Je m’excuse par avance de se post pseudo-intelligent.

On dit souvent ‘La curiosité est un vilain défaut’, ‘on récolte ce que l’on sème’ et j’en passe et des meilleures. Dictons de bonne femme, certes, mais pas si erronés que cela.
La curiosité, ca a des bons cotés. C’est ma curiosité qui me pousse a lire tout et n’importe quoi. C’est ma curiosité qui me force a me renseigner sur tel ou tel sujet. Ma curiosité sert ma culture, et ca c’ets bien.

Oui mais pas seulement, et c’est la mon probleme ce soir. Ma mère m’a souvent répété ‘il y’a des choses qu’il vaut mieux ne pas chercher a savoir’. Et plus j’avance, plus je me dis que les maximes de ma mère, bah elles sont pas si fausses.
Parce que des fois a être trop curieuse, on fout son nez dans des affaires qui, n’ayons pas peur des mots, sentent la merde. Oh tu le cherches pas réellement a te foutre dans ce genre d’emmanche, mais c’est cette satanée curioisité absolument maladive qui t’y pousse. Je deteste ne pas savoir quelque chose. Si vous conversez pres de moi, je finirai toujours par demander ‘de quoaaaa’ si vous parlez d’un truc que je ne connais pas. On m’a d’ailleur fait remarquer se tic il y a longtemps, et je n’en ai sans doute pas changé. Je suis curieuse. Je veux tout savoir, et rien payer.

Un psy de comptoir y dénichera la un besoin de m’évader, de rever ou de cauchemarder semlon l’objet de ma curioisité, pourtant si c’est le cas, je ne m’en rend pas compte. Je ne retire aucun plaisir de cette curioisité. C’est juste plus fort que moi. Je dois savoir. Je suis une fouille-merde comme on dirait. Pourtant ce soir, je me rend compte que je devrais changer ca. Que ce trait de caractère est trop prononcé. Et me fait parfois plus de mal qu’autre chose. Il y’a certaines choses qu’il vaut mieux ne pas savoir.
Vivre dans la douce ignorance. Je ne parle pas du mensonge, car la c’est different. Vivre dans le mensonge, c’est malsain, et ca amène tot ou tard de dangereuses conséquences. Je ne juge pas l’ignorance de la meme manière. Certaines choses ne nous regardent pas. La vie privée des gens, les aléas financiers de telle ou telle personne, les petites magouilles, les erreurs de jeunesse… Je pense qu’on est plus heureux des fois, sans savoir. Chacun cache des démons dans ses placards. Moi aussi sans doute. Tant que faire ce peut il faudrai s’en tenir aux apparences. Ce couple qui a l’air si beau du dehors, mieux vaut ne pas savoir qu’il ne tiens au final que par le cul. Cette famille ideale la, mieux vaut ptete ne pas savoir qu’elle a fait ses enfants juste pour les allocs. Cette personne qu’on admire mieux vaut ne pas savoir qu’elle tue des animaux. Pour notre bonheur. L’ignorance, c’est le bonheur. La connaissance, la curioisité, c’est vicieux.

Tu ne sais jamais sur quoi tu vas tomber. Tu peux etre decu, decu comme jamais. Dégouté, dégouté comme rarement. Parfois je me dis que je serais ptete plus heureuse si j’étais conne. Si je n’était pas curieuse. Si mon satané cerveau n’avait pas une soif de connaissances parfaitement inutiles sur n’importe quel sujet. Parce que voila, je suis encore sous le choc. Je ne vous detaillerai pas la situation par le menu, disons que cela fait partie de mes squelettes de placard. Mais je me rend compte que je dois apprendre a gerer ma curiosité. Oter cette pulsion malsaine qui me pousse a savoir meme quand cela est douloureux. Je m’excuse a nouveau de ce post. Neanmoins j’ai toujours utilisé mon blog comme défouloir. C’ets pour ca qu’est fait un blog aussi, non ? =O

7 comments on “La curiosité : Un vilain défaut”

  1. Putain je suis trop pareil, je ne supporte pas de ne pas savoir. J’insiste, j’insiste. Je dois être bien chiante XD et le « de quoiiii ? » ça m’arrive aussi :D
    Par-contre ça ne m’a jamais fait de mal. Pas encore, apparemment.

  2. @Mili, oui c’ets un peu pareil pour moi, je ne cherche meme pas a repeter ce que j’ai appris. Je ne suis meme plutot une tombe a ce niveau (enfin, dabYo partage mes découvertes, mais c’est tout). Je sais que certaines choses ne devraient pas me regarder maiiis …

    @Lou , oh oui, pour regretter, ca je le regrette amèrement.

    @Firea j’espere pour toi que ca ne te fera jamais réellement mal. Parce que ca n’est aps tres drole malheureusement ;_; »

  3. Faut savoir ce qu’on veut, c’est un peu malsain de toujorus vouloir tout savoir. C’est un truc de domination t’façon, c’ets toujorus malsain ça x)
    Puis on apprend de ses erreurs :)

  4. idem, je suis une grane curieuse, un peut trop j’aime savoir (savoir mais ne pas répéter ou pas a tous) et je me qsuis souvent fait du mal. Car lorsque je pose la question je veu une réponce etje pouce des personne qui voudrai ce taire a parler. Des foie je me dit que si elles se taisent c’est pour ne pas me blesser mais j’arrive pas a m’en empécher.

  5. Je connais que trop bien cette curiosité malsaine.
    Ça te bouffe de pas savoir mais une fois au courant tu regrettes d’avoir cherché à savoir…

  6. Je suis curieuse de savoir ce qui t’as mise dans cet état *se prend une baffe*.
    Nan mais, je sais pas si ma curiosité est « malsaine » mais je crois être en mesure de comprendre (haha, un souvenir qui vient de remonter x) )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *