Est ce que ce mentir a soi-meme et y croire c’ets etre mythomane? Et ou se situe la limite entre ‘une mauvaise perception des choses’ et ‘se mentir a soi meme’? Je me posait la question en lisant un article sur la mythomanie.
Il parait que le mensonge a soi meme est le plus pratiqué, mais aussi le plus dur a mettre en évidence. Mentir sous entend néanmoins d’une de ‘reconnaitre la verité’ et de deux ‘la dissimuler’, conciemment ou inconciement. Mais, est ce qu’on percoit toujours la vérité quand ca concerne notre propre petite personne? Parce qu’il n’est pas rare de se voir d’une maniere totalement differente que nous sommes. Entre la fille qui est persuadée d’etre bete par auto-devaluation a celle qui est persuadée d’etre une surdouée par le contraire. Est ce que ses ‘fausses persuasions’ sont due a notre inconcient qui nous ‘cache la vérité afin de nous ‘consoler » ou bein juste du au fait que les choses sont vues differemment celon le point de vue? Et surtout comment avoir le recul nécéssaire pour juger de soi meme? Evidemment, on peut avoir le jugement des autres, mais bien rare sont les personnes a nous connaitre sufisamment pour pouvoir avoir un jugement crédible. Les vagues connaissances, les potes, les camarades pourraient tous témoigner differemment sur nous et nous voyent sans doute de maniere très differente.
Alors le jugement de nos proches? Le probleme la, c’est qu’ils ne seront pas objectifs, si on aime (ou deteste) quelqu’un, la vision est forcement déformée. Alors quoi? Recouper tous les avis en plus du sien et selectionner ce qui se retrouve le plus? Meme pas sur que sa marche. C’ets un peu comme faire juger un dessin. Par la plupart des personnes qui n’y connaissent rien ou pire par les proches, généralement ca sera super bien, mm si le niveau est médiocre. Et le pire c’ets que les gens le penseraient réellement, disant pas ca pour faire plaisir mais juste par manque ‘d’objectivité’ ou bien de réference. Le risque c’est d’y croire. Combien de personnes qui n’ont jamais fait juger leurs dessins que par des ‘connaissances’ sont persuadées de bien dessiner et ne voyent pas qu’en faite elle en soit loin, prenant toutes mauvaise critique pour de la jalousie? La comparaison est peut etre poussée, mais pas tant que ca.
Comment savoir objectivement ce que l’on est? Enfin y’a-t-il une version objective de ce que nous somme? Les machines ne pouvant pas encore analyser cet aspect de notre cerveau, les test restent humains.
On me dira, il y’a les exams, les test de QI etc et pour ce qui est du physique, il y’a les miroirs et compagnie. C »ets pas faux, meme si ca ne couvre pas la totalité de ce que nous sommes. Il est tellement facile de se convaincre devant le miroir que notre morphologie est le corps ideal, et au final d’y croire ou qu’on est ‘normal’. A la limite un obese pourrai se persuader que c’ets lui qui a un corps normal tous les autres seraient normaux. C’est ‘faux’ en soit, mais le gars y croirait et ca le rendrai plus heureux que de connaitre la vérité. Est ce qu’il est mythomane?
Tout ca, parce que je me demande parfois si je suis réellement ce que je pense etre. Vosu pourrez me traiter de prétentieuse, mais oui, c’ets vrai, je pense réellement etre plus inteligente que la plupart des gens. Mais est ce vrai pour autant? Comme dirai dabYo ‘un con ne peut pas se rendre compte qu’il est con, sinon il ne serai plus con’, amis des paradoxes bon appetit. Videmment, j’ai jamais eu a travailler pour l’ecole a une exeption pres (pour rattraper ma premiere année), j’ai sauté une classe, et je regretterai toujorus un peu de ne pas en avoir sauté d’autre, j’en aurai été capable mais le systeme ne le tolere pas. Je ne sait pas quels résultats j’aurai pu avoir en travaillant, vu que je l’ai jamais fait. Qaund on est habitué depuis tt petit a tout comprendre tt de suite, beh, ca aide pas a vouloir bosser plus tard.
Mais l’inteligence ne se base pas qu’aux résultats, meme si ils en sont un reflet. Alors c’ets mon complexe de superiorité qui me fait me prendre pour plus inteligente que les autre, ou est ce la réalité?