Les infiltrés de FR2 est une emission que j’apprécie généralement beaucoup car elle a quand meme le mérite d’aborder des sujets de société sous un angle assez interessant et sans trop de tabous. Pourtant, l’émission d’hier (que vous pouvez revoir en replay) sur le medicament et ses magouilles m’a laissé un drole de gout dans la bouche.

bd-migraine-0

Le doc nous parle de l’ASMR (amélioration du service medical rendu) relié a chaque médicament. Chaque medoc est noté de 1 à 5 allant d’amélioration majeure à nulle.  Aujourd’hui, la plupart des nouveaux medocs sont noté de 3 à 5 (on redécouvre pas la penicilline tous les jours). L’existance d’un ASMR V (soit pas d’amélioration du service medical rendu) a de quoi surprendre, et faire peur aux gens. Ma mere m’en a parlé l’autre soir « mais alors on nous soigne avec des medocs qui servent a rien ??? »

Je ne suis pas docteur, ni procedurièere, mais ce que je comprend, c’est qu’on parle d’amélioration, c’est a dire par rapport a l’éxistant. Cela ne veux pas dire qu’un medoc ASMRV ne sert a rien, mais plutot qu’il n’apporte pas grand chose de plus. Je ne sais pas réellement que penser de ce qui se cache derrière le « service medical ». Est ce que cela prend en compte ou non les effets secondaires plus ou moins important ?

Evidemment, apres avoir vu cette emisssion, je suis allée chercher les ASMR des medocs que je prend. Déja c’est difficile a trouver, je ne comprends pas que la HAS ne mette pas aisément a disposition ce genre d’informations. J’ai donc trouvé Maxalt, le triptan que je prends pour mes migraines, taxé de ASMR V, amélioration « nulle », donc. Pourtant, les triptans j’en ai testé (je sais pas combien de types) et c’est a ce jour celui que je tolère le mieux. La ou avec les autres j’avais l’impression de m’être fait ecraser par un train ou de flotter, je n’ai que des crampes du visage, et des douleurs a la machoire quand je remange après. Autrement plus supportable. Alors le vois taxé de « amélioration nulle », je ne sais pas trop qu’en penser. Dans mon cas, l’amélioration n’est pas nulle, elle est au contraire importante dans le confort de vie…

Du coup, je suis un peu partagée sur ce reportage, ou on a montré les mauvais médicament (y’a des abus) mais sans rassurer pour autant les patients sur le fait que non, tout l’ASMRV n’est pas à jetter aux ordure.

On parle d’un sujet sensible, les medocs, et sans être une defenseuse de l’industrie du medoc, bien au contraire, je trouve dangereux cette peur induite… C’est comme pour la crise de la Pillule, je trouve qu’on a fait beaucoup peur, et que les conséquences risquent d’être pas bien jojo…

1 comment on “Les infiltrés du médicament : retour sur paranoia”

  1. Honnêtement, un tel système de classement me parait un peu inutile, et surtout mal fait. Car comme tu l’expliques avec ton Triptan, comment classer « l’amélioration de services médicaux rendus » quand chaque personne est sujette d’y réagir différemment ? Pour moi le 5 de ton médicament voudrait surtout dire « c’est un médoc dont l’objectif est le même que tous ses frères et sœurs », mais si il existe, c’est bien qu’il y a une raison ! Je ne me suis pas orientée vers le médicament dans ma formation, donc je ne parle clairement pas en connaissance de cause, mais il serait plus intéressant d’avoir un classement référant à la probabilité d’avoir des effets secondaires ou à leur puissance.
    Après je n’ai pas regardé l’émission, mais le truc dès qu’on tombe dans le scientifique c’est extrêmement facile de raconter n’importe quoi (ou même des choses vraies et d’occulter une partie de la problématique) et de paniquer la population .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *