Month: février 2016

[Dessin] Sur la Sumida

Cette aquarelle a doublement foiré. Non, pas question ici de fausse modestie ou quoi, je sais bien que dans l’absolu elle n’est pas si pire, mais voilà elle n’est pas ce que je voulais. Premier Foirage. Hier soir, dabYo est parti à Tours pour un tournoi (de Smash, evidemment) et j’avais prévu de faire une aquarelle issue de ma lecture du moment : Le livre secret des Sortilèges de Deborah Harkness. Oui Laïla, si tu passes par là, mieux vaut tard que jamais. J’avais donc en tete, une sorcière blonde, cheveux aux vents, capeline noire et Oxford en automne en background. Bon, j’aurais probablement juste fait les arbres, l’architecture d’Oxford étant probablement au dessus de mes compétences. Comment est ce que je suis passée de ça à une Maiko regardant les Sakura ? Honnêtement ? Je n’en ai aucune idée. Je me suis levée de mon lit après avoir diné (de chips) et j’ai commencé a faire des Sakura. Et c’est pas ce que j’ai regardé en mangeant qui m’a influencé puisque bon, c’était le film sur Lemmy donc…

geisha

 

Le deuxième foirage, c’est que c’était censé etre une scène gaie, en plein jour, avec un ciel tellement beau qu’il virait au blanc. Sauf que voila, j’ai commis l’erreur contre laquelle je met en garde tout le monde qui me demande des conseils en peinture (pour ce qu’ils valent) pourtant, j’ai utilisé du noir. Putain. Et mon ciel est devenu terne. On a beau dire que tout est rattrapable en aquarelle, c’est faux. Enfin, disons qu’une fois le ciel souillé, si j’avais voulu avoir un vrai ciel bleu il aurait fallu que je sature beaucoup trop. Donc j’ai transformé la scène en crépuscule. Au final, je ne suis pas mécontente. Je trouve particulièrement les sakura réussi. Rien de miracleux hein, j’ai appliqué la peinture à l’éponge tout simplement pour donner cet aspect un peu flou. J’aime bien le violet dans les Sakura. Enfin, j’aime bien le violet tout court.

Bref, je ne sais pas quelle sera ma prochaine aquarelle, je veux bien des suggestions, je suis lancée. Faut dire qu’on a un peu réaménagé le bureau et du coup j’ai un secretaire qui peut rester tout le temps ouvert avec tout mon matos, c’est beaucoup plus stimulant. Avant, fallait tout sortir et tout reranger donc la flemme.

 

[Dessin] Always

V’la l’autre hé, pas un post pendant trois semaines et bam deux jours de suite. Le chaos est total. Pourtant, programmer des articles, c’est bon, je sais faire. J’étais d’ailleurs partie pour le faire. Et puis non. Okay, je ne fête pas la St Valentin, mais quel jour qu’aujourd’hui était le plus approprié pour poster cette aquarelle qui à des references à deux des plus belles histoires d’amour littéraires hein ? (Non, je n’exagère pas du tout).

auroresboreales

A la base, je voulais dessiner des aurores boréales. Je sais pas trop pourquoi j’en suis arrivée là, peut être car j’ai causé voyage avec Malicia vendredi et que Malicia = Islande et que Islande = Aurores Boréales ? Je sais pas mais c’est possible. Sauf que bon, les aurores seules, ca suffisait pas, donc pof, la biche.

Je suis assez satisfaite du truc, déjà car j’ai reussi a rendre le Patronus au final assez crédible, suffisamment transparent sans trop l’être. Pour la peinture en elle même, tout le fond est fait à l’aquarelle, aux crayons aquarellables et à la vodka. Vous voyez les blancs en haut a droit ou autour de la biche ? Eh bah, c’est obtenu en versant une goutte de vodka sur de l’aquarelle bien mouillée. Du coup, la bouteille de Vodka a élu domicile dans mon secrétaire du bureau. Si un jour quelqu’un y rentre, il va me prendre pour une sacrée alcoolo. J’avais testé cette technique en Octobre sur mon dessin de The Crow je crois, mais je ne la maitrisais pas encore, là ca y est.

Pour les arbres au premier plan mon aquarelle n’était clairement pas assez opaque donc j’ai utilisé le noir de mes Colorex. J’aurais sans doute pu prendre de l’encre de chine, mais le colorex est plus smooth à utiliser.

Ps : Et oui je SAIS que y’a pas d’aurores boréales ce soir là. Mais liberté artistique, tussa.

 

[Dessin] La Serenissima

L’autre soir, je gisais pleine de grâce, entre mes chips et ma bière sur le canapé du bureau, trop seule à mon gout, quand une idée de peinture m’est venue. Il ne faut pas trop reflechir dans ces cas là. Et pour une fois qu’un soir où j’étais seule j’avais une idée vaguement productive, il ne fallait pas la laisser fuir. D’habitude quand dabYo va manger sans moi, je suis plutôt dans l’extrème opposé. Bon, on était quand même un soir de loose, donc descendre en bas chercher mon matos était bien trop difficile, je me suis contentée de ne pas perdre le fil. Et ce matin, je suis allée m’acheter un pack de feuilles A5 (je n’avais plus que des A4) et j’ai matérialisé la chose.

venise

Pourquoi Venise ? Pourquoi pas ? Je pense qu’il faut remercier le bouquin que je lis, Assassini de Jon Courtenay Greenwood. C’est mauvais à tous égards hein, n’allez pas prenre ça pour un conseil. Mais ça se passe dans la Serenissime. Je j’ai jamais été fascinée par Venise. Mais depuis que je lis des livres qui s’y passent comme celui-ci ou Kushiel l’année dernière, je commence à avoir envie de découvrir cette ville et à la trouver fascinante. Oh pas pour les gondoles et les guimauves, mais pour son histoire bien cruelle et le carnaval qui est quand même le summun des faux-semblants.

J’ai jamais posé un orteil sur les canaux de Venise, j’ai donc cherché des images d’inspiration pour commettre le truc ci-dessus. Je n’en suis même pas mécontente, car pour une fois je n’ai pas abusé d’effets. J’ai tendance a abuser du sel ou de l’alcool (pour faire des effets sur le papier hein, pas pour autre chose !) pour masquer la nazitude totale de mes background. On peut dire que j’ai fait des efforts, car si vous me connaissez vous savez que les background c’est ma bête noire. En bonus vous avez du stylo blanc et des marqueurs de Noël, normal quoi.

Allez, j’ai trouvé le fil du prochain dessus, des aurores boréales et une biche. Oh Wait.