Il m’arrive régulierement de trouver des gens pathétique. Et de me foutre de leur gueule. Pourtant je me suis dit cet aprem ‘Purée et si les gens nous voyaient dabYo et moi aussi pathétiques que je voit machin’. Et sur le moment ca fait peur. Parce que quand je vois comment je considere certaines personnes ca me ferai vraiment mal au popotin d’etre aussi mal considérée.
Ptete que dans le fond nous sommes tous le pathos de quelqu’un. Si j’y réflechit, apres tout je cumule. J’ai l’air goth, je suis asociale, je suis dans l’informatique, je lis des bouquins obscurs pour geeks boutonneux (XD).. J’ai la panacée quoi. Pourtant j’arrive pas a croire qu’on pourrai me croire aussi naze que certains. Mais d’un autre coté, je trouve aussi que pas mal de personnes ont une fausse idée d’eux meme. Qu’ils se surestiment quoi. Ptete que c’est la meme chose pour moi en faite et que j’ai une opinion de moi totalement differente de ce que renvoie aux autres.
C’est dommage qu’on ne puisse pas savoir l’image de nous qu’ont les autres. Surtout que généralement on te dira jamais en face que t’es conne et que t’as l’air pathétique et qu’on te souhaite de te viander de tout son petit coeur. Non, a part quelques rares personnes qu’on classerai au choix dans les téméraires ou dans les alienés, ce genre de truc n’est jamais dis en face. Je ne jette pas la pierre, quand je trouve quelqu’un pathos je ne lui dit pas. Je le considere sans doute avec dedain et je me fout de sa gueule par derriere. Oui je suis une saleté je sais mais bon. Du coup j’en deduis que les autres font pareil.Ou du moins une partie des autres.
Et ca me frustre de ne pas savoir comment les gens me voient. J’ai parfois peur d’avoir une opinion totalement faussée de moi et de mes capacités. (j’ai une opinion faussée de dabYo aussi mais c’est normal, apres tout l’amour rend aveugle nan ;p). D’un autre coté j’ai ma voix intérieure qui me dit que ‘non de toute maniere je me connais et je suis honnete avec moi meme’. Mais quand meme, cette question me turlupine.
Vous me direz, si j’arretait de juger les gens et de me moquer d’eux j’ai qu’a accepter le fait qu’on fasse la meme chose de moi. Qu’on ai pitié de moi comme j’ai pitié de certains tellement je les trouves betes. Apres tout on peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémiere. Mais c’est trop difficile a accepter pour mon égo. Il me dit que si les gens me voient de cette maniere (pathos quoi et ssimilé) c’ets qu’ils sont dans le faux, et que moi j’ai raison. Or cette attitude est une mauvaise attitude. Une attitude que je deteste. On peut pas éternellement etre dans l’optique ‘j’ai raison, le monde a tort’. Je me prend ptete le chou pour rien , ca se trouve tout le monde me voit comme je me voit (je parle évidemment de personnes qui me connaissent un minimum , pas des inconnus dans la rue, ceux la ils ne comptent pas, de toute maniere pour eux je suis une sataniste nympho donc bon)
Mais comme de toute maniere comme cela a été statué plus hauts, les gens ne sont pas honnetes la dessus, ou bien rarement, les deux hypotheses sont aussi probable les unes que les autres.
Il est je supose impossible de ne pas etre vu comme pathétique pour quelqu’un. Parce que pour chacun de nos choix de vie, de nos manieres d’etre, il y’aura toujours des gens qui seront d’accord, des gens qui s’en foutront, des gens qui detesteront et ceux qui trouveront ca pathétique. Chacunes de mes manieres d’etre me rend pathétique pour quelqu’un au moins. Que cela soit ma vision de l’amour (eternel, ames soeur et le tintouin), mes fringues (de gros stéréotype), mes lectures (idem), mes opinions politiques, les tofs que je peut poster ici et j’en passe et des meilleures. Mais c’est ‘rageant’ quand on a l’impression d’etre reflechie, d’etre un minimum ‘inteligente’ (entre guillemets parce que la définition de l’inteligence reste a trouver réellement) et tout ca de se dire que certains me voient comme je vois machintruc ou Trucmuche. Machintruc et trucmuche que je vois comme absolument pathétique et abruti au passage. Sinon ca n’aurai pas de sens dans mon argumentation XD
On me dira que dans le fond , on s’en fout non? Et que seule l’opinion de mes amis et de dabYo compte. Ce n’est pas faux bien evidemment. Mais on veux toujours plus c’est humain. En soit ce que j’expose dans se post ne m’empeche pas de dormir. Juste que ca m’est venu a l’esprit et m’a intriguée un peu je l’avoue. On ne peut pas plaire a tout le monde comme dirait l’emission télé, c’est sur et certains. J’ai la chance au moins de savoir ce que dabYo pense de moi et en soit ca suffit. Et c’est toujours ca. Mais je ne peut pas m’empecher de réflechir a ca.
Réflexion sans fin et qui tourne en rond. Mais j’avait envie de l’ecrire.
Les dessins et co on verra ca un autre jour.
Je crois que j’ai une mauvaise influence sur toi.. :o
On est tous comme ça, je pense que c’ets le propre de l’être humain, 40% de mes sujets de conversations sont basés sur la critique pas toujours objectives. Après pour savoir ce que les gens pense de soit il faut se remettre en question.
Cerner ses défauts, ses qualités.. Perso j’pense être une fille pas trop lourde et agréable à la discution mais je suis pas bavarde, j’ai un humour bizarre (si on appel ça de l’humour) et je critique un peu trop tout le monde. Aprés on peu avoir d’autre opignons totalement differentes, c’est vrai que c’est frustant
Je pense que personne dira un jour en face ses 4 verités à une autre a part peut être sous le coup de la colère.
A moins de trouver quelqu’un que tu connais 100% objectif je pense pas que ce soit possible de savoir. :|
Tout le monde se sert de tout le monde, tout le monde critique tout le monde que se soit ouvertement ou non, ainsi fait est l’humain: il est de toutes manières mauvais.
(et la critique est plus aisée chez les filles de toutes manières)
C’est en tous cas mon intime conviction.
Je pense qu’il vaut mieux ignorer ce que les autres pensent de nous.
Il m’arrive souvent de souhaiter savoir ce qu’une personne pense de moi, tout du moins celles dont je suis proche mais je relativise et je me dis que toutes vérité n’est pas forcément bonne à savoir.
Puis bon, même quand je sais ou devine ce qu’on pense de moi, sauf si c’est mon copain ou mes parents, l’avis d’autrui a guère bien d’importance.
Même si tu découvrais que quelqu’un dont tu es très proche te trouves soit très conne, soit pathétique ou que sais-je encore, cela influera-t-il sur toi?
Changeras-tu? Serais-tu blessée?
Là est la véritable question.
Si la réponse est non, alors autant ignorer les penser des autres ça ne servirait qu’a créer plus de tensions et de distances entre les gens.
@Hime c’est vrai, la remise en question est necessaire pour avoir un appercu… Mais Si on est vraiment con, est ce qu’on sera capable de se remettre réellement en question et d’avoir le recul necessaire? On ne peut jamais etre totalement externe a nous meme (sous lsd ca ne compte pas XD).
La colere d’un autre est en effet l’un des seuls moyen de réelleement savoir. Mais la aussi , la colere influencant…
Enfin on est tous sous influences. et l’objectivité n’existe pas sur ces choses telles que l’appreciation de telles ou telles personnes et c’est la le probleme, et du coup mes reflexions tournent en rond.
@Lou
« quelqu’un dont tu es très proche te trouves soit très conne, soit pathétique ou que sais-je encore, cela influera-t-il sur toi?
Changeras-tu? Serais-tu blessée? »
Le fait etant que la seule personne dont je suis réellement proche est dabYo il est évident que j’en tiendrai grand compte et ferai de mon mieux pour changer. Mais la je supose que c’est particulier vu ce que represente pour moi la personne en question.
