Month: février 2014

Des lys violet…

Et voila le line que je vous présentais la semaine dernier coloré !

tatouage066---colo

J’ai encore utilisé des copics, que j’aime vraiment beaucoup. J’ai très envie de m’en acheter une deuxième boite (j’ai le set A, et y’a 3 autres sets… Le B me fait de l’oeil). M’enfin, ca coute la peau du cul et je viens déja de commander un nouveau reflex. Mon Sony A500 était sur le declin, au cours des fests d’été , il m’est apparu comme non-fiable (photos noires, photos qui disparaissent, etc). Du coup, je pensais reprendre un sony plus recent, mais la visée electronique, c’est vraiment pas l’ideal je trouve pour les tofs de concert qui representent tout de meme une bonne part de mon activité… Alors je suis passée chez les rouges. J’ai opté pour le 60D avec un objo assez versatile pour remplacer mon 24-75 de chez Tamron que j’utilisais sur mon Sony. Refaire mon parc d’objo ne m’enchante guère…Heureusement que j’ai l’espoir de revendre certains de mes objos sony pour compenser (meme si je suis loiiiiin du compte).

Enfin, tout ca pour dire que les copics, ils attendront. Je suis assez contente de la couleur des mes lys par contre, ce violet laaaa <3

Du line, du corbac et un aléthiometre

Et voila enfin liné le dessin que je vous montrais la semaine dernière. Au menu, un aléthiomètre matiné de sigle des reliques de la mort, avec un corbac, une ankh et des lys. Je me demande bien a quoi rime tout ce fatras ;).

compo corbeau

J’ai essayer de m’appliquer sur l’encrage, mais la colo est a venir bien sur, aux copics a priori. C’est un dessin réalisé avec beaucoup d’aide de la table lumineuse : chaque élément a été dessiné a part, puis assemblé a l’aide de la table, puis transferé sur une feuille a copic encore a la table lumineuse. Bref, la table lumineuse, je vous en ferais un article, c’est un poil plus long, mais ca permet vraiment de bien bosser ces compos en trad, c’est presque comme assembler ses dessins a photoshop. Bref, je suis vraiment convaincue. Pu qu’a m’acheter un deuxième set de copics, et je pourrais définitivement abandonner le dessin a l’ordi lol.

L’oiseau est un poil chelou mais je pense qu’une fois colo ca ira bien mieux.

Les dessins du moment.

Allez, c’est parti pour une session des dessins en cours. D’abord cette pin-up d’inspiration marine (un peu) réalisée devant le patinage artistique. Ah oui les JO d’hiver, c’est dans mes péchés. Entre le patin et aussi le snowboard, c’est typiquement les moments ou je dessine des trucs sans interet devant les replay !

dessin_041

Et aussi des essais de compos, made in instagram !

croquis tattoo 1

croquis tattoo 2

Vous admirerez mes lys. Depuis que ma soeur devient fleuriste et donc apprend a dessiner des fleurs, je m’y mets aussi. BAH OUI.

Le japonais en autodidacte : Le Manekineko

Comme vous le savez j’ai commencé au printemps 2013 à apprendre le japonais en autodidacte. J’ai utilisé pour cela majoritairement des livres, voici les chroniques des livres que j’ai utilisé. Je les ai soit acheté moi même, soit empruntés en bibli soit ils m’ont été envoyés par Joey que je remercie (il a appris le japonais y’a quelques années). Voici donc les chroniques des bouquins que j’ai utilisé

Manekineko-Japonais-Methode-De-Japonais-Pour-Les-Colleges-Et-Lycees-Livre-896556797_ML

Titre : Manekineko Japonais niveau 1
Editeur : Ellipses
Prix : 15€
Niveau : Debutant
Note : 4/5

Le Manekineko est un manuel de japonais, dedié à l’enseignement scolaire (college lycée) et qui regroupe le niveau des deux premières années d’apprentissage. Il s’agit d’un manuel scolaire, avec tout ce que cela peut vouloir dire. Chaque leçon se compose d’un texte, d’une leçon explicative, et ensuite d’exercices. L’originalité c’est que le japonais n’est ecrit qu’en idéogrammes. C’est un parti pris, qui peut être très déroutant car très difficile, mais personnellement, je n’apprend a grimper qu’au pied du mur. J’avais beau avoir fait environ la moitié des 40 leçons du pocket en commençant le Manekineko j’ai trouvé ça brutal, passant parfois jusqu’au 30 minutes pour déchiffrer trois pauvres phrases, mais au final c’est ce qui m’a fait le mieux rentrer les idéogrammes.

Il est clair qu’il faut s’accrocher, et que vous allez en faire des aller-retours entre les tableaux de kana et votre leçon, ou vers le lexique des kanjis, mais ca en vaut la peine car ca vous force a lire le japonais. Il n’y a que dix leçons mais rassurez vous, on passe très longtemps sur chaque leçon. Cela peut paraitre frustrant mais c’est le livre qui m’a le plus fait progresser. A l’heure actuelle j’ai fini la moitié des leçons, j’ai donc supposément le niveau d’un premiere année. Je fais une pause de Manekineko pour consolider ces bases avec d’autres méthodes en parallèle (et ui, pour l’apprentissage linguistique aussi la multiplication des sources est la clé).

A noter, puisque destiné aux collegiens ou étudiants il n’y a pas de corrigés dans le livre… Pour remedier a cela, Ellipses met a disposition les corrigés en pdf sur son site.

Bref, c’est une méthode qui necessite de s’accorcher et qui a un coup d’entrée important (pas de transcription en alphabet latin …) mais qui est a mon avis celle qui m’est la plus appropriée. C’est celle qui m’a donné les meilleures bases et qui m’a réellement fait lire les hiragana et les katakana ainsi que mémoriser le plus de kanjis.