connaitre et qui passe par du service presse orienté web, cest difficile de défoncer le bouquin. Pourtant,jestime que c’est nécessaire de dire ce qu’on pense, et que ca passe avant toute considération, jessaie de juger sans parti pris. Cest pas facile, oh non.
Mais lhonneteté fait partie du respect des lecteurs . Cest prétentieux a dire, mais jestime que nos lecteurs nous font confiance. Quils nous lisent et qua travers cela, ya un contrat tacite, qui mengage a ne pas juger différemment un bouquin de Hachette dun bouquin de chez, je sais pas, Nuit dAvrils . La nest pas le pb ceci dit, meme si cela peut remettre en cause certains partenariat, tout le monde ne prenant pas bien la critique, ce qui est bien dommage.
Le pb, cest certains sites, ou blogs, que je ne citerais pas. Quand jécris une critique, je vais toujours googler un coup, voir ce que les autres en ont pensé. Et souvent je retrouve les memes sites, sur des livres que je sais etre des SP . Avec le meme genre de critique. Des critiques dithyrambiques, encenceuses, leche-bottes, lyriques a leurs heures. Bon, ptete quils ont des gouts differents des miens. Soit. Ptete quils manquent de recul. Ptete que je suis trop difficile. Mais a encenser tous les livres quon critique, est ce quon ne perd pas de crédibilité ? Je parle pas de juste aimer, mais genre un livre sur deux est un « chef d’oeuvre », un « véritable bijou » et j’en passe et des meilleures avec des adjectifs bien plus recherchés que ca.
Evidemment, si la ligne éditoriale est de ne présenter que des « coups de coeurs » ca change la donne, et je ne parle pas de ca ici. Mais plutot de blogs/sites assez « pro » qui chroniquent un peu toutes les sorties.
En soit, je ne juge pas, je ne dis pas quils sont vendus, quils sont a la solde de, ou quils mentent. J’en sais rien en soit. Je me questionne juste sur linteret de partager ses chro si de toute manière on aime tout ce quon lit. Je sais que certains nosent pas critiquer. Respect pour lauteur, etc. Bon, évidemment, ya des nuances. Ma critique de Frankia nest pas forcement lexemple a suivre. Evidemment.
Mais , bloggeurs, lancez vous. Nayez pas peur. Cest votre critique qui fera avancer les choses , ayez un regard ouvert, et ne vous baillonez pas car vous etes en partenariat avec un éditeur. Vous DEVEZ être francs. Pour vous, pour votre déontologie, mais aussi pour vos lecteurs. Vous leur devez ca. Car si vous recevez des SP cest aussi grace a votre audience. Quand je tombe sur un de ces sites qui encensent tout ce qu’ils lisent, je me demande si ils se foutent du monde. Ou si ils aiment vraiment tout. Mais en tout cas, ca ne me donne pas envie de leur faire confiance, ni de me fier a leurs avis pour envisager ou non un livre, contrairement a certains bloggeurs.
enfin, etes vous tombé sur des sites/blog de ce genre ? Si vous blogguez essayez vous toujours d’etre le plus objectif possible ? Etes vous plus clément suivant les maisons d’édition ?
Sinon, etes vous influencé par les avis de bloggeurs quand vous achetez un livre ? Sur quels criteres ?
je suis tout a fait de ton avis
si je n’aime pas je le dit, si j’aime je le dit aussi
après javoue que sur tout ce que je lit j’ai plus tendance a critiquer ce que j’ai aimé et je pence que cela ce ressent (mème si j’ai pas eu beaucoup de chance depuis le début de l’année je suis tombé sur des truc que j’ai pas du tout aimé)
En plus, en général, quand je n’aime pas un livre j’ai du mal a le lire jusqu’aux bout et j’ai pour principe de ne pas critique si je n’ai pas lu en entier ^^
Concernant ces gens qui à priori ne postent que de bonnes critiques :
1. Etre bon public ne veux pas dire qu’on a pas le droit de faire savoir qu’on a aimé quelque chose, ou que ça n’a pas d’intérêt, surtout si la critique donne les points positifs qui ont été appréciés.
2. Peut-être qu’ils ne sont motivés pour écrire une critique que quand l’uvre leur a plus
3. Chercher à faire ressortir le positif dans une critique n’est pas quelque chose de mal.
C’est pas parce qu’une critique s’appelle CRITIQUE que le but c’est de démolir 50% des auteurs pour le principe. Et si tu ne le fais pas, ca veut pas dire que tu n’as pas de goût, que tu aimes tout ou autre. Ca veut juste dire que tu apprécies un panel large de choses, ou que tu ne sombres pas dans l’élistisme.
Prenons un exemple à la con concernant tes remarques sur le partenariat…
Si ta soeur fait des photos, admettons, et que toi depuis quelque temps tu orientes ton blog critique de photographie, ben même si les photos de ta soeur tu les trouves pas transcendantes, si elle te demande de faire un article sur ses photos, ben tu vas pas la détruire. C’est ta soeur ! Tu dira que pour un début voilà spas si mauvais, que ça peut progresser ou whatever.
Perso, je reste objective quand je donne mon avis, ce qui ne m’empêche pas d’être bon public. Et ces histoires de partenariat éditeurs ne me concernent absolument pas.
@Mili je crois qu’on aimerait tous tomber que sur du bon mdr. Moi je suis masochiste donc je finis toujours tout, et bon, ca se ressent parfois dans la critique
@Shal, ah, mais tu mélanges tout la.
Critiquer négativement ne veux pas dire démonter. Comme je l’ai dit, ma critique de Frankia n’est pas un exemple a suivre XD. (meme si j’ai rarement autant kiffé écrire une critique. Mais je suis une conasse moi, ca compte pas).
Ensuite, pour l’argument de la filiation, eh bien, non, si ma soeur fait de la merde, je lui dirais. Et j’écrirais une critique négative. Et si elle n’en veut pas, je n’écrirais pas. Et je pense qu’elle peut confirmer (Sophie, si tu me lis). C’est pas facile, c’est ce dont je parlais, mais l’honneté est la.
Sinon, jai l’impression que tu te sens visée, je te rassure, je ne connais pas ton blog :p (enfin, j’pense pas)
J’avoue ne jamais lire la moindre critique avant de lire. Je me fais mon avis seule et je garde tout le plaisir de la découverte. Le spoil me gâche franchement les histoires. Par contre je soutiens totalement ton avis sur ce coup là ^^ jouer les hypocrites ou être de mauvaise foi c’est très moche, surtout quand on sert de biais à d’autres personnes.
J’ai pour habitude de ne jamais encenser un bouquin que je n’ai pas aimé, quitte à en subir les conséquences (au moins un des auteurs de livre à qui j’avais mis deux a spammé mon site pendant près de 10 jours, et a ensuite envoyé ses potes faire autant, pour donner pléthore d’avis positifs pour contrebalancer ma chronique négative). J’ai même lu qu’on m’accusait de ne pas avoir lu le livre (e que j’ai eu du mal a digérer entre nous, vu le temps que je passe à lire consciencieusement tous les SP que je reçoit).
Je ne veux pas céder à la facilité et encenser à tout va. Je suis passionné, donc je ne fais pas de publi-reportage car mon but est de conseiller mes lecteurs, pas de leur faire acheter tout ce qu’on m’envoie, il y va de ma crédibilité et de celle du site.
Quand j’ai commencé à faire des chroniques, je le faisais uniquement sur de la BD, sur un des gros sites français sur le sujet que gère un très bon ami. A un moment, j’ai eu la dent dure sur un album, et j’ai franchi la ligne. Je me suis attaqué à l’auteur, qui nous a demandé de retirer les chroniques en question. J’ai compris à ce moment-là qu’une chronique se devait d’être argumentée et ne devait pas descendre en flamme l’auteur, car on sort du cadre de l’oeuvre pour attaquer la personne. Ce qui n’est pas franchement productif et un peu facile à faire.
Mais jamais je ne m’abstiendrais de dire ce que je pense. J’essaie certes souvent de trouver des points positifs à ce que je lis quand je n’aime pas, ou tout du moins de détailler ce qui peut expliquer que je n’aime pas.
A mon sens une critique pertinente est une critique argumentée comme le dit très bien Vladkergan dont l’avis me plait beaucoup. Je suis d’accord avec toi Seraf, encenser pour encenser c’est nul, c’est pas productif et c’est souvent mensonger.
Ensuite l’argument du "je suis bon public tout me plaît", oui enfin sauf que dans ce cas là tu deviens pas critique vu que tu admets toi même que de toutes façons tes goûts sont pas très sélectifs.
A mon sens une bonne critique est une critique qui donnera les points positifs et négatifs de l’oeuvre, de manière structurée et argumentée et qui de cela pourra tirer une conclusion générale. Ni plus ni moins. Et une critique qui s’étale en "un vrai bijou" "une oeuvre inégalée" "le meilleur ouvrage de SF jusqu’à ce jour" ça ne veut non seulement rien dire mais dans ces cas là moi je me demande toujours si les gars ont lu d’autres bouquins dans leur vie avant celui là XD
J’espère bien que tu es franche, très chère, c’est pour ça que je te lis. ^-^ Outre les livres que je trouve toute seule en farfouillant les 4eme de couveture, je suis beaucoup l’avis des gens que je connais un peu et qui ont les mêmes goûts que moi.
@Seraf: je n’ai jamais publié de critiques, mais globalement oui en fait je me sens visée parce que j’ai justement des amis qui considère que "si t’es bon public ton avis sert à rien" chose avec laquelle, évidemment je ne suis pas d’accord, car, même si je suis bon public, et indulgente face à ce que je lis, ca ne me fait pas trouver tout ce qui passe transcendant ! Et j’estime que mon avis, même s’il ne se découpe pas en analyse littéraire de Master spécialisé avec étude comparative, reste capable de donner des points forts et faibles sur une uvre, même s’ils sont super subjectifs.
@Aya en reprenant la fin de ce que je répond à Seraf, je ferais juste remarquer qu’il y a une différence nette entre "devenir critique" et "écrire une critique". Tu peux être bon public et vouloir donner ton avis, ça ne veux pas dire que tu penses que tu peux devenir critique ! Surtout que moi, bon public qui donne parfois son avis, l’avis en question n’est pas un "le meilleur ouvrage de ces 10 dernières années ! un pur bijou !" ou autres, loin de là. Moi le bon public au sens ou je l’entend tourne plus autour du "un divertissement sympa" "ca se laisse lire" et après l’explication du pourquoi (histoire pleine de rebondissement, style d’écriture qui te tiens en halène). Certes, quelqu’un qui touche en littérature n’y trouvera aucun interet, mais monsieur tout le monde a peut être envie de connaitre l’avis de madame tout le monde.
@Seraf (encore) : si tu arrives à rester objective avec tes proches, gg. Personnellement, j’ai tendance à avoir un jugement plus optimiste afin de les encourage sans les blesser. Ayant moi même un proche qui, quand il n’aime pas lâche direct un "c’est tout naze" [gros manque de diplomatique qui peut juste démotiver l’interlocuteur à mon sens], je trouve que l’approche "adoucie" n’est pas un mal, pour peu que ca ne tombe pas dans le mensonge total qui ne permet pas de faire progresser la personne.
@Shal bon, en faite, je dois t’avouer qu’on m’a souvent reproché mon manque de tact, et que lacher un "c’est de la merde" a un proche, ca m’arrive TRES souvent. Je t’ai dit, je suis une conasse, donc ca compte pas ;p
Sinon, je parle bien dans mon article de coms qui encencent. Vraiment. Je pourrais te balancer les liens, mais pas en public. Je parle pas juste de gens qui aiment bien tout, mais qui clament que tous les livres c’est du chef d’oeuvre, que c’est génial, tout ca, enrobé de prose alambiquée, etc.
(Apres mes critiques ne sont pas littéraires et subjectives souvent, t’inquiete).
@Cyrielle, c’est vrai. J’ai tendance a lire en diag quand je veux pas me spoiler, ou je lis juste la ccl si je sais que le bloggeur a les memes gouts que moi, mais souvent je lis les critiques apres coup
@Vlad ahhh les auteurs suceptibles… Je n’en ai pas encore eu. J’ai surtout eu des fans outrés (sur twilight surtout). Qui généralement me font rire.
J’essaie de toujours vieiller a ne pas attaquer l’auteur, meme si des fois, ce qui est écrit est tellement ideologiquement nauséabond que j’ai parfois du mal. Quand des bouquins véhiculent des idées TRES discutables (Frankia, mais aussi l’épée de vérité par ex), j’ai du mal a ne pas tomber dans le bash.
@Aya bah le pire c’est que c’est des critiques comme ca sur je sais pas 20 bouquins. Limite a chaque fois que je cherche des avis sur un bouquin. Je comprend pas. Lecher ? Dans quel interet ? Surtout que j’ai pas été voir google trends, mais l’audience doit pas etre mirobolante.
@Charmy j’ai arreté de lire les 4eme de couvertures. Souvent ca te spoile, et du coup, c’est nul. Ou alors ca n’a aucun rapport, tant que tu te demandes si le mec qu’a fait le résumé a lu le bouquin.
Ahlala, les critiques de livre ! Je n’y connais pas grand-chose, et en plus, j’ai arrêté de lire depuis un bout de temps, mais ça me fait toujours rire en coin, ces propos ridicules et encensoirs. "Le meilleur livre depuis truc", la bonne blague !
Je suis tout à fait contre les éloges fallacieuses, mais la franchise blessante me met mal à l’aise également, dans un autre genre. Mettons-nous à la place de l’auteur : écrire un livre, ce n’est pas forcément chose facile. Il s’est peut-être donné un mal fou pour en arriver là. Ça correspond peut-être à ce qu’il voulait produire, et donc, il est possible qu’il en soit modérément content.
Dans l’idée, je pense qu’il faudrait trouver un juste milieu, sans pour autant tomber dans l’auto-censure à outrance. Dire ce qui est, c’est bien, mais nuancer son propos, c’est toujours mieux. ^^
Évidemment, mon point de vue sur le sujet risque d’être subjectif, puisque je suis hyperémotive et très sévère avec moi-même : j’ai beaucoup de mal à avaler une critique exclusivement négative. -__-‘ (sauf quand elle vient de moi. x’D Il faudrait que je corrige ce problème. n__n) En un sens, je me mets plus à la place du critiqué qu’à celle du critique.
@Shal Effectivement dans ce sens là je conçois mieux, je n’ai rien contre lire un avis qui dit bah c’est léger c’est sympa, j’en ferais pas ma bible mais c’est un livre agréable. Je trouve que c’est honnète et que ça vaut parfaitement une critique plus poussée. Mais comme Seraf je pense surtout aux critiques genre "le livre qui renouvelle la fantasy" "on avait pas vu un tel chef d’oeuvre depuis Tolkien" ou pire "Sans aucun doute le meilleur ouvrage écrit ces 20 dernières années". Alors déjà lire une critique comme ça tu te dis que bon ok…. mais quand tout le site pour chaque livre présenté est comme ça …. heu …. là c’est que vraiment tu es pris pour une truffe. Je suis moi même bon public pour pas mal de choses mais je le sais et du coup si on me demande un avis sur un bouquin je dirais qqc comme "je l’ai trouvé agréable à lire, tu te prends pas la tête à essayer de comprendre des intrigues à rallonge, je le conseille pour une lecture de détente sans en espérer une expérience fabuleuse"
Bon après je fais partie de ces gens qui comme Seraf n’ont aucun tact (et encore je me suis améliorée *o*) et qui n’hésitera pas à dire à ses proches "hum… mais c’est quand même super moche ça non?" (demande à Seraf elle en a souvent fait les frais) Mais bon bien sur ensuite c’est argumenté et poussé vers le haut.
@ seraf d’ailleurs vu qu’on parle critique je crois que IiD recrute toujours? les livres lus sont laissés au tit bonheur la chance des chroniqueurs ou tu as des choix préselectionnés?
Oui on recrute toujours ^^. Les chroniqueurs chroniquent ce qu’ils veulent, tant que ca correspond a peu pres a iiD (c-a-d je vois mal une chro d’un album de rap ou d’un hentai…) donc c’est tres libre.
On t’acceuilera avec plaisir ^^