En faite, on ne devrai en effet tenir compte que de l’avis des gens auquels on tiens, ca causerai moins de soucis. Maiiis d’un autre coté, il y’a la curiosité. Et puis le fait que dabYo (vu qu’il est le seul dans ce cas) ne soit pas le plus a meme de juger vu que les sentiments entrent en compte. Et que forcement si j’etait conne et pathos pour lui il ne m’aimerai pas (ou serai maso au choix).
De plus l’opinion des autres peut amener un regard totalement different sur soi, et nous faire remarquer des choses dont on ne se rend pas compte. Et la curiosité est maladive chez moi je crois.
Je ne sais pas si je changerai si une personne qui m’etait ‘externe’ me faisait remarquer. Mais ca m’aiderai ptete a prendre le recul nécessaire pour me juger.
Je ne sais pas en faite d’ou me viens cette course a l’objectivité. Savoir ce que je vaux réellement etc. Un psychanalyste en ferai des tonnes mais je ne le suis pas. On dirait que je suis en quete de l’objectivité sur moi meme, savoir ce que je suis réellement et pas juste ce que j’ai l’impression d’etre (et sur tout le reste, mais c’est moins dur sur le reste) et ca passe forcement par ‘savoir ce que les autres pensent de moi’.
Apres je ne dis pas que le fait de savoir ce que je suis me fera changer, non pas forcement.
@dabYo oui forcement, on s’influe l’un l’autre… et les exemples sont pléthores. Neanmoins j’ai découvert pas mal de facettes de moi meme grace (a cause?) de toi.
Hime > ça se cultive les opignons ? C’est une sorte d’oignon me semble non ? Ma grand mère en met dans sa soupe =x
je supose k’ecrire ce genre de reflexion sur un site visité, c’est attendre de tes visiteurs un retour..
Tu es assez franche, et directe. Ton texte ne passe pas par 4 chemins, tu ne cherches pas a ressembler a un ideal.. je pense que c’est une kalité effrayante ^^
heureusement que tes ptites BD de toi et dabyo montrent que tu es kelkun de mignon et touchant ^^
@Eru , oui en quelque sorte. Bien que si je n’avait pas de commentaires cela ne me generait point, vos commentaires m’aident a avancer dans mes reflexions (et a tourner encore plus en rond, aussi XD.) Il est vrai que je n’ai pas réellement d’ideal. Je veux juste savoir mon ‘niveau’ en quelque sorte.
@Got’ oui c’ets un peu la norme de chacun qui joue. Mais je m’interroge plutot sur l’existence d’une norme .. commune en quelque sorte (meme si je ne pense pas qu’elle existe) une norme sans ‘influences’, bref, objective. Parce que je suis persuadée que certaines choses sont unanimement pathetique, je ne peut pas comprendre comment on peut etre de l’autre coté de la barre. Ptete que j’ai l’esprit trop fermé je sais pas.
@Lou dans ce cas, la réponse est simple, ce genre de personne n’existe pas pour moi. Mes potes ne savent rien de moi hormis la surface. C’est a peine si ils connaissent la musique que j’écoute alors bon. Ptete que c’est ca une partie de mon probleme.
Je ne suis pas sure qu’il faille forcement connaitre la personne au quotidien pour la juger. Du moins je juge des personnes que je vois par exemple en cours ou au travail, ce n’est pas en soit une vision plus ‘objective’ que celle d’une personne OL(meme si tu es plus spontané en cours ou au boulot que sur le net). Il est vrai que le passé influe parfois grandement mais ca ne change pas l’evaluation de ce que tu es en qq sorte. Ca l’excuse juste
Ca tend un tout petit peu vers une norme de vie de chacun là non ? On retourne au principe humain de grégarisation, chacun se positionne du côté de ceux qui lui ressemble et qu’il apprécie pour « lutter » contre ceux qu’il trouve différents.
On peut pas dire « J’ai la réponse finale »(Ouais même avec 42) ou bien « Ma religion est la meilleure », « Je pense ça donc je suis intelligent, tu penses différement t’es moins intellect ». Toute chose a plusieurs points de vue et chacun est en général vrai à sa manière. J’pourrais comparer ça à des ouvertures d’echecs qui sont toutes différentes mais qui finallement ne sont pas plus bêtes les unes que les autres.(Sauf le gambit du Roi peut être x) )
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouverture_(jeu_d'échecs) [Si besoin d’aide pour comprendre, sait on jamais, demandez :o]
D’un côté si on est vraiment con je pense pas qu’on se rende compte que des gens disent des trucs sur.
La colère exagère aussi, enfin maintenant j’arrête pas de me poser des questions t’as gagné x)
C’était mieux quand tu faisais des arts :o
@Seraf difficile de rallier tout el monde à une mêm bannière pour ne serait-ce qu’un seul point (Musique, cinéma, jeux videos, sports, etc…) parce qu’on a une diversité terrifiante dans l’humanité. Si on mettait une « norme commune objective » ça voudrait dire aprtir sur une base où tous les êtres vivants sont d’accord et ça serait un peu comme dire qu’on a tous une particule d’ADN identique et qu’on est tous à l’origine, descendant du meêm premier couple d’entité qui s’ets reproduite (J’exagère un peu mais c’pour imager).
Si on peut pas se « formaliser »/ »normaliser » c’est parce qu’on est « formés » différement et que l’on a été exposé à différentes choses unique chacun de son côté. On pourrait tester ton idée en utlisant des jumeaux et en faisant en sorte qu’ils vivent la même vie mais chacun de leur côté (Theoriquement, sur appier ça rend mais c’ets irréalisable)et voir au final si ils finissent pareil.
Ca pourrait être interessant :o
Hum ce soir j’ai pas le courage de tout lire mais le peu que mes yeux ont vu me fait penser a une chanson de tryo qui disait:
« On est toujours le con de quelqu’un, mais mon voisin le sait pas… »
Ils ont méga raison mine de….
Brefouille je lirai ton roman demain apres-midi (en plus je pense que je vais bien y retrouver une part de moi-meme… Avec la discussion qu’on a eu l’autre fois et tout..)
Sur ce bonne nuit vous autres moi jsuis complètement naze =_=’
Par personne proche je visais un ami, ou sans etre ami une connaissance avec qui te lis de plus en plus.
Car comme tu l’as dit les sentiments faussent le jugement, que se soit ses parents ou son copain/copine
Peut etre que se besoin de te voir réellement comme tu es vient tout simplement d’un passage progressif à la vie a
narf >_>
à la vie adulte, de murir?
Deja je ne pense pas qu’une personne non IRL puisse réellement te juger.
Pour se permettre un jugement il faut en connaitre un minimum sur le present et le passé d’une personne, la voir agir dans son quotidien.
Mais je comprend cette curiosité néanmoins, elle estr humaine et m’habite aussi parfois mais je fais en sorte de la réfréner car de toutes manières elle sera difficilement apaisée car même en passant par une tiers personne les gens ont rarement les couilles de se montrer tels qu’ils sont et de dire ce qu’ils pensent. (dans mon cas le meilleur ex est la politique…mais on me dit que c’est moi qui l’ouvre un peu trop mais bon X3)
oula ça sent la blitz krieg là.
Mwahahah je suis trop drôle.
