Aujourd’hui l’Islande à fait mentir sa réputation : le temps a été constant. Seule prévisibilité : il a été degueulasse tout du long. Je crois qu’on a apercu le ciel deux secondes dans la matinée et après, nada. En soirée, il à même fait autant de brouillard qu’un matin à Blois (ce qui est, on est d’accord, la référence absolue). Enfin, aujourd’hui était la première journée de nos jours de longs trajets. Après avoir parcouru en moyenne 70km, ici, c’était 200km à parcourir et demain c’est 300. Ca sonne peu comme cela, mais c’est 200km sur des routes d’islande avec un temps particulier (et demain c’est de la route à flanc de falaise).
Après un plein à Kirkmachinchose – dernière station essence pour un bon moment – nous avons roulé vers Hofn. Nous sommes d’abord allés voir le glacier de SvinasfellJokull, que je vous conseille car on se gare très près en voiture, après quoi il y’a une petite marche, pour le coup trop enneigée. Et la plaque commémorative pour deux touristes allemands disparus en 2007 m’a pa donné envie de tenter plus que cela.
La photo du truc metallique est un débris de l’ancien pont. En effet, en 96, il y’a eu une explosion due à une débacle glaciaire (on dit jökulhlaup et la page wiki est très bien faite, je vous laisse la lire) qui a tout emporté sur son passage, y compris les ponts. La route 1 a été coupée et la région est retournée à son isolement. Oui c’était en 96, l’Islande reste un pays soumis aux aleas de la nature.
L’étape importante du voyage du jour était bien sur le Jokulsarlon, un lac où un glacier vient perdre ses morceaux. Les petits morceaux d’iceberg flottent donc dans le lac, et si on est chanceux, on peut y appercevoir des phoques (et on les a vus !!!!!). Le plus impressionnant pour moi était le bruit des icebergs qui se brisent ou se frottent, avec en background le tumulte constant de la mer.
C’est un des lieux les plus beaux d’islande et je suis d’autant plus triste qu’on ai eu un temps aussi pourri et bouché. Encore la pluie, soit, on avait sorti nos ponchos quechuas achetés pour le Hellfest dernier (ouais celui où il a fait caniculaire), mais l’horizon bouché ca on peut rien faire contre. C’était beau et impressionnant mais l’aurait été bien plus avec un ciel bleu. -Et si vous êtes sages, et que vous cliquez, vous avez une p hoto bonus bien gore prise sur les rives du lac – Enfin, c’est le jeu des road trips. Demain, nous nous rendons à Egilsstadur pour lequel la route 1 longe la mer.
Et ce soir, j’ai encore mangé … DES NOUILLES CHINOISES ET DES CHIPS. Vous saviez pas que c’était une spécialité islandaise vous ? Moi non plus ;p. Plus serieusement, quand on veut pas aller au resto et qu’on a pas toujours de quoi cuisiner, les cup noodles c’est la vie.
le glacier qui part en lambeaux, j’ai trouvé ça très poétique. Dommage pour le temps moisi XD
Oui c’est un endroit magique, dommage pour le temps :(
Tu sais que dans toutes les stations services ils vendent des Pilsur pour pas trop cher si tu veux changer des nouilles ? X)
En effet, j’ai failli en prendre l’autre jour tellement je bavais, mais il était que 10h30 alors pas tres raisonnable :(
(en vrai y’a rarement de stations essence pres de la ou on dors, puisque pour des questions de budget on a souvent pris des trucs au milieu de nowhere :s )
Ptain t’as eu les aurores boréales, les phoques, WHAT’S NEXT ? Les BALEINES ? Une éruption ? :p ( ps : trop cool ^^)