J’ai déja ralé ici sur certains partenariats littéraires , où les personnes participant voyaient un peu trop les items recus en service presse comme un cadeau. Pour autant je m’interroge sur un autre point.

Dans les blogs littés, il est courant de ne pas faire de différence entre un livre recu en « SP » (service presse, envoi de l’éditeur) et un livre acheté. A part en de rares occasions, la plupart des blogs ayant des partenariats « directs » ne le mentionnent pas. Et ca ne gène personne, je n’ai vu aucune polémique à ce sujet.
Sauf que, dans d’autres blogosphères, la même chose est impensable. Pour exemple la blogoshpère beauté (ou la blogosphère mode). Est ce la population féminine ? La jalousie qui y règne ? Je ne sais pas, toujours est-il que la bas, le fait de ne pas faire de difference, de ne pas dire « lui je l’ai acheté » « lui la marque me l’a envoyé », c’est punissable de peine de mort. Non je rigole, mais c’est mal vu. Je ne parle pas des filles qui elles mentent ouvertement en disant qu’elle ont acheté un produit recu (je n’en comprend pas l’interet, d’ailleurs).
D’ou vient cette difference ? Personne n’a jamais demandé a un blog musical de faire la difference entre un cd envoyé par l’artiste/la maison d’édition et un cd acheté. Idem dans la blogosphère manga et comics.

Je ne ressent pas le besoin de faire de difference entre les deux, nous ne l’avons pas fait et j’estime qu’iiD est suffisamment respecté et reconnu (en tout cas par ses pairs) pour son intégrité que la question ne se posait même pas, en tout cas jusqu’a présent.

Le monde de la beauté et de la mode est-il une exception ? Verrons nous, bientot, avec la féminisation de la blogo littéraire les memes querelles de clocher sur quel livre a été en SP et quel livre en achat ?

Mais vous, lecteurs d’ifisdead, d’autres blogs litté, trouvez vous cette croisade féminine à la « transparence », justifiée ? Cela vous influencerait-il differemment si on notait que tel ou tel livre a été acheté ou non ? Cela change-t-il quoi que ce soit pour vous de ne pas le savoir ?

je considere iiD comme un webzine, c’est a dire plus proche du magasine que du blog (fallengodess lui est un blog) et j’estime que c’est la meme chose pour les blogs beautés, a part les tres persos, les blogs sont plus proche du magasine. Et dans cette optique, l’envoi de service presse prend tout son sens, et n’a jamais été signalé dans la presse papier. Alors , nous virtuels et amateurs seront nous differents ?

3 comments on “Du service presse”

  1. Cela fait également parti de mes grandes questions existentielles.
    Pourquoi les lectrices font-elles un tel caca nerveux quand une blogueuse reçoit un objet du "SP" et qu’elle ne le précise pas dans son article?

    Dans le cas d’un blog mode, cela peut être dû au fait que les lectrices ont l’impression que la tenue montrée ne reflète pas complètement le style propre de la blogueuse et/ou qu’il s’agit d’une pub déguisée (surtout dans le cas des blogs beauté).
    Le fait que certaines blogueuses multiplient les partenariats au risque de devenir une véritable pancarte des grandes marques sans âme.
    Le côté inaccessible des vêtements ou accessoires offerts en terme de prix peut aussi rebuter.

    On ne négligera pas non plus la part très importante de la jalousie envers le train de vie ou les nombreux et coûteux achats de certaines blogueuses.

    Toutefois, je pense qu’on est assez intelligent pour trancher selon nos goûts et nos connaissances.
    Et si un blog ne nous convient plus, il suffit tout simplement de cliquer sur la petite croix rouge en haut à droite de l’écran.
    Le blog n’appartient pas au public mais à la blogueuse qui en fait ce qu’elle veut.

    Je me fiche complètement qu’un livre/vêtement/cosmétique soit offert et qu’il ne soit pas signalé dans l’article.
    Par contre, j’attends absolument de l’honnêteté intellectuelle de la part du site ou du blog vis-à-vis de ce cadeau.
    Rien ne me fait plus fuir qu’un blog qui passe son temps à faire de la pub déguisée ou qui n’ose pas rembarrer le service presse si ce dernier lui demande d’orienter d’une certaine manière sa critique.

  2. Moi je pars du principe où lorsque je lis un Webzine (le therme est justement cité car iid pour ne citer que lui en exemple garde une partie neutre/détaché de son propriétaire qui bien qu’émettant un avis personnel n’est pas là pour "raconter sa vie" comme ici) je cherche un avis critique, un test.
    Bouquin, mode, beauté, j.v. je pense qu’il partir du principe que l’auteur prend des echantillons de tout partout et après essaie donne son avis.
    Ca reste son avis qui se doit être honnete apres libre à nous de nous en faire le notre.
    C’est comme si l’auteur faisait un contrat tacite de bonne fois.

    Le reste qu’importe. C’est comme lorsque je renseigne sur un jeux. Le client s’en fiche de savoir si je l’ai acheté, test en boutique ou emprunté.

    Autrement on irait directement sur les sites de la marque si on veut juste de la pub sans ame… Je vois pas l’interet si ce n’est qu’un jeu stupide pour dire moi j’ai les moyen d’acheter ça en maxi ou alors truc me fait des cadeaux alors que vous vous devez taxer…

    C’est idiot…

    Je pense qu’un article devrait toujours commencer par une sorte de j’aj testé qui laisse un flou quant à savoir si cest un echantillon, un pret, un don ou a hat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *