De retour, un peu dead, mais de retour. De quoi me demanderaient ceux qui ne suivent pas? Du hellfest pardis! Qui fut mon cadeau d’anniversaire de la part de dabYo et ma famille *3*. Que je remercie ardemment *.*. Passque voir mes trois groupes favoris ever dans la mm journée voila quoi <3. Enfin, je suis rentrée a tours hier a 15h Mais j'avait pas la force de tapper mon compte rendu hier. Mais here we go.
Arrivée a Clisson vers 12h30, on suit quelques panneaux, mais surtout les hordes de metalleux a l’envers. Premier indice sur la suite: ils sont boueux jusqu’aux genoux. Plus on avance, plus on se demande si on n’est pas passés dans un autre monde. Le leclerc et la petite Zone de commerces de Clisson nous conforte dans l’idée. Leclerc est assailli par des centaines de metalleux, le devant de sport 2000 est devenu une aire de pique nique pour goth metalleux fait de bierres et surtout de bierre. Pareil pour le leader price. Nous voici donc pour une journée dans une ville de campagne envahi par une horde chevelue. C’est folklorique, et ca merite d’etre vu, je vais pas vous le cacher. On a vraiment l’impression d’etre ailleur. mais les pb commencent parce que une fois arrivé au Leclerc, plus du tout de pancartes, apres des recherches plus ou moins fructueuses et des demandes a des gens plus ou moins bien renseignés, on trouve le chemin… Ca y est on est dans la boue, je remercie ardemment mes bottes qui me furent d’une enorme utilité pendant se hellfest. dabyo etait en groll de skateur et hmm… ce fut pas evident, limite si les grolls restaient pas collées dans la boue. Mon pantalon rentré dans mes bottes la jupe soulevée, je rend hommage a mes bottes qui de noir sont passées a couleur boue jusqu’au milieu du molet XD. On arrive finalement, quasiment pile a temps pour voir le premier groupe qui nous interessait : After forever. De la paille a été disposée sur le site, c’est pas plus mal on peu presque marcher XD. Ca ne durera pas la journée mais c’est déja ca. La main stage n’est pas vraiment enorme, et on n’est aps tres loin de la scene, ce qui est un bon gros point. Pour le moment, la plupart des festivaliers ne sont pas arrivés donc c’ets pas super peuplé.

Donc After Forever commence, Le son est bon, Floor est vocalement tres impressionante. Ces passages en voix d’opera sont tout bonnement @@. Le genre de trucs ou tu vois en live que putain elle maitrise. Pas de fausses notes , Bon, on passera sur le look un peu ‘paumé’ du guitariste (bassite?) Et le clavieriste a trop la classe. 1m55 , sur une estrade, avec 4 claviers et un headband a faire peur.Ils ont joués que des bonnes tunes a une exeption (Energize me, single de merde) avec un certain equilibre entre les nouvelles et les anciennes. Y’a bien sur eu Monolith Of Doubt, qui fait partie des tunes que je voulait le plus entendre , ainsi que Transitory et Discord qui sont parmis mes favorites de leur dernier album. Set trop court malheureusement, mais tres bon. Et ils sont en dédicace apres leur concert, alors bon, certes on se goure d’endroit, mais on trouve finalement, c’ets dans le ‘metal market’ (oui y’a aussi des sortes de stand boutique au hellfest ^^). Donc c’ets bien sympatioche, on a pas reussi a voir tt les membres mais c’est déja ca <3.
Apres passage dans la boue, visite des stands de boutiques des trucs sympa, d’autre moins, On attend le concert d’Epica, qui finalement arrive assez peu de temps apres. Ils comemncent avec du retard, apparement y’a du mal avec la balance ou je sait pas quoi. Ils commencent avec une tune inédite, pas tres convaincante en soit, on est loin de leurs meilleurs morceaux. Simone disparait ensuite, laissant la deuxieme chanson sans chant , qui sonnait assez bizarre je sait pas du tout si c’etait voulu ou non, mais on dirai pas. Bon elle reviens apres, avec un nouvel habit (probleme avec l’autre? ), quelques fausses notes par si par la, avec neanmoins un ‘Menace of vanity’ tres convaincant. sa voix a progressé y’a pas a dire, mais elle semble pas tenir les anciennes tunes. Une fin sur un Consign to Oblivion qui roXXe son popotin *.*. Bref, un set sympa , mais peu mieux faire, surtout passés apres After Forever qui avaient quand meme mis la barre assez haute. On va evidemment aux sceances de dedicasse apres passque je suis quand m une sale fangirl <3. Et puis apres un tour au Metal Market, je trouve finalement Ze affiche de Epica que je voulait desesperement depuis plus d'un an. J'avait été super frustrée a Tours ils en avaient pu ;_;. Le prochain concert qu’on attend etant a 21h20 (meme si avant on ira aux dédicaces de Therion hinhinhinhin) on se balade dans la boue, on découvre que Cyniq c’ets pas si mal que ca. On en avait entendu sur leur myspace de pas top , mais finalement c’est assez different en live, et c’est pas mauvais, j’essaira d’ecouter leur album. Element tres cocasse du festival: les toilettes ! Des toilettes seches, tu fait tes besoins et tu balance des copeaux de bois dessus. T’a donc toute une fille de metalleux/goth (surtout des filles en faite, les mecs avaient des arbres >->) qui font la queue avec une casserole remplie de copeaux de bois. C’ets vraiment fun a voir y’a pas a dire <3. Et les gerant de cet espace valent le coup d'oeil, le mec genre savant fou se coiffant avec une brosse a chiotte, le cycliste yeux lunettes de mouche, etc.
Niveau orga, apparement la jorunée precedente, les achats marchaient seulement avec des ‘jetons’, mais samedi la plupart acceptaient la monnaie, ce qui ne fut pas un mal. Pur les boissons, au depart, on ‘loue’ un verre, 1 ou deux euros, et quand on le rend on te redonne ta consigne. Or finalement ca a assez mal marché (rupture de stock?) vu qu’on a fini avec des gobelets en plastoc (mais on a gardé les trois verres en souvenir – on a payé un seul sur les trois XD-)
On passe aux dedicaces de Therion, Le guitariste, le Leader, le batteur, Mats Leven et snowy Shaw sont la *333333*. Et la la fangirl se reveille et ira cherir avec amour son cd <3. Bref tres contente <333333. malheureusement pas le droit aux phtoos ;_;. Qq frites plus tard, c'est l'heure de Children of Bodom. Je suis pas fane du genre, mais dabYo ecoutait dans sa jeunesse, alors anywya on va les voir.
Et la on voit tout de suite qu’ils jouent pas dans la mm court, si pour Epica y’avait pas enormement de monde, la c’est quasiment tout le monde qui y assiste. La foule est genre trois fois plus grande que pour Epica. Ils sont quand mm assez impressionants en live, Certains passages au claviers sont tout bonnement @@ » » » ». Bon je connais pas assez pour faire une vraie critique, ils ont joués entre autre les seuls tunes que je connaissait (en gros Needled 24/7 et une autre je crois), mais j’ai bien aimé <3. On retrouve ensuite Punko et Kuruito, deux Wonniens bien sympas avec qui on passera le reste de la soirée . Assez surprenant d'ailleur de voir que ces deux geants qui ont une vie jouent a WoN quoi.
Place ensuite au concert que j’attendait le plus, vous le devinez: Therion. Ils jouaient sur le Gibson Stage, pas mal plus petit que le main stage. Et ils sont huit sur scene, ce qui n’arrange pas les choses. Une partie du décor prévu est donc passée a la trappe. Pour eux aussi quelques pb techniques, apparement au niveau d’un micro la aussi.
Ca demarre tres fort avec 20 minutes de retard avec Rise Of sodom and Gomorah. Toujours ters bon en live, j’ai trouvé un meilleur jeu de scene qu’a Paris, pas mal plus d’interactions. Alors soit ils sont plus a l’aise, soit … Son of the Stave of time, Lemuria, To mega Therion, Blood of Kingu faisaient parti de la set list. Malgres un mec con et bourré derriere et un peu de pogo a un moment, le concert c’est bien passé, on était bien placé en plus <3. Beaucoup de réponse de la part du public, plus que pour Epica et after ca c'ets sur. faut dire qu'ils ont joués leur plus connues aussi. La set list a été lpus ou moins adaptée au festival, on n'a pas eu des morceau comme Mitternacht lowe ou Falling stone qui sont moins 'metal'. Un assez bon equilibre entre leurs albums, a peu pres de ux ou trois tunes de chaque album depuis Theli qui a quand meme pres de dix ans. A noter que c'est quand meme leur 20eme année de Therion, meme si il ne reste plus qu'une personne du début. ca parait trop court evidemment, mais ils ont fait un bon show, idem cotés effets de lumiere meme pour un set plus court sur une petite scene, ils ont pas lesinés. Brefle, ters bon concert, bon jeu de scene, ca fait un peu moins comedie musicale qu'a Paris (forcement le décor) mais ca reste roXXant <3333. Bien qu’un peu dead, on a enchainé avec le concert de Type O Neg qu’on a fini sur des chaises tellement on etait dead. Concert sympa, mais j’accroche pu forcement a leurs mocrceaux, j’ai ecouté quand j’etait plus jeune, mais ca m’a passé.La partie moins fune de l’expedition allait commencer. Comme nous ne campions pas, apres avoir laissé Punko , Kuru et co au camping, nous avons décidé de remonter a la gare de Clisson , on en avait pour une bonne heure normalement. Sauf qu’on a pas pris le meme chemin qu’a l’aller et qu’on a tourné pdt pres de deux heures trente XD (dont une demi heure de sieste sous un abribus pour dabYo pendant que je dessinait) pour finalement arriver la bas a 4h30 du mat’. N’ayant pas grand chose a faire, on a fini par s’endormir comme deux clodos sur le perron d’un magasin avec pour seules couvetures des kways. Sur le moment, ca n’est pas plaisant ca c’est sur et on n’a qu’une hate: que les heures passent. Mais avec le recul ca m’amuse de voir a quel point cette nuit la a été passée a l’arrache. Le lever du soleil fut froit, et apres une heure et demie de sommeil sur un perron , un peu courbaturés on a décidé de marcher dans la ville. Cruel dilemne pour moi, ma vessie n’en pouvant lpus, mais baisser mon pantalon dans se froid me semblant insurmontable. Résultat j’ai attendu. Ouais c’ets passionant, mais je trouve ca fun maintenant. La gare et les boulangeries ouvrant a 7h ca a amélioré notre condition, un café, un croissant, et la chaleur de la gare. Retour a Nantes, facile de voir qui reviens du Hellfest, ca se voit aux chaussures. 4-5h d’attentes pour le retour a tours. A peine l’air d’ovnis boueux comme des ports, mals coiffés, avec des cernes de guedin, on c’ets endormis des que rentrés. Un festival qui fut sous bien des aspects tres folkorique, ca vaux le cout de le faire, non seulement pour les concerts evidemment qui roxxaient leur popotin. D’ailleur un bon coup de pot que ces groupes la aient été au hellfest, car on peu dire qu’ils sonnaient un peu décalé a coté d’Immortal ou meme de Children. Mais aussi pour la totalité du truc. Voir le leclerc envahi de metalleux, tout le monde dans la boue jusqu’au mollets, La file de goths tenant des casseroles pour pisser, dormir a l’arrache, manger des frites froides a 2h du mat en ecoutant un concert, voir les gens dormir n’importe comment devant la gare, lespieds envelopés dans des sacs poubelle pour rester au sec et j’en passe. Allez, prochain post, j’y postera mes photos du fest <3333333.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *