Aujourd’hui pas de dessin, mais humeur et ralage d’une bloggeuse. Vous le savez, les marques considèrent de plus en plus les blogs comme des media influent, et envoient régulièrement des service presse (des articles) en vue d’etre cité par un blog. Ca peut être des livres (sur un blog comme iiD) , des cd, des fringues pour les bloggeuses modes, du make-up pourles bloggeuses beauté, etc etc.
La dessus pas de pb et j’ai d’ailleurs dit ici a plusieurs reprises que je n’y voyait aucun mal au contraire (tant que le bloggeur est serieux derrière of course).
Par contre, la ou j’ai BEAUCOUP de mal, c’est avec les bloggeurs qui revendent les service presse.
Je ne sais pas ce que vous en pensez vous, mais moi moi je le vois de la manière suivante : moralement ca me depasse et je trouve que ca décrédibilise totalement les blogs.
Alors evidemment, si je recois un fond de teint pour peau metisse ou un bouquin qui me correspond pas ou que j’aime pas, je n’ai aucune raison de le garder non (surtout que ca prend de la place et que ca pourrait plaire à d’autre). Mais dans ce cas la il y’a des associations, des potes, des ecoles, etc.
Mais le VENDRE. La, je ne comprend pas. D’une part parce que l’éditeur ou la marque elle nous fait confiance, au niveau de notre plume mais aussi au niveau de notre comportement (enfin, certains ne font pas tant confiance que ca et nous envoient des livres tamponnés « Service Presse – ne peut être vendu » dans la pratique, tu retrouves quand meme des bouquinistes pour les reprendre, c’ets comme dans les boutiques de JV tu retrouves des jacquette presse). Je comprend que cela soit interessant pour l’acheteur car les prix sont souvent bas, mais je trouve que cela donne une bien mauvaise image des bloggeurs genre ‘on réclame des partenariats et comme ca nous suffit pas d’avoir des rouge à lèvres/livres/jeans gratos on les revend après’.
Je peux comprendre qu’on ai besoin de sous, j’ai moi meme revendu certains livres, certaines fringues ou matos mais jamais des choses recues pour mes blogs.
On me dira « ouais mais les journalistes aussi les revendent », sauf qu’il y’a une différence énorme entre la presse écrite et les blogs. Deja parce que bien souvent les journalistes sont arrosés plus qu’ils ne « demandent » des SP, ensuite parce que l’aura de la presse ecrite est la depuis des années alors que les relations blog-marques sont encore très jeunes et toujours sur la celettes. Sur certaines blogo on constate clairement des marches arrière de certaines marques niveau SP (blogo beauté notamment). C’ets moche, surtout pour les gens qui faisaient bien leur « taf ». Alors bien evidemment, des fois, on recoit des trucs « surprise », sans démarcher, sans meme savoir comment ils nous connaissent mais on n’est pas dans la meme cour qu’un libraire/journaleux
Le tout contribue a l’image de bloggeur harpie , image entendue trop souvent a mon gout.
Alors peut être que c’est moi qui ai des principes moraux étriqués. Je dis pas. Les attachés de presse/editeurs avec qui j’en avais parlé étaient sans pitié a ce propos, et je doute que ca ai changé. Surtout quand ce sont de petites structures (comme le sont souvent les editions SFFF) pour qui l’envoi de SP est un COUT et un vrai.
Sans compter la mauvaise image potentielle qu’on renvoie a nos lecteurs… Perso, je ne pourrais pas, mais comme je vous dit , c’est peut être moi qui suis une trop vieille bloggeuse (cru 2003 SVP), qui a vu les trucs evoluer, aux principes hermétiques
Et vous qu’en pensez vous ? En tant que lecteur, bloggeur, attaché de presse voir meme éditeur ?
Ah ben justement cet aprem j’ai été confrontée à un cas et je disais à mon groupe de morues que j’étais pas trop pour la revente des SP.
En fait, je ne trouve pas normal de revendre les livres peu de temps après réception, qu’ils soient lus ou pas. Je comprends le besoin de place, même d’argent à la rigueur. Mais bon sang ce livre doit vivre en librairie et ce n’est pas en en mettant en solderie que ça va aider, alors que le SP est là pour ça à la base.
Je ne suis pas claire. ^^’
Je ne suis pas totalement contre la revente de SP (quand y’a pu la place, y’a pu et on se débarrasse d’abord de ce qu’on ne veut plus, don ou vente peu m’importe), mais au moins vendre d’abord le vieux et avoir la "décence" d’attendre que le cycle de vie du livre en librairie soit bien avancé (disons au moins un an) pour tirer du profit de quelque chose qui n’est pas là pour ça à la base.
Pour les SP récents : livres voyageurs, concours, cadeaux, dons… C’est déjà plus leur "vocation". Surtout si on n’a pas spécialement besoin de fric à tout prix (j’ai revendu de vieux SP récemment mais avec le déménagement et le fait que je ne connais personne dans mon ex-ville, j’ai fait deux colis à des amis et vendu le reste. Et c’était soit la vente, soit je les laissais sur le trottoir parce que je ne voulais pas partir avec…). J’ai perso toujours gardé mes livres tant que j’ai pu et je n’ai pas eu trop de scrupules à revendre ceux-ci qui avaient pour la plupart trois ans et le reste au moins un an, c’était de "vieux" livres, qui dormaient sur mes étagères et que j’aurais eu du mal à refiler pour la plupart.
Là j’ai un SP récent que je ne souhaite pas garder mais j’attends de me décider sur comment m’en "débarrasser", ce qui est sûr c’est qu’il n’ira pas en occase, ce sera du concours ou du voyageur, par respect pour l’auteur et ce même si je suis toujours dans une phase financière de transition post-déménagement et que je m’emmerde à le déménager. ^^’
Et vu que j’ai peu de place maintenant, si je reçois des SP dont je veux me débarrasser à l’avenir, ils repartiront rapidement par ces voies sans profit financier également.
Voilà ^^
Oubliè-je… Je n’ai pas vendu "des SP", j’ai vendu "des livres que je n’aurais jamais relu et qui constituaient un poids mort au déménagement" plutôt. Ca correspond plus facilement à des SP qu’à des achats forcément, mais je n’ai pas distingué SP ou non quand j’ai donné ma pile à vendre (il y avait de tout). Voilà pour cette précision d’exemple personnel ^^
@Lelf je me demande si le cas en question n’est pas celui qui m’a fait écrire cet article lol.
Il est vrai que je n’avais pas pensé a l’age du bouquin, car dans la plupart des cas que je croise ce sont surtout du très récent (genre des livres sortis avril-mai-juin). Et c’ets vrai que je suis d’accord avec toi la dessus, un sp qui a vecu son cycle en libraire qui est revendu ne me choquera pas. Dans certains points ca peut meme être un bon truc de revendre.
J’ai acheté mon Angemort de Sire Cedric en bouquinerie (tamponné SP), la maison d’édition avait coulé, alors que le gars ai revendu un livre qu’il aimait pas m’a bien aidée. De même quelqu’un qui dans 1 an ou 2 revend son Elric de Moorcock/colin ne m’aurait absolument pas choqué …
(surtout que contrairement au make-up et aux sp cuisine y’a pas de date de peremption sur les bouquins lol).
De mon côté je me vois pas vendre ce que je n’ai pas payé (cadeau ou parte ou concours). Je préfère donner que demander des sous si je n’ai pas envie de garder pour moi (pour x raisons) …
Si je vends quelque chose, ca sera quelque chose que j’ai moi-même payé.
De mon côté, je reçois beaucoup de SP -uniquement des livres. Pour donner une idée, j’en ai reçu 8 cette semaine (et rien ne dit qu’un autre ne m’attend pas dans ma boite aux lettres).
Ce ne sont que très rarement des SP que je demande. Deux cas de figure, soit c’est pile dans ma "cible" : la fantasy jeunesse, soit non. Dans le deuxième cas il s’agit d’éditeurs bien implantés qui se disent "tiens c’est jeunesse, on lui envoie même s’il s’agit pas du tout de fantasy". On est d’accord, ça reste souvent SFFF mais pas dans la ligne éditoriale du site.
Mes bibliothèques débordent. Histoire de faire du tri, j’en ai mis 60 de côté cette semaine (ton billet tombe à pic). J’en ai proposé à la bibliothèque de ma ville qui n’en veut pas. Donc je les donne. Je fais des échanges avec d’autres gens du même site que moi, j’en fais cadeau à des amis. J’avoue que l’idée de les revendre m’a traversé l’esprit (pas pour le gain que j’en retirerai, mais pour en être "débarrassée") mais cela me gêne trop pour que je franchisse le pas. Par respect pour l’auteur, les éditeurs et le livre lui-même.
Dans labsolu, pourquoi ne pas revendre un livre reçu en SP à partir du moment où tu as fait ton boulot den rendre compte dans ton blog (le marché de départ, on est daccord ?). Ta relation avec les livres, la manière de gérer ton espace, ta bibliothèque, tes souvenirs ne regarde que toi.
Personnellement, ça ne me choque pas et jaimerais navoir dans ma bibliothèque que des chefs-duvre.
Quelque part, cette question rejoint celle du statut de blogueur, de la professionnalisation de cette activité, il me semble. Je trouve très bien que les éditeurs sinvestissent dans tous les sens du terme – auprès des blogueurs. A eux ensuite de gérer ces relations et de savoir où ils veulent les mener. (Je suis toujours extrêmement déçue quand je ne reçois aucune réponse (même négative) dun éditeur que jai moi-même sollicité par intérêt pour un livre ou un sujet ).
Enfin, à linverse, le fait que des blogueurs perdent toute curiosité, et sindignent par exemple de recevoir des communiqués de presse ou des sollicitations pour un article sans aucune contrepartie me paraît gravissime !
Ouh la la, mais moi j’adorerais en recevoir des SP !!! Et comme je débute sur la blogo, j’avoue que je ne sais pas trop comment faire… Justement je me demandais q’il fallait oser demander, ou si les SP venaient tout seuls quand par exemple ton blog commence à être un peu connu… Maintenant, je pense que si j’en recevais et que je ne désirais pas les garder, la meilleure chose à faire pour moi serait de les faire gagner sur le blog ! Mais les vendre, sincèrement je ne pense pas (je n’arrive déjà pas à revendre mes fringues achetées…)
@Thalia pareil pour les cadeaux (sauf quand j’ai l’aval de celui qui m’a offert le cadeau XD).
@Kue oui le don me pose pas de pb lui :)
@Akroma ahh ca les colis surprise, des fois c’est vraiment nawak malheureusement :/ nous on a surtout recu genre des tomes 5 ou des tomes 12, le truc pas très pratique quoi …
@SKTV personnellement, je comprend tout a fait qu’on ne veuille pas garder dans sa bibli, la dessus, no pb. Sauf que pour moi il y’a une différence entre s’en débarrasser et le vendre . (mais oui c’est une question de principe personnels, c’est comme tout).
Bien sur ce n’est pas la seule polémique qu’on pourrait faire sur le (flou) statut du bloggeur comme le dernier cas que tu décris :/
J’ai lu ton article et par la même occasion découvert ton blog.
Je suis entièrement d’accord avec toi, ce genre de principe ne font que de discrédité les choses.
Mais ce qui m’énerve aussi +++ (et là je ne sais pas si dans le domaine du livre ça se fait aussi) ce sont les concours lancés avec des "+4 chances si tu me suis sur twitter", "+2 chances si tu relaie mon concours", "+ 39 chances si tu me suis sur FB". Sérieux, faut arrêter tout ça.
Bonjour 10tubes et bienvenue !
Le truc des relais existe aussi, mais c’ets una utre probleme et dessus je suis un peu partagée. En tant que participant, ca fait chier. En tant que bloggueur, bin ca permet de faire connaitre son blog ce qui peut être pas mal… Mais bien evidemment, faut rester "raisonnable" quoi…
Je pense comme Seraf, et je me vois mal vendre quelque chose offert.
Mais donner à un proche que ça intéresse, et qui saura s’y intéresser pourquoi pas.
Moi ce qui m’agace, ce n’est pas tant que les blogueurs revendent leurs "cadeaux", mais plutôt le fait que beaucoup d’entre eux deviennent blasés par ce qu’ils reçoivent.
Quand je reçois des SP en général si j’en ai pas l’utilité, je les propose à gagner sur ma "devinette du mercredi".
Merci pour ce coup de gueule. C’est rafraichissant.
Je n’ai jamais été confronté au pb, je revends parfois mes livres (acheté sur mes deniers) mais suis de toute façon plus pour le troc. Il m’est arrivée une fois d’être sollicitée par un service presse pour recevoir un livre que je ne lirai pas, je me suis mise d’accord avec eux pour le faire gagner sur mon blog. Je suis surement candide mais je ne pense pas que la blogo littéraire soit vraiment touchée par cela, pour moi le livre est un objet qui ne se traite pas comme une "marchandise". Par contre je suis parfois dubitative devant les montagnes de maquillage que reçoivent certaines blog beauté ayant pignon sur rue et l’impression que c’est un dû qui se degage des tests et vidéo, comme si cela etait normal de recevoir tel ou tel produit. Le blogueur oublie que ce n’est pas lui qui fait "honneur" à la marque de tester son produit c’est la marque qui l’a choisi selon sa propre strategie de communication.
@Delph Malheureusement la blogo litté est de plus en plus touchée par cela. Ces derniers temps des reventes de SP j’en vois minimum une par semaine … Et faire gagner l’exemplaire sur le blog est effectivement une très bonne alternative a un SP que tu n’aurais pas lu :D. Je t’avoue que pour nous le pb ne se pose pas car on est 5-6 rédacteurs réguliers du coup on est très variés :)
oui Seraf, c’est tout à fait ça.
@Lost in london tu entends quoi par "blasé" ? le fait que pour eux les SP coulent de source ou le fait que les blogs deviennent moins spontannés ?