Omesai > Le gambit c’est uen ouverture que t’apprends la première semaine de jeu pour que tu rentres fièrement voir tes parents et dire « Maman papa je sais faire mat en deux coups *____* » c’est pas une ouverture que tu joues sauf si t’es plus ou moins suicidaire ou si à la rigueur t’es plus doué que l’adversaire et que tu te rattrappes en cavalier x)
Pusi j’vois pas d’où tu déduis 1300 blitz sur un post comme ça m’enfin :/
Gotik > Ahem en fait, 1300 j’ai jugé un peu trop haut (j’avais fait par ta déduction de la théorie ;p) nan parce que si t’arrives à faire un mat en deux sur un Gambit Roi… mais même un nc me dirait pas ça quoi, le seul que je connaisse en 2 c’est 1.f3 (ou 1.f4) 1. …e6 (ou e5) 2.g4 Dh4#, apres si tu vois un autre mat en deux, même sur le GdR, j’te respecte XD Et tous les GMI mouillent leur froque contre un GdR, va demander à feu Morphy ce qu’il a gagné avec ça x)
dabYo > C’était petit ._____. (ctb ? Trop facile x)
Oh mais attends. Une vision différente des choses vaut une critique, ça sent pas l’idée du topic un peu ça ? M’enfin moi j’dis ça j’dis rien j’suis trop nul x)
Bah je pense que dans la plupart des cas, tout le monde a quelqu’un qui te trouve pathétique, et quelqu’un qui « t’admire ». Enfin après c’est juste un avis inutile, même un fin psychologue pourrait pas trancher clairement sur ce sujet ^^
Gotik > Si pour toi toutes les ouvertures se valent sauf le Gambit du Roi… j’t’évalue tout juste à 1300 blitz :)
@Vaelyane, tu n’as pas a etre desolée , ta réponse est d’ailleur tres interessante, et je regrette de ne pas pouvoir y répondre correctement. Parce que je ne saurai pas t’aider, vu comme je suis douée en relations sociales. J’espere pour toi que la personne en question continuera d’etre la pour toi.
Mais vraiment ca va te parraitre con, mais ca me fait plaisir ton commentaire. Non pas que je me réjouisse de ta situation hein. Juste que je suis ché pas, heureuse de voir que mes pauvres posts peuvent amener des témoignanges tussa.
Ca ne me paraît pas con du tout, je te comprends tout à fait ! Je suis même heureuse de savoir que je fais plaisir à des gens de temps en temps. xD Personnellement, je crois savoir à peu près comment arranger mon problème, simplement, ce n’est pas très évident à appliquer. Enfin bref… =/ Je suis contente d’avoir apporté un témoignage ! ^o^
Navrée, je vais répondre sans avoir pris le temps de lire attentivement les autres commentaires. ^^ »
Rien que dans le titre, déjà, je me reconnais. « Nous sommes tous le pathos de quelqu’un », eh bah, plus je deviens proche de quelqu’un, plus je me rends compte que je l’insupporte. Je suis un pathos ambulant à moi toute seule, d’après ce que j’ai vu. Et dans mon dépit, j’enrage intérieurement contre les autres, les trouvant à la fois ridicules et enviables, eux qui n’ont pas le souci de ne pas savoir s’intégrer à une masse. Je les engueule en pensées, je les blâme, je les hais, et je les jalouse, parce qu’ils n’ont pas du tout le même problème que moi (ou du moins, ce n’est pas flagrant). Plus je rencontre de gens, et plus je me rends compte que je suis incapable de me fondre dans le moule. Et comme j’ai constamment peur de faire une bêtise, parce que je n’ai jamais appris comment bien vivre en société, je ne sais pas quoi faire, j’hésite, je raconte n’importe quoi, bref, j’agace, et les gens me le reprochent. L’ennui, c’est que j’ai besoin des gens. Seule, j’agonise à petit feu, à délirer dans mon coin, me morfondant sur mes actes passés, les imaginant transformés inévitablement en bêtises surhumaines qui m’attireront les haines de tout le monde. Je supporte très mal l’éloignement, parce que je suis fragile. Et peut-être trop consciente de ma propre faiblesse…
J’ai toujours très peur que les gens découvrent cette partie sombre et apeurée de ma personnalité, alors j’agis stupidement, de manière exubérante. Et ça aussi, ça énerve. Surtout quand certaines personnes savent ce qui se trouve sous ce masque.
J’suis une sale faiblarde qui pense trop et n’agit pas assez. D= Une seule personne au monde a été capable de me supporter plus d’un an, et je vis dans la crainte qu’elle aussi me laisse tomber comme tous les autres.