Month: août 2012

J’ai testé Rock en Seine 2012

Les fests je connais. J’ai 5 Hellfest et un Motocultor derrière moi. Mais je n’avais jamais fait de fest « rock ». Du coup, quand So Music m’a invitée à Rock en Seine le vendredi j’étais plutôt contente. Ce vendredi je me suis donc dirigée vers le parc de St Cloud pour mon premier Rock En Seine. Niveau panneaux, c’est plutôt bien foutu, on s’est pas perdus (lol). On est allés retirer nos bracelets (VIP, s’il vous plait) et hop.

Le première chose qui marque c’est le cadre. Le parc de St Cloud est magnifique et ombragé, on est a mille lieu d’un Hellfest ou d’un Motocultor qui ont lieu dans des champs. Vraiment c’est très beau, et le cadre n’est pas en reste. L’entrée normale ayant notamment un très bel étang. C’est vert et tout.

Il y’a 4 scènes pour 111 000 festivaliers sur 3 jours, on n’est pas très loin du Hellfest au niveau dimension. Il faut avouer que je ne me suis cependant interessée qu’aux deux scènes principales, qui proposent déja pas mal de trucs.  Par contre c’est grand, mais graaaaand. Le trajet pour aller de la Main Stage a la scène de la Cascade est plus long que celui de la MS1 à la Temple au hellfest ! Et de beaucoup ! Resultat, j’avais mal aux pates dès la fin de la soirée. L’orga m’a semblé bonne, bon, evidemment, y’avait la queue monumentale aux chiottes des filles mais c’est un peu pareil a chaque fest, y’avait des points d’eau et tout.

Ouais , j'y suis allée sans Flexy, photos a l'iphone, c'est cadeau.

Le fest commence vers 15h, donc c’est assez light niveau rythme. Bien que tres axé rock, il y avait de quoi faire pour nous, et nous avons vu Billy Talent, Citizens ! , Dyonisos, Bloc Party et un peu de loin de Sigur Ros et de Placebo. Pour les live report complet, ca sera sur iiD. Par contre, j’peux vous dire que j’ai trouvé ca très fort niveau son. Oui, moi qui dit ca, qui fait tous mes concerts du Hellfest sans bouchons (en faite, je les mets pour aller dans la fosse photo, mais dès que j’en sors, je les jarte). La, j’ai pas fait un concert sans. Heureusement, elles étaient dispo gratuitement sur le fest et ca c’est très très bien.

L'espace so music

So music, c’est une intitiative Société Générale, dans le cadre de leur projet Mission Festival, ils avaient un stand, des showcases et des conférences sur le site de Rock En Seine. Mission Festival, c’est une initiative qui permet a des groupes de jeunes de jouer les « managers » et d’emmener leurs poulains en concerts. L’aventure a été diffusée entre autre sur NRJ 12. Les deux artistes étaient présent pour un petit showcase :  Dave Dario, pas vraiment ma came, et The Starliner un groupe de pop-rock frais et sympathique. Y’avais aussi deux conférences, mais j’y suis pas restée.

J’ai été assez épatée par le nombre de stands qui m’ont fait dire de gros « WTF » dans la tete.  Un mini cirque ? Une fausse vache de rodeo ? Une grande roue ? WTF? En faite, j’ai eu l’impression d’être a mi-chemin entre une fete foraine et un fest. Il y’avait de nombreux stands, SFR, des stands de la ville, etc, et beaucoup d’endroits ou manger. Un carré ou étaient cote a cote plein de bouffe d’origines différentes m’a trop fait penser a Camden d’ailleurs !

Une grande roue dans un fest ? NORMAL

On dit des metalleux parfois que ce sont des ours et autres joyeusetés. Sauf qu’un metalleux n’est pas dangereux. La, le public visiblement un peu neuneu, s’est amusé a balancer en l’air des portes gobelets (dispos gratuit chez SFR) très fort, qui faisaient joyeusement mal aux gens qui se le prenaient sur la gueule. Au Hellfest ou autre, tout ce que j’ai pris sur la gueule c’était des slammeurs, de la bière  voir des haches en plastoc. Bref, des trucs qui font pas mal. On est rustres mais pas cons.

Bref, pour la metalleuse que je suis, c’est une expérience assez particulière, que j’ai regardé d’un oeil assez perplexe parfois. Mais c’est un festival sympathique, moins intense que le Hellfest meme si on marche beaucoup, qui sent bon les vacances. Possible que j’y retourne si la progra me dit. J4aurais su que EODM voulait dire Eagles of Death Metal, Alexandre m’y aurait sans doute fait rester le samedi aussi.

Et vous, vous êtes déja allés a Rock En Seine ? Vous y avez été cette année ?

Ego : Artbook Sombres Charmes aux éditions du Chat Noir

Depuis hier (je crois) sont ouvertes les préco pour l’artbook Sombres Charmes au éditions du Chat Noir. La maison avait fait un appel à illustrations auquel j’avais évidemment participé, et j’ai le plaisir de vous annoncer que vous trouverez dans cet artbook 4 de mes illustrations, sur le thème des sorcières (oui a coté de Anna Marine et autres Zindy Nielsen … Autant vous dire que ce n’est pas anodin pour l’égo !)

 

Preview des illus. Vous reconnaitrez la mienne en haut :)

Les bénéfices seront reversés a une oeuvre caritative (pour le moment, je ne sais pas laquelle, on avait entendu parler d’une oeuvre pour exaucer les reves des enfants malades, mais je n’ai pas de confirmation…  Il coute 16.90€, format a4, les couleurs seront sans doute de tres bonne qualité si j’en juge leur précédent artbook. Bref, les preco, c’est par la.

 

Calavera Conspiracy

Ouais j’ai VRAIMENT rien trouvé de mieux pour titre. Voila donc un dessin, qui pourle moment est pas mal populaire sur deviantart (27 favs sur 125 vue, c’est mieux que d’hab). Du coup, j’espère qu’elle vous plaira aussi

C’est donc une Calavera , une Catrina même. J’aime bien ces memento mori mexicains, visuellement parlant, ils sont vachement sympatoches ! Et c’est a Photoshop of course.

Allez, sur ce, je me sauve au Motocultor ! See ya !

Dessin : Morgane

J’avais fait ce dessin  pour un appel à illustration sur le thème des legendes arthuriennes. J’ai jamais eu de nouvelle, mais la deadline étant passée depuis longtemps , je vous la montre.

C’est toujours pour des appels à illu que je fais mes meilleurs trucs, mais après chui frustrée parce que je peux pas vous les montrer. Mes 4 meilleurs dessins de l’année sont dans un artbook chez le Chat Noir qui sort à la rentrée… J’vous en montrerais un peu d’ici la !  En attendant, cette Morgane a été exposée au BiJ. J’espère qu’elle vous plaira !

L’Exposition Tim Burton à la Cinémathèque Française

Pour l’anniversaire d’Alexandre, nous sommes montés une journée à Paris.  Je lui avais promis un double Burger chez Loulou’s et puis c’était les derniers jours de l’exposition Tim Burton à la cinémathèque francaise (à coté du parc de Bercy). L’exposition est là depuis Mars et je voulais aller la voir, mais entre le déménagement, le fait que j’ai pas eu de vacances, et autres, bien, j’y étais toujours pas allée. Donc, on a pris des préventes, pour le 3 aout 11h. L’expo s’arrête demain, alors je sais c’est un peu frustrant de vous faire cet article alors que vous pourrez pas y aller, mais vous avez été unanimes à me dire de faire l’article sur facebook.

Pour l’histoire, aussi étonnant que cela puisse vous paraitre, je ne suis pas une énooorme fane de Tim Burton. Ca c’est plutôt ma soeur (qui n’est absolument pas darkinette). Mais j’apprécie son univers, évidemment, et j’ai adoré certains de ses films (pas forcément les plus populaires, d’ailleurs. Mon top étant , sans ordre particulier, Sweeney, Beetlejuice et Ed Wood). En réalité, j’aime son univers visuel, mais moins ses films ! Du coup, j’avais forcément envie de voir son expo mais plutôt parce que je savais que je risquais pas de la revoir qu’autre chose.

C’est facile à trouver, on y est allés a pied depuis Austerlitz, et même pour des looseux comme nous, on a aisément trouvé. Une fois arrivés, on s’est dit qu’on avait vraiment bien fait de prendre des préventes,la queue était déja de deux bonnes heures à 11h du mat’ ! L’horreur. Les photos étaient interdites, vous n’aurez donc que des photos « officielles ». L’expo se compose de 6 salles qui exposent majoritairement des dessins de l’artiste mais aussi des clips, des publicités, des cours metrages, et des scultures plus ou moins grandes issues de ses films.

A ce propos, il faut bien le dire,on s’interesse la bien plus au dessinateur qu’au réalisateur. Moi, ca ne m’a pas génée, au contraire, je préfère voir des dessins que des props de films ou autres, mais je peux comprendre que cela soit un peu décevant si on y va surtout pour le réal’.  Je ne sais pas si cela vient du fait qu’il n’a pas été possible de tout déplacer (je ne sais pas ce qu’il y avait a l’expo US), mais l’oeuvre cinématographique n’est abordée que dans la deuxième moitié de l’expo, avec quelques props (les mains d’Edward, les rasoirs de Sweeney, etc) mais surtout des dessins, du charadesign, des storyboard. Et tout cela en trad. L’artiste est un grand adepte de l’aquarelle et des crayons de couleur ce qui m’a forcément beaucoup plu.

Il est assez interessant de voir l’évolution de son style, et de constater qu’il a été très tot attiré par les choses macabres, et que meme avant d’entrer a la « fac d’art » il avait déjà son style et son coté glauque. Pour un mec tout seul dans sa banlieue de Burbank, c’est assez impressionnant !  Au final c’est plus de 700 pièces qui sont exposées, des croquis sur des serviettes en papier à des toiles à l’huile. Tout sent le burton et est totalement imprégné par son style.

L’expo présente aussi des cours métrages plus ou moins inédits comme Vincent, Hanzel&Gretel, et autres réalisés au cours de la période Disney.Ils sont assez impressionnant aussi, notamment pour la violence sans concession qui s’en dégage alors qu’on est pourtant dans l’enfantin. C’est cette dualité qu’est vachement interessante évidemment.

Personnellement, j’ai beaucoup aimé l’exposition, il y avait a voir, l’univers me plait énormement, j’ai un peu moins été emballée par la partie sur ses films (excepté Jack où les storyboard sont du tonnerre) , car les masques de Batman et robes de Dark Shadows m’ont pas réellement interessée, mais les tableaux et les illus, c’est  autre chose. Au final, j’en suis même ressortie plus fane que je ne l’étais à la base. Après, si vous vous interessez plus aux films qu’a ses peintures, c’est clair que cela peut être un peu léger, mais c’est une expo que je ne regrette pas d’avoir vue ! Je suis évidemment repartie avec le très gros artbook et l’envie de revoir certains des films :D

Et vous, l’avez vous vue cet expo ? Vous en avez pensé quoi ?